english

Bien choisir sa moto école

Des conseils de motards aux 10 commandements

L'important n'est pas d'avoir son permis mais d'être bien formé !

Débuter à moto, c'est dans la majorité des cas commencer par trouver une moto-école pour passer le permis moto. Et c'est là que commencent pour certains apprentis motards les difficultés.

Choisir sa moto écolePour l'apprentis motard, le choix d'une moto-école repose sur trois critères :

  • la proximité (est-ce proche de chez moi),
  • le prix (petite bourse, alors il ne faut pas que cela soit trop cher)
  • les horaires (si on travaille, il vaut mieux qu'il y ait des cours le samedi)

Le problème, c'est que ces trois critères sont loin de garantir le sérieux, le professionnalisme et les conditions dans lesquelles vont s'effectuer les cours. Et là, on trouve de tout, y compris les moto-écoles qui ferment du jour au lendemain ! Eh oui, il est plus fréquent que l'on ne croit de voir une moto-école fermer, sans prévenir si possible, en laissant sur le carreau des stagiaires qui ont tout payé d'avance :-(Et pour aider, les prix du permis vont du simple au double ! Et dernier point, on n'achète pas son permis comme une baguette de pain. Ce n'est pas le permis qui est important mais le fait d'avoir une bonne formation qui vous prépare réellement à rouler, longtemps, sans accident et à être un vrai motard. Car un vrai motard est un vieux motard.

Revue de détails tout d'abord des critères du motard débutant...

La proximité

La proximité ne garantit rien. C'est pratique, cartes. Mais si la moto-école est mauvaise, vous perdrez plus de temps parce que les cours sont de mauvaise qualité, qu'à faire quelques kilomètres pour rejoindre une bonne moto-école. Donc, il est préférable de "perdre" une demi-heure de transport pour en rejoindre une bonne que d'aller dans celle qui est à cinq minutes de chez vous.

Le prix

Il existe encore de nombreuses promotions du type "Votre permis pour 600 euros". Ne vous faites pas d'illusion : il n'y a pas de recette miracle. Le permis moto ne se donne pas. Il nécessite de l'entrainement et du temps sur plateau/piste et en circulation et par tout type de temps.

Vous n'avez jamais fait de moto ? prévoyez plutôt trente heures voire quarante heures que les vingt-heures obligatoires. De toute manière, en fonction de la moto-école et de celle qui pousse à prendre des heures (à raison souvent, mais pas toujours), les vingt heures des forfaits initiaux peuvent se transformer en trente, quarante, cinquante heures ou plus. Et le permis vous coûtera alors très cher, parce que toute heure hors du forfait initial/minimal coûte souvent le double. Une heure de permis coûte en effet entre 35 et 55 euros en fonction de la moto-école.

Il vaut mieux être mieux préparé que moins bien. Et ne croyez pas que votre permis en poche vous prépare à tout. Le permis moto actuel garantit simplement que vous savez tenir en équilibre sur la moto et que vous connaissez les situations de base ! Dans la plupart des cas, il faut quelques milliers de kilomètres avant d'être réellement prêt à affronter une situation d'urgence et en sortir, soit indemne, soit à l'hôpital si on est mal préparé.

La moyenne nationale se situe beaucoup plus près des 25 heures de conduite et 30 heures pour les filles (aucune misogynie, juste des faits). Conclusion : prévoyez plus large en temps et donc le budget adéquat !

Les horaires

Il est idéal d'être étudiant quand on passe le permis; mais on n'en a pas toujours les moyens. Ceci dit, au moins, les horaires sont modulables et on choisit ses heures en journée en semaine.

Quand on travaille, il reste le samedi. En effet, un cours de moto dure en général deux heures ou trois heures et de quelque manière que l'on y regarde, à moins de partir vraiment très tôt, cela ne se glisse pas dans un emploi du temps professionnel. Bref, il faut choisir une moto-école qui fonctionne le samedi. Certaines commencent avec des cours à 7 h du matin. Idéal pour les lève-tôt après une semaine de travail ;-)

Prévoyez de prendre un bon petit-déjeuner dans ce cas là, parce qu'à jeun, la moto pendant trois heures, çà ne le fait pas et c'est dangereux !

