Agenda : République Tchèque
Une passion pour l'époque médiévale
Musique, alcool et théâtre
En République Tchèque, il faut patienter jusqu'au printemps pour voir les villes réellement s'animer, notamment avec les fêtes, foires médiévales et concerts.
Printemps de Prague
L’année pragoise est rythmée par des représentations culturelles, mais la haute saison reste le mois de mai. On célèbre en grande pompe la musique classique et le lancement traditionnel des festivités se fait avec Ma Patrie de Smetana. Des opéras, musiques de chambres et orchestres se produisent partout en ville. Les plus beaux lieux de la capitale sont réquisitionnés pour accueillir ces artistes venus du monde entier, comme le Rudolfinum, le palais Lobkovic ou encore le couvent Sainte-Agnès.
Le Khamoro
Toujours à Prague, les derniers jours de mai sont aussi l’occasion de rendre hommage à la culture romanichelle. On y trouve des représentations musicales et théâtrales, des projections de films retraçant l’histoire tzigane et romanichelle, des débats ou encore des expositions. Une façon pour cette communauté, parfois stigmatisée, d’avoir une tribune d’expression.
Cipískoviště
La ville de Písek, en Bohème méridionale (sud du pays) accueille chaque année l’arrivée des beaux jours en mai, avec un festival alliant musique, sport et culture. Les rives de la rivière d’Otava sont la scène de représentations théâtrales et des sculptures de sables sont fabriquées pour présenter aux touristes l’histoire de la ville. Visites historiques, concours, concerts et pièces de théâtres rythment le weekend.
La fête de la bière
České Budějovice, au sud de la République Tchèque, accueille tous les ans la fête de la bière, appelée Slavnosti piva. La fête est organisée début juin et dure deux jours. C’est aussi dans cette ville qu’est née la célèbre Budvar, plus connue sous le nom de Budweiser, qui est accessoirement l’une des bières les plus populaires du pays. L’établissement est ouvert au public pour permettre aux touristes d’assister à l’embouteillage de la bière et c’est l’occasion de découvrir le savoir-faire local.
Fête de la Saint-Jean
Toujours dans la même ville, à la fin du mois juin, on célèbre la Saint-Jean, soit le solstice d’été. Selon la tradition, on fête l’arrivée de l’été avec le rite du feu. Feux d’artifices, feux de joie et représentations culturelles sont au programme.
Fête de la Rose à cinq pétales
Un peu plus au sud, à Český Krumlov, on met en scène l’époque médiévale du pays. Lors du dernier week-end de juin, la ville se transforme en ville moyenâgeuse, avec des joutes, de la musique, des représentations théâtrales et des festins de cuisine médiévale. Le festival est clôturé par une grande procession de chevaliers.
Festivités de la reine Eliška
Pour un autre voyage vers le passé, Hradec Králové, dans le nord-est du pays, propose de redécouvrir l’histoire tchèque du Moyen-Age au 19ème siècle. Le programme est riche : découverte d’artisanats aujourd’hui disparus, marchés médiévaux, fêtes traditionnelles, joutes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les époques. Cette fête a généralement lieu au début du mois de septembre.
Vendanges de Karlštejn et Pálava
Encore une fois, c’est le passé de la République Tchèque qui est célébré en Bohème et en Moravie du Sud. De septembre à octobre, les rues de Karlštejn et de Mikulov sont réquisitionnées pour accueillir un marché médiéval ainsi que des représentations musicales, du tir à l’arbalète, des étals de nourriture d’époque, ou encore des combats de chevaliers, des duels d’escrime et des spectacles de magiciens. Une bonne alternative si l’on a manqué les nombreuses autres fêtes médiévales du pays.
Noël en République Tchèque
La plupart des villes du pays accueillent chaque mois de décembre un marché de Noël. Les plus charmants seront ceux des petites villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme Český Krumlov, mais celui de Prague vaut tout autant le détour. C’est le lieu parfait pour déguster les biscuits de Noël traditionnels ou bien boire un verre de vin chaud.
Les jours fériés
Comme dans n'importe quel pays catholique, les jours saints sont fériés : Noël, l'Ascension, Pâques ou encore le 5 juillet, qui célèbre Cyrille et Méthode (qui ont apporté le christianisme dans les pays slaves) sont fériés. Mais le 1er janvier, qui est à la fois le Nouvel an et le jour de la création du pays, le 8 mai qui célèbre la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 28 septembre pour la fête de Saint Wenceslas, le 28 octobre pour la fondation de la Tchécoslovaquie en 1918 et le 17 novembre pour le début de la Révolution de velours en 1989 sont aussi fériés.
Commentaires