english

Culture argentine

La passion de la danse, du foot et de la bonne viande

L'Argentine, pays d'Amérique du Sud s'étalant entre le Chili et l'Uruguay est un mix entre les cultures européennes latines de l'Italie et de l'Espagne. L'Espagne n'est en effet jamais loin puisque la langue officielle est l'espagnol et la seconde langue parlée est le castillan argentin (une langue ne différant pas vraiment du castillan espagnol).

Sensualité sous les feux des projecteurs

Représentation de tango Le genre musical du tango est basé sur une mesure à 2 ou 4 temps. Apparu à Buenos Aires dans les année 1880, le tango est né grâce aux populations pauvres désirant exprimer gestuellement leur désespoir sociétal avant de se transformer en danse de couple sensuelle.

Ce style de musique a donné naissance à la danse de bal de couple du même nom. Généralement en robe rouge moulante pour les femmes et costume sombre pour les hommes, les danseurs de tango se doivent de respecter ce dresscode imposé par les mentalités. Arme fatale de séduction, cette expression corporelle digne des plus grands Don Juan est adoptée par les danseurs les plus habiles du monde entier depuis les années 20.

Les autres danses populaires du pays sont la zamba, l'escondido et la danse des gauchois.

Une littérature qui a fait le tour du monde

Les écrivains argentins célèbres sont nombreux, mais pour n'en citer que quelques uns nommons Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, César Aira, Héctor Tizón et Juan José.

Bande dessinée Mafalda La bande dessinée Mafalda que les hispaniques classent dans le genre des "historietas", a été créé par le dessinateur Quino ayant marqué les générations 70-80.

Une cuisine pour carnivores mais pas seulement

La cuisine argentine est particulièrement appréciée pour la qualité de sa production de viande, parmi l'une des meilleures au monde.

Voici quelques noms de plats contenant des morceaux de viande réputés : Asado (viande grillée), chinchullin (intestins grêles du boeuf), molleja (ris de veau), empenadas (chaussons à la viande), milanesas (escalopes pannées) ...

Asado d'ArgentinePour accompagner ces savoureuses parties de l'animal, des légumes ou des pommes de terres sont ajoutées dans l'assiette, tout en restant secondaires puisque la viande reste l'élément central du plat.

La cuisine italienne aussi a son importance sur le territoire argentin puisque les pizzas et les assiettes de pâtes ont également leur place sur les cartes des restaurants.

Le maïs aussi a une place centrale dans la nourriture made in Argentine comme on peut le voir dans le plat Humita (pâte de maïs cuite), le Locro (ragoût de maïs, hariots blancs et porc) et le pastel de choclo (gratin de viande hachée, raisins secs et maïs).

Parcourir un pays aux paysages fabuleux

Canyon de Talampaya Le pays abrite des merveilles de la nature. Les parcs nationaux de Los Alerces avec sa flore unique, ses lacs, ses glaciers, ainsi que ses arbres millénaires et Talampaya contenant 215.000 hectares de désert et de canyon, sont deux grands sites à visiter pour les amoureux des paysages majestueux et naturels.

Le parc provincial Ischigualasto, autrement appelé la Vallée de la Lune, est un endroit où les formations géologiques naturelles sont nombreuses.

La réserve naturelle de la Péninsule Valdés, inscrite à l'Unesco, la ville d'Ushuaia et la réserve naturelle des manchots Punta Tombo sont autant de lieux mémorables à découvrir.

Une pêche aux buts contagieuse, voire religieuse

Graffiti de l'ancien footballeur argentin MaradonaL'Argentine est populaire pour son attachement au sport et plus particulièrement au football. Tout comme le Brésil, le pays accorde une réelle importance à cette activité sportive médiatisée et populaire.

Il s'agit du sport national et de nombreux joueurs argentins ont réussi à conquérir le monde comme Batistuta et Maradona.

Le ventre bien rempli grâce à des pièces de viandes savoureuses et juteuses à se mettre sous la dent et des paysages magnifiques à offrir à ses yeux, tout est prêt pour passer des vacances d'exception sur cette terre ensoleillée.

Plus d'infos sur les voyages

Bering