Après ces remarques préliminaires, les conseils pour bien choisir sa moto-école...

Et je me répète mais une bonne moto-école, c'est la moto-école qui vous prépare réellement à rouler et pas uniquement celle qui vous assure d'avoir le permis avec le moins d'heures possibles.

Le budget

Prévoyez plutôt entre 900 et 1400 euros de budget pour passer votre permis : frais de dossier, heure d'évaluation, forfait moto-école de 20h minimum (prévoyez plus), code, présentations aux examens...

Il n'y a pas de mystère. Les formations à prix bas cachent souvent des conditions de cours catastrophiques : un nombre d'élèves élevé par cours, des temps d'attente entre chaque passage, des entraînements sur des pistes "sauvages" du type supermarché, des motos en mauvais état, une moto pour plusieurs élèves, l'absence de suivi, etc...

Le temps

Prévoyez idéalement deux cours par semaine, étalés sur un peu plus d'un mois. Les formations étalées dans le temps sont plus efficaces et laissent le temps de "digérer" entre chaque cours ce qui a été vu, appris.

A moins d'avoir déjà fait de la moto, évitez les stages d'une semaine même s'ils paraissent tentant. Pour vous en persuader, regardez les statistiques de réussite des permis en une semaine par rapport aux autres.

La répartition des heures plateau et circulation

Le permis moto se passe avec une épreuve sur plateau et une autre en circulation, allongée depuis mars 2020. Il se prépare avec ce même équilibre entre les cours sur plateau et sur circulation.

En théorie, sur les vingt heures pratiques obligatoires, douze heures doivent être réalisées en circulation. Dans beaucoup de cas, vous allez passer tout votre temps sur le plateau et vous aurez le droit à trois heures de circulation bâclée. Certes, c'est une pratique interdite, en théorie, mais hélas réaliste dans la pratique.

Le résultat est simple : le plateau sera peut-être réussi au premier coup, mais vous aurez toutes les chances de vous planter à la circulation. Sans compter que vous n'aurez pas appris l'essentiel : savoir rouler, freiner, faire un évitement sur la route, prendre un rond-point, vous insérer en toute sécurité dans la circulation, dans des conditions réelles.

La circulation est tout autant disqualifiante que le plateau et ne doit donc pas être négligée. Attention, certaines écoles comptent en heures de circulation, les heures passés à se rendre sur la plateau (voir point suivant).

Les heures de conduite/trajet compté ?

Les cours durent en général trois heures. Attention ! Beaucoup d'écoles incluent dans les heures de cours, le temps de parcours jusqu'à la piste comme une heure de cours en circulation. Pensez à le demander avant. Certaines moto-écoles vous font faire le plein à la station-service pendant l'heure de circulation. Et si à chaque cours, vous perdez 15 mn à la station-service pour faire le plein des 5 motos du cours, au prix de l'heure de cours, le compteur tourne vite au final.

Une véritable heure de cours en circulation s'effectue avec un écouteur dans l'oreille, le moniteur en voiture derrière vous à vous guider. Ce sont ces heures qui sont véritablement efficaces. Et quand vous passez une demi-heure aller, autant au retour, entre la moto-école et la piste, la différence est non négligeable à la fin de la formation entre ces heures soit disant de conduite et des heures personnalisées. C'est souvent l'une des raisons des formations moins chères. Il vaut mieux évidemment une heure de conduite personnalisée avec le moniteur en voiture derrière.

La piste

Peu de moto-école ont une piste privée. Beaucoup vous amènent sur des parkings de supermarché ou encore sur des chemins goudronnés en sous-bois (vécu) où vous risquez en plus de vous retrouver avec une autre moto-école à partager le même espace sauvage.

Le résultat est simple : des temps d'attente entre chaque passage sur les circuits lents et rapides, qui peuvent aller facilement jusqu'à 15 minutes. Ceci se rajoute au temps d'attente d'installation des plots délimitant les espaces sur la piste. Vous passez alors votre leçon à attendre. Certains élèves de moto-écoles peu scrupuleuse peuvent se retrouver à passer à attendre 3/4 d'heures sur 3 heures de cours. Rageant, pas efficace et très cher au final !

