Argentine : Formalités administratives
Quelques précautions sanitaires à prendre avant le départ
Bien qu'éloignée de 10.000 km, l'Argentine n'est pas un pays compliqué à visiter. En effet, les ressortissants Français, tout comme leurs voisins Belges et Suisses, peuvent séjourner jusqu'à 90 jours dans le pays du tango avec un simple passeport en cours de validité. Il n'est ainsi pas nécessaire de faire de demande de visa. A l'arrivée sur le territoire, un permis touristique renouvelable est délivré gratuitement aux touristes.
Santé : pas d'obligations, mais des précautions
Aucun certificat de vaccination n'est requis avant l'entrée dans le pays. Toutefois l'Ambassade de France en Argentine apporte plusieurs recommandation a effectuer avant son départ. La mise à jour de la vaccination DT-Polio (Diphtérie-tétanos-poliomyélite) est indispensable. Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin. Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil dans la zone frontalière avec l’Argentine, la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu (magnifiques, à faire!).
Les personnes suivant un traitement régulier doivent penser à prendre suffisamment de médicaments pour leur séjour. En outre, les frais d'hospitalisation et médicaux sont très élevés en Argentine. Les cliniques privées et hôpitaux exigent des ressortissants étrangers qu'ils règlent en espèce l'intégralité des dépenses avant toute intervention. Mieux vaut donc souscrire à une assurance couvrant les frais d’hospitalisation sur place ainsi que les frais de rapatriement avant son départ.
La conduite en Argentine
Afin de pouvoir prendre la route sur le sol argentin et partir à la découverte du pays, le permis de conduire français ainsi qu'un permis international sont requis. Il reste cependant possible de louer un véhicule sans avoir à présenter celui-ci. Lors des contrôles, les policiers vérifient simplement les papiers du véhicule, l'assurance ainsi que les documents relatifs aux taxes.
Par ailleurs, lorsque l'on conduit un véhicule immatriculé en Argentine, il faut être en mesure de présenter son certificat d'immatriculation. La fameuse carte verte (Tarjeta Verde) doit impérativement se trouver dans le véhicule lors de sa location; pensez à vérifier avant de quitter l'agence. Les personnes conduisant un véhicule immatriculé à l'étranger devront quant à eux présenter le certificat de la douane.
L’assurance responsabilité civile est obligatoire et doit être présentée en cas de contrôle. Il est possible de se rapprocher de l'Automobile Club Argentin (ACA) pour s'assurer en toute confiance.
Commentaires