english

République Tchèque : santé et pharmacie

Carte européenne d'assurance maladie et assurance rapatriement

Attention aux tiques

République Tchèque : santé et pharmacie

La République Tchèque est un pays européen comme les autres.

Le seul problème que l’on peut relever est la présence de tiques dans les milieux forestiers, qui peuvent transmettre l’encéphalite à tiques ou la maladie de Lyme. La première maladie peut être évitée en se vaccinant, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. La maladie de Lyme, elle, n’a pour l’instant pas de vaccin et peut mettre des mois à se manifester. En conséquence, lors de séjours en forêt, portez des vêtements longs et gardez avec vous, une pince pour retirer la tique en cas de morsure. Les moustiques sont aussi très présents, voyagez avec un répulsif si vous souhaitez ne pas être trop embêtés.

Pour accéder aux remboursements de soins médicaux éventuels, il est conseillé de souscrire à la carte européenne d’assurance maladie, qui peut se commander sur internet. La carte est nominative et vous permettra de faire valoir vos droits. Une assurance rapatriement est aussi conseillé, en cas d’urgence vitale. Si vous n’êtes pas en capacité d’avancer les frais, les soins pourraient vous être refusés.

Les pharmacies sont généralement ouvertes de 9h à 17h en semaine et fermées le weekend. Les grandes villes possèdent tout de même une ou deux pharmacies de garde pour assurer le service. Renseignez-vous sur la devanture des pharmacies.

Plus d'infos sur les voyages