Préférez donc une moto-école disposant d'une piste privée, non partagée avec une autre moto-école. Vous aurez peu ou pas de temps d'attente et ainsi pas de perte "précieuse" de temps pendant le cours.

Le nombre d'élèves par cours

Les textes officiels indiquent qu'il ne devrait pas y avoir plus de 3 élèves par moniteur lors de la conduite. Dans la pratique, on en est loin et il n'est pas rare que l'on passe de 3 à 6... ou plus ! Et plus il y a d'élèves, moins le moniteur aura le temps de s'occuper de chaque élève et de vous faire progresser en vous donnant les conseils nécessaires.

Or, les conseils, vous en aurez besoin jusqu'à la dernière heure (et même après). Sans compter que ce sont ces conseils donnés à chaque instant qui vous permettront bien sûr de passer le permis plus rapidement mais surtout d'être prêt à rouler en toute sécurité une fois le permis passé. Et c'est bien là le plus important : être prêt et préparé à pouvoir rouler seul en toute sécurité.

Le nombre de motos

Cela parait évident, mais çà ne l'est pas ! Assurez-vous qu'il y a bien une moto par élève pendant les cours. Il n'y a rien de pire que d'attendre son tour pour monter sur la moto... et autant de temps perdu, toujours.

La formation théorique

Certains moniteurs se contentent de donner quelques conseils à la va-vite, bâclés, pendant les temps morts sur les pistes d'entraînement. D'autres font du bachotage en salle.

Assurez-vous qu'il y a bien un temps de conseil théorique sur les techniques : de conduite (contre-braquage, freinage, etc...) et sur la moto, liées au livret et aux questions qui seront ensuite posées lors de l'examen (quelle moto choisir, l'entretien, les vérifications à faire avant de rouler, etc...).

La formation pratique

Un cours se divise normalement en trois temps :

  • au début le moniteur explique l'objectif de la leçon, ce qui doit être appris et enchaîne sur les explications nécessaires,
  • le moniteur réalise une ou plusieurs démonstrations, suivies par vos propres exercices, qu'il doit suivre, commenter et rectifier
  • à la fin de la leçon, il doit vous faire le point sur vos progrès et ce qu'il vous reste à apprendre.

L'enseignement doit être personnalisé et constant, tout au long des différents cours. C'est à cette condition que vous progresserez efficacement. Vérifiez cette pédagogie en parlant avec lui ou surtout des élèves avant de vous engager.

Le livret d'apprentissage

Tout au long de votre formation, votre moniteur doit remplir un livret d'apprentissage qui précise où vous en êtes dans votre formation, ce qui a été acquis, votre niveau et ce qu'il vous reste à voir. Certains moniteurs ne s'en occupent pas, ou simplement pour noter les heures effectuées. Essayez de consulter le livret d'un élève de l'école, afin de voir la qualité du suivi et le sérieux du contrôle régulier. Ils vous permettront de savoir si vous êtes réellement guidés tout au long de votre formation.

Le matériel

Vérifiez le matériel utilisé par la moto école : l'état des motos utilisées bien sûr mais également l'équipement éventuel comme les casques : ils vous donneront une idée du sérieux effectif. Pour les casques, le conseil est d'en acheter un à votre taille AVANT les cours de toute manière, tout comme un équipement adapté des gants au blouson, sans oublier des bottes avec protections. Première leçon de sécurité : ne pas aller risquer votre vie sur une moto avec un casque de taille XL 61 (alors que vous faites M 57) sous prétexte qu'il n'y en a pas d'autres. En cas de chute, vous le regretteriez.

Les motos

On a déjà vu de belles motos, en devanture, qui en fait ne sont utilisées que pendant l'examen. Le reste du temps, vous pouvez être sur une moto mal réglée, à l'embrayage ayant souffert, ne tenant pas le ralentis... Et le temps de réparation peut parfois être effectué pendant le cours.

