english

Fiche pays : Argentine

Terre d'explorateurs et d'aventuriers modernes

Berceau du tango

Fiche pays : ArgentineJadis exploré par les conquistadors espagnols en quête d'immenses richesses, l'Argentine est aujourd'hui la troisième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil et le Mexique. Très empreint de la culture européenne, le pays est doté d'une grande variété de paysages allant des plaines de la Pampa aux pics rocheux de la Cordillère des Andes en passant par les impressionnantes chutes d'eau, la côte atlantique et les volcans.

Partageant des frontières avec le Chili, la Bolivie, l'Uruguay, le Paraguay et le Brésil, le pays est surtout connu pour être à l'origine du célèbre tango et des grands noms du football, Diego Maradona et Lionel Messi.

République fédérale organisée en 23 provinces, l'Argentine a pour capitale Buenos Aires et représente une terre d'aventure et de découverte pour de nombreux touristes qui viennent jouer les explorateurs modernes dans la Pampa, crapahuter dans la Cordillère des Andes ou admirer les magnifiques chutes d'Iguazù.

Les immanquables de l’Argentine

Les voyageurs à destination de l'Argentine arriveront souvent par la capitale Buenos Aires. L'occasion de découvrir les nombreux sites touristiques et historiques nichés au coeur de la ville avant de partir à l'assaut des nombreuses merveilles naturelles du pays.

Dans un premier temps, les visiteurs apprécieront de flâner dans les quartiers historiques de Monserrat et de San Telmo. Ils prendront ensuite le chemin de la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif et de la Plaza de Mayo où l'on pourra voir la cathédrale métropolitaine. La ville abrite également le cimetière de Recoleta où est enterrée Eva Perón, mieux connue sous le nom d'Evita.

Fiche pays : Argentine (Photo : Martin St-Amant)Site touristique majeur, le parc national d'Iguazù est véritablement le lieu à ne pas manquer en Argentine. Reconnu comme Patrimoine Mondial de l'Unesco, le parc abrite les célèbres et très impressionnantes chutes dIguazù.

On pourra ensuite visiter les missions jésuites des Guaranis avec notamment la très belle mission de San Ignacio Mini qui reste la mieux conservée. Cependant, les missions de Santa Ana, de Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria la Mayor valent le détour.

Côté Patagonie et Terre de feu, il y a de nombreuses choses à voir dont la péninsule de Valdés où l'on peut côtoyer de près éléphants de mer, manchots et autres baleines.
A El Calafate, les touristes seront sans doute agréablement surpris par la beauté du parc national des Glaciers englobant deux grands lacs d'origine glaciaire.

La culture de l’Argentine

La musique et la danse font partie intégrante du folklore argentin. Outre le tango, le pays est aussi le berceau du bandonéon qui continue de faire danser nombre d'argentins.

Marqué par son passé espagnol et les influences européennes, le pays dispose d'une culture métissée. L'espagnol constitue d'ailleurs la langue officielle du pays tandis que diverses langues amérindiennes sont encore pratiquées.

En ce qui concerne les spécialités locales, l'Argentine propose des plats savoureux, souvent épicés. Parmi les plats les plus typiques on retrouve les empanadas, le mazamorra, les humitas ou encore le puchero.

Plus d'infos sur les voyages