République Tchèque : cuisine et gastronomie
Des influences autrichiennes et hongroises
Beaucoup de viandes en sauce
La gastronomie tchèque est une cuisine aux influences diverses, principalement autrichiennes et de l’Europe centrale. De nombreux plats se retrouvent dans les pays voisins, comme en Hongrie par exemple.
Un repas traditionnel
Les repas tchèques commencent presque toujours par une soupe, que ce soit du goulasch, de la česká bramborová, une soupe de pommes de terre, de la zelňačka, au lard et aux choux, ou de la vývar, un bouillon de poulet. Il existe aussi des soupes consommées pour les fêtes, comme la Dršková, composée de tripes et d’épices et qui est cuisinée pour célébrer la nouvelle année.
Les plats principaux sont presque tous composés de viande en sauce. On peut notamment citer le svíčková, un plat à base de rôti de bœuf agrémenté d’une sauce à la crème et aux légumes, surmonté de confiture d’airelles. Le bramborák est, quant à lui, un plat composé d’une galette de pomme de terre, qui se mange seul ou en accompagnement. Les pommes de terre de façon générale sont régulièrement utilisées comme accompagnement.
Il est aussi courant de trouver des variations d’à peu près tous les plats, en version panée. Que ce soit de la viande, du fromage ou même des légumes, la nourriture panée est très populaire en République Tchèque
Desserts et fromages
Le fromage est tout aussi populaire en République Tchèque qu’en France. On y trouve d’ailleurs de nombreuses variétés. La plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de lait de brebis ou de vache. Les plus populaires sont l’Abertam, un fromage de brebis à l’aspect dur et au gout aromatisé, ou le Olomoucké syrečky, un fromage jaunâtre à l’odeur forte existant depuis le 15ème siècle.
La plupart des desserts tchèques sont d’inspiration européennes, comme les crêpes, appelées palačinky, ou le strudel, que l’on trouve sous l’appellation štrůdl. La bábovka, elle, est la variante tchèque du kougelhopf, un dessert alsacien et autrichien.
La bière, le « pain liquide »
La culture de la bière est très présente en République Tchèque. C’est même le pays avec la plus grande consommation par habitant. Il existe de nombreuses brasseries à travers le pays, mais les bières les plus connues sont la Budweiser de České Budějovice, la Staropramen de Prague ou encore Pilsner Urquell de Plzeň. Chaque repas est arrosé d’au moins une pinte et les Tchèques sont friands de bières locales. Les bières internationales n’ont que peu de succès.
Commentaires