Le moniteur

Il doit avoir son permis moto évidemment mais il doit surtout être un vrai motard, roule toujours. Pour donner mon exemple, j'ai passé mon permis voiture et moto dans la foulée dans la même auto/moto école. Le prof moto n'était pas bon en cours auto et vice et versa, un excellent prof auto était vraiment nul en moto (il ne roulait plus que sur les motos de l'école et n'avait pas de moto). Essayez d'en coincer un à la fin d'un cours et parlez avec lui. S'il utilise sa moto au quotidien, s'il voyage à moto, il aura plus de chance de vous faire partager sa passion et son savoir acquis sur la route (et pas dans les livres).

Un point pas toujours facile à vérifier, à part en demandant aux autres élèves : est-il sur la piste avec les élèves ? Certaines pistes sont en effet près de l'école ou disposent d'une baraque et le moniteur s'y réfugie pendant la majorité du cours. Du coup, il n'y a aucun suivi, ni aucune correction d'erreur lorsque l'élève tourne, que ce soit sur le lent ou le rapide. Moto école à fuir dans ce cas là !

Les élèves

En fait, le dernier point assez facile à vérifier reste les élèves et surtout parler avec un ou d'eux d'entre eux pour leur demander ce qu'ils pensent des cours. Il peut toujours y avoir un mécontent, mais s'il y en a plusieurs et qu'apparemment, ils râlent... vous pouvez vous poser de sérieuses questions pour votre formation à vous. Donc, ce n'est pas compliqué, essayez de parler quelques minutes avec l'un ou deux d'entre eux.

Alors, après tous ces points... vous penserez peut-être qu'il suffit d'aller sur une grande enseigne, connue... Il n'en est rien. Les franchisés ne sont pas contrôlés et il n'existe pas toujours de validation au sein d'un groupe ou d'une enseigne. En fait, plus que l'enseigne, vous pouvez davantage vous fier à certains labels comme l'AFDM (lié à la Mutuelle des Motards) auxquelles certaines motos-écoles sont affiliées.

Et comme l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, demandez à assister à un cours. Vous verrez de vos propres yeux comment est effectuée la formation et vous pourrez choisir en connaissance de cause de signer le chèque, souvent de plus de 1.000 euros...

Fiez-vous plutôt à la liste précédente reprise ci-dessous sous la forme de dix commandements.

Les dix commandements pour choisir une bonne moto-école

  1. Un budget réaliste, tu prévoiras
  2. Un à deux mois, tu planifieras
  3. Une piste privée, tu préféreras
  4. Peu d'élèves, tu t'associeras,
  5. Une moto pour toi tout seul, tu prendras,
  6. Une formation théorique spécifique, tu te renseigneras,
  7. Le livret d'élèves, tu vérifieras
  8. Le matériel disponible, tu contrôleras,
  9. Un moniteur motard, tu préféreras,
  10. Les élèves, tu contacteras.

Et quand vous aurez enfin le permis, n'hésitez pas à revenir sur le site pour donner votre avis sur votre moto-école; si vous l'avez déjà, faites déjà partager votre expérience à travers le sondage en ligne :-)

Vous avez enfin le permis ! Vous pensez que c'est terminé ? Il n'en est rien. La conduite moto s'apprend au fil des kilomètres. Et vous pourrez déjà penser à améliorer votre technique par des formations spécifiques : stage de perfectionnement (AFDM, Casim...) ou même stage de pilotage, qui vous permettront réellement d'exploiter votre moto et de prévenir les cas d'urgence. Et même après des dizaines de milliers de kilomètres et plusieurs stages de pilotage, vous vous apercevrez que vous pouvez encore apprendre... Les motos d'aujourd'hui sont -trop?- puissantes pour être réellement exploitées et exploitables par le motard, surtout sur route ouverte. Sur piste, un autre monde pourrait alors s'ouvrir à vous :-)

Et si vous êtes déjà en train de passer votre permis, pensez à aller regarder toutes nos vidéos sur le permis, le plateau et la circulation, mais également chaque exercice du plateau, à retrouver sur notre chaine Youtube et sur le site :

Plus d'infos le permis

Commentaires

Cam Gus

Suite à l'article de David Morcrette sur comment bien choisir sa moto école: [www.lerepairedesmotards.com]

