english

République Tchèque : infos pratiques

Vols à la tire et bureaux de change douteux

Une bonne situation sanitaire

Brno, deuxième ville du paysAvant un séjour en République Tchèque, il est toujours bon de s'informer sur quelques points importants qui pourraient être utiles une fois sur place.

Pièce d’identité

Pour voyager en République Tchèque, une carte d’identité nationale en cours de validité est suffisante. Vous pouvez bien sûr voyager avec un passeport aussi, tant qu’il est également en cours de validité. Les mineurs voyageant seuls doivent être munis d’une autorisation de quitter le territoire signée par un parent.

Horaires

Les banques et les pharmacies sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les centres commerciaux et les supermarchés sont généralement ouverts de 9h à 21h, parfois plus dans les grandes villes.

Sécurité

Les vols à la tire sont fréquents dans la capitale. Soyez vigilant avec vos affaires personnels dans les hauts lieux touristiques et dans les gares du pays. En cas de problème, il existe deux commissariats dans Prague accueillant les étrangers, avec des interprètes présents 24h/24, pouvant vous aider dans vos démarches (opposition de cartes de crédits, dépôts de plaintes, attestations pour les assurances).

Langue

La langue nationale est le tchèque. La plupart des employés d’établissements de restauration et hôtelier parlent anglais, ainsi qu’une grande partie de la population dans les grandes villes. Il se peut que vous ayez un peu plus de mal à trouver des anglophones dans les petites villes du pays.

Santé

Etant membre de l’Union Européenne, la République Tchèque accepte la carte européenne d’assurance maladie. N’oubliez pas d’en faire la demande au moins quinze jours avant la date de départ. La situation sanitaire du pays est excellente, il n’y a pas de vaccin obligatoire à effectuer avant le séjour. Il est cependant toujours conseillé de faire le rappel du DTP, et, selon votre destination, le vaccin contre l’encéphalite à tiques peut être conseillé.

Electricité

Les prises tchèques sont les mêmes que dans le reste de l’Europe, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Monnaie

La Couronne tchèque (KC) est la monnaie nationale. Un euro est l’équivalent d’environ 26 couronnes.

On trouve des bureaux de change un peu partout, mais attention aux arnaques, certains prennent jusqu’à 10% de commission. Avant d’échanger votre monnaie, si vous le pouvez, vérifiez le cours de la couronne sur internet et demandez combien vous obtiendrez en cas d’échange de 50€. Il est aussi commun qu'un bureau annonce des taux très bas, mais seulement en cas de montants très élevés : faites attention aux petites lignes.

Plus d'infos sur les voyages