République Tchèque : A voir
Prague et bien plus
Des villages entiers au patrimoine mondial de l'UNESCO
Bien qu'on ne cite souvent que Prague lorsque l'on parle de la République Tchèque, le pays regorge en réalité de nombreuses villes et villages à visiter.
Prague
La capitale de la République Tchèque est la destination phare du pays. Que ce soit pour son architecture, son histoire ou son atmosphère accueillante, les touristes y affluent toujours plus depuis quelques années.
Le premier arrêt à marquer est probablement le Château royal, construit entre le 9ème et le 15ème siècle. Composé de ruelles, de galeries et d'une église, le château est en réalité une petite ville en elle-même. La place de la Vieille Ville regroupe elle-même plusieurs des lieux incontournables de Prague : l'horloge astronomique, l'Hôtel de Ville, l'église Saint-Nicolas, des palais... En été, les terrasses des bars sont idéales pour se reposer et profiter du soleil. La place est au cœur de la Vieille Ville, que l'on peut découvrir en déambulant dans les ruelles vieilles de mille ans. Enfin, le Pont Charles, bordé par deux tours magnifiques, abrite de nombreux artistes de rues pendant l'été.
La région de Bohème
Cette région abrite, outre Prague, une grande partie des villes et villages à ne pas manquer dans le pays. Český Krumlov, qui accueille par ailleurs tous les étés un festival médiéval, dispose par exemple de pas moins de 250 sites classés. Ville médiévale construite au 13ème siècle, on peut y visiter son château construit à la même époque, la basilique Saint-Guy, ou le musée Egon Schiele, qui présente les œuvres du peintre autrichien.
Holašovice, en Bohème méridionale, est classé toute entière au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Ce minuscule village de 140 habitants, construit au 13ème siècle, fera le bonheur des amoureux de la nature. Eloigné des grandes villes, on peut aussi s'y ressourcer dans une atmosphère paisible.
Kutná Hora, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, fut un jour la rivale de Prague. Riche en cuivre et en argent, elle a permis au pays de faire fortune et a participé à la construction des plus beaux bâtiments de la République Tchèque. On trouve d'ailleurs dans la ville l'héritage de cette richesse, avec la collégiale de Saint-Jacques, l'église Sainte-Barbe, ou la cathédrale de Kutná Hora.
La Moravie du Nord et du Sud
Brno, deuxième ville de République Tchèque, est la ville la plus grande de la Moravie du Sud. Elle doit surtout sa popularité à sa vie culturelle, ses monuments comme la cathédrale, le château ou la fontaine de Parnasse, même si les motards la connaissent surtout pour son circuit. La vie nocturne est tout aussi active, ce qui la rend attractive pour les jeunes en quête de fête.
Mikulov, petit village de Moravie du Sud, a accueilli pendant des siècles la plus grande communauté juive du pays. On peut donc y visiter les quelques synagogues restantes, le cimetière et le château du village.
En Moravie du Nord, la capitale Olomouc dispose d'un patrimoine architectural qui vaut le détour. On y trouve de nombreux palais de style baroque, des fontaines et d'anciennes maisons appartenant à la bourgeoisie du Moyen-Age. La ville, qui fut un jour deuxième cité du pays, transpire encore de sa grandeur d’antan.
La Vysočina et la Karlovy Vary
Pour un séjour de relaxation totale, la ville de Marianské Lazné dans la région de Karlovy Varyde sera parfaite. Cité thermale entourée de nature, on s'y rend pour se ressourcer et profiter des bains thermaux. On trouve plus de quarante sources d'eau, dont les bienfaits sanitaires ont été prouvés à de nombreuses reprises. Parmi les visiteurs connus de la ville, on trouve Goethe, Kafka, Nietzsche ou encore Mark Twain.
Enfin, pour un dépaysement total, Telč offre ses paysages champêtres, entourés d'eau et de petites habitations. Son château d'inspiration Renaissance ainsi que son centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire les touristes depuis de nombreuses années.
Commentaires