J'ai trouvé l'article fort judicieux et pertinent et je l'ai donc imprimé et suis allé voir la moto école proche de chez moi a Paris 15 pour interviewer le tenancier...Mal m'en a pris !!Au bout de quelques questions en rapport avec l'article de D . Mocrette je fus invité a quitter les lieux si cela ne me convenait pas..Que j 'étais trop méfiant. Que sur internet on trouve tout et n'importe quoi !! Que les journalistes moto sont des c..ards!! Et quand je suis arrivé au dernier conseil de l'article , a savoir demander au responsable de l’auto-école d'accompagner un cours a fin de voir comment il se déroule...La j'ai cru que ça allait dégénérer en pugilat! Il me fut signifié qu'il était tout a fait hors de question que j 'assiste a un cours gratuitement! Que si je voulais participer a seulement un cours c’était 150 euros payable d'avance, déduits si je prenais le forfait et non-remboursable si je m 'arrêtais la ...! Ce a quoi j 'ai répondu qu je trouvais que c’était vraiment du vol de faire payer 150 euros pour regarder un cours..?! Ce a quoi ils m 'ont répondu que c’était pas pour regarder et suivre car c'est interdit mais bien pour participer le temps d'un cours et que de toute façon c’était comme ça bref je n 'avais pas a discuter ...Donc comme je leur ai dit l'essentiel est que je paye et que je ferme ma gu..le !! ? Le rapport volumique étant en ma faveur ( plus de 100 kg quand même...) nous en sommes restés la.
Mais Monsieur David MOCRETTE je vous signale que votre article et fort intéressant et judicieux mais il y a tout de même quelques risques à le "tester" auprès des intéressés. J'ai constaté auprès de plusieurs auto-écoles qu'effectivement ils comptent tous les heures de trajet agence/plateau comme heure de circulation...Et bon c'est comme ça et si on est pas content..On peut toujours aller se faire f...tre..Bref, c'est pas gagné !

27-03-2015 18:41 
cajo

Sujet intéressant, et on attend avec impatience le point de vue du représentant syndical de la profession ... car après tout, ce type d'article sera plus complet avec les points de vue de tous les "acteurs" (journalistes, clients, professionnels).

Cela dit, il me semble que le bouche-à-oreille peut aider celui qui cherche un bon professionnel... avec les réserves dues à la mauvaise foi des tarmos qui relatent parfois leurs expériences personnelles sans se remettre en question eux mêmes, dans la posture "victimaire" du poireau persuadé qu'il sait "piloter" parce qu'il a payé ...

Perso, pour qu'un moniteur moto soit cohérent et que son apprentissage soit pertinent, il lui faut au minimum une expérience de la moto qui soit "respectable".

Tous les savoirs théoriques et aller chercher le pain une fois par semaine au guidon d'un scootèèèèèère 125cc ne suffisent pas ...

clin d'oeil

27-03-2015 20:23 
MOAZISUR

Bonjour

Très bon article, c'est très pertinent. Je ne suis pas encore titulaire du permis et je n'ai jamais fais de moto. Même pas de la mobylette...
Je n'avais pas lu cet article avant de m'inscrire en moto école.
Je ne sais pas si l'on peut faire de la pub, mais mon choix s'est porté sur ECF.
J'ai un forfait 740 euros pour 20 H de pratique avec les présentations aux épreuves, les frais dossiers etc inclus... Les 10 commandements cités sont respectés. 3 pistes privée (aux normes), plusieurs 600 cm Hornet dispo en bon état, pas plus de 3 élèves (bien que souvent je sois le seul), le moniteur est un motard expérimenté et symp@. Il a estimé à 30 ou 35 H nécessaire, soulignant qu'il pourrait me "sortir" en une vingtaine d'heures. Mais vu mon expérience, je compte au moins une dizaine d'heures en plus (à 37 Euros). Tant pis pour mon porte monnaie !
Cela dit 20H c'est franchement pas assez. Pas étonnant qu'il y ai autant d'accidents chez les jeunes permis.
Donc voilà, merci pour l'article qui est très utile.

24-04-2015 12:52 
Damepidux

Bonjour,

Merci pour ce très bon article...
Je suis en train de passer les fameuses 7 heures de formations pour 125 histoire de rouler un petit peu et d'être sure de moi avant de passer mon permis A.

Hé bien heureusement que je n'ai pas signé directement pour le permis A!!!

