english

WSBK : Rea et Sykes favoris à Donington Park

Guintoli, Melandri et Baz en course pour le podium

Le team Voltcom Crescent Suzuki doit réagir après le revers d'Imola

Double vainqueur la saison dernière, Sykes peut reprendre la tête du classement ce week-end - crédit photo : WorldSBKLe Championnat du Monde Superbike retrouve la piste ce week-end à l'occasion de la manche de Donington Park, cinquième épreuve du championnat. Ce rendez-vous sera l'occasion pour les pilotes du WSBK de retrouver ce circuit véritablement incontournable qui accueille la compétition pour la 22ème fois depuis la saison 1988.

Le tracé actuel de Donington Park s’articule autour de deux sections, une première rapide et fluide puis une seconde de type stop-and-go, caractérisée par de gros freinages, si bien que les teams et les pilotes doivent trouver un compromis pour les réglages de leurs machines.

Les favoris

Nouveau leader du classement général après ses trois victoires consécutives, Jonathan Rea tentera de poursuivre sur sa lancée au guidon de la Honda CBR1000RR Fireblade SP. L'Irlandais ne s'est toutefois imposé qu'à une seule reprise sur ce tracé lors de la saison 2012.

Le grand favori pour ce week-end sera l'inévitable Tom Sykes qui avait écrasé la concurrence la saison dernière et décrochant la pole avant de remporter les deux courses. Le Champion du Monde aura également à coeur de reprendre sa place de leader. Quatrième du classement sur l'autre Kawasaki Ninja ZX-10R officielle, Loris Baz retrouvera le circuit sur lequel il avait ses débuts il y a deux alors qu'il remplaçait Joan Lascorz.

Sylvain Guintoli et Marco Melandri devraient également se mêler à la bataille pour la victoire au guidon de leurs Aprilia RSV4 Factory. Le Français et l'Italien ont tous deux obtenu de bons résultats à Donington Park ces dernières saisons et cumulent un total de 2 victoires et 4 podiums depuis 2011.

Les outsiders

S'ils n'ont jamais réellement brillé sur le circuit du Leicestershire, ils sont nombreux à vouloir changer la donne et se faire une place sur le podium. C'est notamment le cas de Leon Haslam, originaire de Derby, qui veut confirmer sa progression lors de sa course nationale.

Du côté du Ducati Superbike Team, ni Davide Giugliano ni Chaz Davies ne sont encore montés sur le podium de Donington. Les deux hommes tenteront tout pour hisser la Panigale 1199 le plus haut possible. Ce rendez-vous sera d'autant plus important pour les pilotes Suzuki après le revers de l'épreuve d'Imola. Eugene Laverty était monté sur le podium la saison dernière et tentera de rééditer sa performance avec la GSX-R 1000 tandis qu'Alex Lowes avait réalisé le doublé lors du British Superbike.

Enfin, Leon Camier sera de nouveau en piste sur la BMW S1000RR de Sylvain Barrier. Le Britannique profitera de cette course devant son public pour viser la première place de la catégorie EVO.

Classement général provisoire

  1. Rea 139;
  2. Sykes 135;
  3. Guintoli 123;
  4. Baz 119;
  5. Davies 87;
  6. Melandri 84;
  7. Giugliano 69;
  8. Laverty 62;
  9. Haslam 58;
  10. Lowes 50;
  11. Elias 50;
  12. Salom 34;
  13. Canepa 28;
  14. Camier 20;
  15. Scassa 16;
  16. Foret 10;
  17. Morais 10;
  18. Guarnoni 7;
  19. Allerton 6;
  20. Bos 5;
  21. Corti 5;
  22. Fabrizio 2;
  23. Andreozzi 1

Classement constructeurs

  1. Kawasaki 143;
  2. Honda 139;
  3. Aprilia 133;
  4. Ducati 113;
  5. Suzuki 92;
  6. BMW 26;
  7. MV Agusta 5

Plus d'infos sur le championnat du monde Superbike