Argentine : Equipements
Bien s'équiper pour affronter les écarts climatiques extrêmes
Avant de choisir l'équipement pour lequel vous opterez afin de partir à la découverte de l'Argentine, mieux vaut déjà bien connaitre sa destination et l'itinéraire voulu. S'étalant sur plus de 3.500 kilomètres du Nord au Sud, l'Argentine dispose en effet de climats aussi divers que variés, allant du vent givrant à la chaleur extrême.
Climat extrême
Les climats et la géographie du pays varient du tout au tout en fonction des quatre principales zones qui le compose : les Andes, le Nord et la Mésopotamie, la Pampa et la Patagonie.
A Buenos Aires, la capitale, les températures sont en moyenne de 15°C en juillet mais peuvent rapidement chuter à 0° en l'espace d'une journée. En janvier, la chaleur atteint jusqu'à 40°C. Et cela est loin d'être le plus extrême. Autour de Salta le thermomètre flirte régulièrement avec les 50°C en pleine journée tandis qu'à l'inverse la région andine est particulièrement rude en hiver dès que l'on dépasse les 2.000 mètres d'altitude. Sachant que l'on trouve ici le plus haut sommet de l'hémisphère sud, l'Aconcagua qui culmine à près de 7.000 m, cela laisse une bonne marge.
L'équipement du pilote
Compte tenu des habitudes de conduite assez "viriles" des argentins associés, pas question de faire l'impasse sur un équipement complet dédié à la moto.
Casque, blouson, pantalon, gants et bottes (bottes enduro même plus que bottes touring) sont tous de rigueur. Chacun pourra choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de sa destination : des vêtements aérés pour la saison chaude aux éléments conçus pour résister au froid.
Le bon compromis réside bien souvent dans les ensembles de touring veste/pantalon. Ces derniers ont en effet l'avantage d'offrir des possibilités d'adaptations aux variations climatiques grâce à leurs ouvertures de ventilations, leurs gilets thermiques amovibles ou encore leurs membranes étanches qui assurent également un très bon rôle de coupe-vent. En cas de chaleur, les doublures peuvent alors prendre place dans les valises de la moto qui ne sauraient accueillir un blouson et un pantalon complets.
Pour le casque, le choix se portera entre un modèle intégral, un modulable ou un modèle enduro. Idéalement, ce dernier sera équipé d'un écran solaire, d'un film anti-buée du type Pinlock et d'un bon système de ventilation. Un bandana pourra également se révéler très utile pour éviter de respirer le sable et la poussière transportés par le vent.
Il ne faudra pas non plus omettre plusieurs vêtements de rechange, notamment pour les chaussettes. Selon les régions, on peut être amené à franchir des gués ou rencontrer des averses. Et il n'y a rien de pire que de rouler avec les pieds trempés, surtout lorsque la température peut chuter en l'espace de quelques kilomètres.
Le matériel
Impossible de partir sans une carte routière du pays. On peut en trouver dans la grande majorité des stations service ou s'en procurer auprès de l'ACA, l'automobile club national. L'utilisation de valises latérales et/ou d'un top case est également fortement conseillée pour pouvoir transporter ses bagages.
Il ne faudra pas non plus oublier l'eau ainsi que de quoi se restaurer. Selon les régions visitées, il faudra parfois rouler longtemps sur les petites routes non goudronnées avant de rejoindre la civilisation. Bien évidemment, l'appareil photo est indispensable si vous souhaitez immortaliser votre roadtrip.
Commentaires
Merci pour l'article, vivement le prochain voyage !
03-09-2015 07:47