Quel casque choisissent les pilotes MotoGP
Les pilotes rangés par marque et modèle de casque
Airai est la marque la plus représentée en MotoGP
On connaît en général la déco de notre pilote préféré de MotoGP. Mais personne ne sait exactement quel pilote roule avec quel marque de casque et quel modèle. Le Grand Prix de France approche à grands pas puisque les premiers essais libres ont déjà eu lieu et Le Repaire des Motards fait le point avant cette grande course.
Shark, Shoei, Scorpion, Arai... Chacun a sa marque de casque favorite, tout comme les pilotes. Voici la liste des pilotes MotoGP rangé par marque de casque et par modèle afin de savoir quel pilote MotoGP porte le même casque que le votre.
Les casques de motogp sont les mêmes que les casques que l'on trouve en magasin. Les différences reposent sur certaines caractéristiques en termes de confort (mousses intérieures) et naturellement de déco et taille. Chaque pilote dispose d'au moins 4 casques pour une course, dont une version spéciale pluie avec un traitement spécifique de la visière limitant la formation de buée.
Certains pilotes changent de déco en cours de saison, en fonction de la course. Certains ont ainsi changé plusieurs dizaines de fois de casques. Les casques AGV de Valentino Rossi dessinés par Aldo Drudi sont surement les plus célèbres, d'autant plus que le Doctor a pris l’habitude de se faire remarquer en changeant de casque pour les occasions spéciales. On se rappelle ainsi du modèle Eye en 2011. On retrouve souvent des animaux comme le kangourou de Casey Stoner ou le hérisson de Marco Melandri.
Historiquement, neuf constructeurs de casques sont présents en MotoGP : AGV, Airoh, Arai, Nolan, Shark, Shoei, Suomy, Vemar and X-Lite.
AGV
Marque connue dans le monde de la moto, AGV produit les casques Dainese. Trois pilotes font confiance à cette marque pour protéger leur tête et notamment Valentino Rossi. Il faut dire que Valentino Rossi et AGV, c'est une histoire qui dure. Et depuis le début de leur association en 1996, le Docteur a changé pas moins de 42 fois la décoration de son couvre-chef.
Airoh
GP500:
Arai
Arai, marque japonaise, est aussi très connue dans le monde de la moto. La preuve en est que c'est celle qui a le plus de succès parmi les pilotes motoGP. Ils sont 5 à l'avoir choisi. On note la déco de Hayden due à Roberto Marchionni.
Blauer
HJC
Un seul pilote a choisi de faire confiance à cette marque que l'on croise pourtant souvent dans la rue.
Nolan / X-Lite
Scorpion
Scorpion est une marque qui ne cesse d'évoluer et de proposer des nouveaux casques ainsi que de nombreuses décorations. Cette année, deux pilotes roulent avec leur casque.
Shark
C'est la marque que le seul pilote français de la catégorie reine porte. Mais ce n'est pas le seul puisqu'au final ils sont trois à faire confiance à Scorpion.
Shoei
Le X-Spirit fait partie de la haute gamme de chez Shoei. Deux pilotes font confiance à cette marque et à son casque ultra léger.
Commentaires
Pour tous ceux qui vont au Mans ce week-end et veulent reconnaître le pilote grâce à son casque !
18-05-2012 17:13Suomy, qu'on voyait beaucoup il y a quelques années en GP a totalement disparu.
18-05-2012 19:04Cromwell et Bayard aussi !
18-05-2012 19:08Salut
19-05-2012 09:57Bayard, la vache, je l'avais oubliée celle-là de marque...... Mon frangin en avait un........en 1978
Par contre je trouve que la plupart des décos des casques de pilotes sont à iech, trop de couleurs de motifs, bref, on ne sait plus ce que celà représente......
Bref la sobriété c'est pas leur truc...
Bon en même temps Donald Duc c'était pas non plus extraordinaire
V
James Ellison a choisi la sobriété
ou c'est un fan de Romano Fenati
19-05-2012 10:20
Perso, celui qui reste définitivement mon préféré
19-05-2012 10:21
Salut
Tu m'as un peu devancé pour la sobriété car je pensais à celui de Ron Haslam
C'est vrai que le Doohan Réplica reste un beau casque
Minot c'était la déco qui me faisait craquer.....casque et moto
( hein bon les gouts et les couleurs....)
V
19-05-2012 10:42
si on pouvait voir clairement les numéros sur les moto ça serait pas mal !! parceue des numéros design c'est bien gentils, c'est zoli sur les photos, mais totalement illisibles !!
23-05-2012 11:07Salut
Alors à l'époque (!), c'était comme ça :
50
125
250
350
500
750
Même les Side on lisait les numéros :
Ca fait un peu vieux onk, non ?
V
23-05-2012 11:36
non, juste visible !!
23-05-2012 12:50Autant je repere tout de suite Rossi Stoner, & co sur le circuit, autant j'ai eu du mal a repérer Randy ( bon au départ faut avouer ça a été trés clair :-D )
et puis il faut penser aussi à ceux qui viennent voir une course sans être des passionnés,
Fastoche ! Randy c'est le pilote qui sillonne le bac à graviers.
D'accord, c'est méchant. 23-05-2012 20:27
même pas !!
24-05-2012 00:53au GP de France il s'est planté dés les 1er mètres ( avant même la ligne !!! )
totalement incroyable