Météo en Argentine
Le juste milieu climatique
Préparez bien votre voyage en Argentine en choisissant la saison et la région qui vous conviendra le plus au niveau climatique.
Du chaud au froid en quelques kilomètres
Avant d'entamer la météo, notons que le pays, situé dans l'hémisphère austral, dispose d'un rythme saisonnal différent de l'Europe puisque les saisons y sont inversées.
On entend parfois cette expression de la bouche des argentins : le pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques. Dans cette phrase, la variété climatique du pays est exposée, avec des différences extrêmes de température d'une région à une autre.
La météo de l'Argentine est extrêmement diverse, allant du climat subtropical dans le Nord-Est au Subarctique dans le nord. Les Andes et ses régions désertiques dans le Nord-Ouest par exemple, sont réputées pour offrir un climat très chaud, tandis que la Terre de Feu est connue pour son extrême fraîcheur. La neige est présente au nord, mais aussi au sud de la Pantagonie, pour ne citer que deux exemples.
Les particularités climatiques du Nord-Est
Le Nord-Est se caractérise par son climat semi-tropical départagé par une saison sèche et une saison humide de novembre à mars.
Dans la province de Misiones (près des chute d'Iguazú, la pluie est fréquente et la saison la plus agréable se situe entre les mois de mai et de septembre.
La capitale, Buenos Aires, dispose en janvier d'un climat relativement chaud puisqu'on atteint les 40 degrés dans un environnement très humide. Fin septembre et début décembre annonce le printemps : l'une des saisons les plus favorables pour un voyage sans contraintes climatiques.
La violence météorologique du Nord-Ouest
La région du Nord-Ouest est souvent très chaude, surtout au niveau des Andes : zone semi-désertique où de violents orages peuvent se déclencher en été lorsque la saison des pluies arrive. En hiver le climat y est doux et sec.
Dans la région de la Pampa, peu de précipitations ont lieu et les températures varient entre 24° l'été et 11° l'hiver en moyenne.
De novembre à mars, dans le sud de la Pantagonie et la Terre de Feu, la température tourne autour de 13°.
Le bon deal touristique
Pour Visiter l'Argentine dans sa globalité et ne pas souffrir des changements de températures trop brutaux, la période propice reste encore les mois de mars et avril ou d'octobre et de novembre. A ces périodes, l'ensemble du pays possède un climat ni trop chaud dans le nord, ni trop froid au sud.
Commentaires