Casque racing Shark Race -R Pro
Un intégral haut de gamme de 1250 gr
Ecran classe optique 1 à épaisseur variable
Après le casque touring Vision -R, Shark dévoile son nouveau casque intégral haut de gamme : le Race -R Pro. Ce nouvel intégral se caractérise par une excellente stabilité aérodynamique même à haute vitesse, un écran dénué de distorsion optique, des ventilations optimisées et un poids de seulement 1250 grammes.
La conception “Reverse Engineering“
A l'inverse d'avant, le casque a été développé et construit à partir d'une tête humaine; une démarche : le “Reverse Engineering“. Ce procédé de conception inversée part de l’étude des particularités d’une tête humaine. A partir des données techniques collectées, Shark a créé un casque en faisant passer en priorité les contraintes humaines, avant ses contraintes techniques de développement du produit.
L’écran VZ 100 de classe optique 1 et à épaisseur variable
Les propriétés de l’écran sont déterminante pour la vision et du coup pour la précision du pilotage. Premier constructeur à proposer un écran de 3mm avec son modèle RSR2, le fabricant propose sa nouvelle innovation technique : l’écran VZ 100.
Cet écran normalisé “Optique classe 1“ permet d’éviter la fatigue visuelle sur les longs trajets, génératrice de distorsion optique. Il dispose surtout d’écran à épaisseur variable, passant d’une épaisseur de 4mm en point vertical haut et point vertical bas, à une épaisseur de 3mm en vision latérale.
L’avantage de cet écran à épaisseur variable est l’absence totale du phénomène de distorsion optique même à très haute vitesse, optimisant la précision du coup d’oeil “le nez dans la bulle“ et du coup d’oeil “rapide arrière“.
Le VZ 100 est maintenu par un système de fixation 4 points, assurant une sécurité maximale évitant l’arrachement de l’écran en cas de chute. En cas d’accident avec l’écran ouvert, Shark a prévu des vis auto-cassantes.
Une aérodynamique optimisée pour plus de stabilité
Développé en collaboration avec les plus laboratoires européens en recherche sur la mécanique des fluides, le Race -R pro bénéficie d’une aérodynamique optimisée. Les essais réalisés en soufflerie et l’analyse des différentes formes de flux d’air ont abouti à l’adjonction du spoiler CFD (Computentional Fluid Dynamics). Cet appendice aérodynamique optimise la stabilité en minimisant considérablement les “turbulences“ qui peuvent gêner le confort de roulage.
Ventilations
Shark propose sa solution pour améliorer la ventilation : quatre prises d’air (bouche avec filtre anti-pollution intégré, frontale et deux supérieures) et sept extracteurs. Trois positions de ventilation sont à la disposition de l’utilisateur : fermée, medium et maxi. Ces solutions techniques ont également bénéficié d’études poussées en soufflerie, notamment au niveau de l’optimisation de l’effet Venturi des extracteurs.
Fiche Technique casque Race -R Pro
- Fibres Carbon Aramid Pré équipé SHARKTOOTH
- Spoiler CFD
- 2 tailles de calotte
- Système de fermeture jugulaire “Double D“
- Embout de jugulaire aimanté
- Système de préhension d’écran déporté facile à utiliser avec des gants
- Mécanisme de fermeture d’écran 4 points autosecure
- 4 points de ventilation à effet venturi optimisé
- Ecran à densité de matière variable : épaisseur mini 3mm /épaisseur maxi 4,25 mm avec traitement anti-rayures et nouvel antibuée auto régénérant
- Coiffe thermoformée
- Intérieurs démontables et lavables : traitement antibactérien, joues easy fit interchangeables pour affinage du confort, micro aération pour optimisation du système de ventilation
- Pare nuque : néoprène intégré pour élasticité et étanchéité
- Masque anti buée inarrachable
- Bavette anti remous
- Poids mini : 1250 g + ou – 50 g
- Tailles du casque : du XS au XL
Disponibilités / Prix
- disponible en version -R et -R pro (avec et sans spoiler arrière)
- Fin 2010
- Prix non définitif : autour de 500 euros
Commentaires