Un moniteur qui arrive en Espadrilles et Bermuda sur la piste du plateau, qui traite la Harley de mon mari de "Tracteur"...et ça c'est juste le début!

Il me met sur une moto en me montrant juste embrayage/première/frein avant et roule ma poule, vas-y, essaye de trouver ton point de patinage...

Aucune vérification de l'équipement (me suis fait enguirlandée par le mari après le cours car ma jugulaire était pas assez serrée, aucun explication sur la position ( tu mets tes pieds comme tu peux sur les cale-pieds, et au bout d'une heure on t'explique qu'en fait c'est pas comme ça qu'il faut faire...)

Et le top du top : après 1h30 à caler 10 fois sur 100m et à penser que j'étais vraiment un boulet (ben oui, le moniteur il dit que je rembraye mal, et il pense que je suis un boulet lui aussi, je vois bien que mes questions le gonflent), j'ai fini par refiler la moto au moniteur pour qu'il me montre...et là Oh! Surprise!! "Elle a un souci la moto, c'est pas normal que tu dépasse pas les 2000 tours poignée de gaz à fond et qu'elle broute, je comprends mieux pourquoi t'arrives pas" (et tout ça en bermuda/espadrilles et sans casque bien sur!"

Ben voyons!!! Comment perdre 2 heures, être dégoutée (voir démotivée) et pour finir, la cerise sur le gâteau : il m'a même pas fait monter sur 1 autre 125 qui fonctionnait bien histoire de me laisser sur une note positive!!! Non non, on t'appelle demain...

Voilà pour mon petit témoignage!
Je vais finir mes heures dans cette auto-école mais je suis preneuse d'une bonne adresse sur Brest et alentours ;)

Je pense que avant de signer pour le permis A je vais aller demander 1 h de cours pour "me perfectionner sur ma 125" histoire de tester un peu le/la moniteur/trice de ma future école....

11-07-2015 15:15 
Calvin450

Article très intéressant, le choix d'une école de moto n'est pas toujours facile. Comme l'article l'expose il faut prendre en considération de nombreux point. Les disponibilités de l'auto école, le nombre d'élève sur la piste sont des points très important. Comment un instructeur moto peut t'il assurer le suivis d'un trop grand nombre d'apprenti simultanément..Tâche impossible a assuré. Prenez donc le temps de visiter l'école moto, de vérifier par vous même les installations afin de prendre un décision sensé. Prenez le temps de lire les commentaires laissé sur les sites spécialisé ou encore sur les fiches de Google Business. Les avis des autres étudiants peuvent pesé dans la balance. Le site peut être un outil à consulter. Un bon nombre de commentaires y figure. Il n'y a pas de secret, prenez votre temps pour choisir et consultez les ressources!

Calvin

17-03-2016 19:09 
Maxime78

bonjour,

avez vous quelques avis de bonnes moto écoles que vous me conseillez?

Je suis dans le cas de l'inscription et je tiens vraiment à choisir une formation d'excellente qualité

Merci
Maxime

27-06-2019 11:51 
markyalem

Bonjour,
un des commentaires apporte une idée intéressante pour ceux qui ont déjà passé le fameux "brevet 7 heures" (125cc) et qui veulent passer à des machines plus grosses : prendre une heure de "perfectionnement" dans la moto-école visée. Il n'y a pas de raison que ce soit refusé et ça permet de se rendre compte des qualités pédagogique de l'encadrant (important ça !).
Moi j'ai fait ça après une longue interruption "motoclycletiste" (plus de 10 ans) : au moment où j'ai acheté une "petite" 650 pour recommencer, j'ai bien senti que ce n'était pas exactement comme le vélo et que tout ne revenait pas d'un coup. 2 heures de leçon dans une moto-école et hop, nettement moins d'appréhension et donc plus de sécurité, mais surtout un excellent contact avec un enseignant de conduite au top, qui sur piste lente suivait en courant ma moto clin d'oeil 3 poumons le gars !
L'auto école était à l'époque agréée AFDM et j'ai ensuite suivi un stage avec cette association, pour mon plus grand plaisir. Elle ne l'est plus, mais l'enseignement a encore bonne réputation.

02-12-2019 15:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy