La technologie embarquée des voitures portée à la moto
Les tablettes multimédia remplacent les tableaux de bords
Vers une analyse et un diagnostic du véhicule en temps réel
A l'heure où les véhicules embarquent de plus en plus de technologies, on se dirige de plus en plus vers des voitures autonomes. S'il reste encore de la route à parcourir avant de se passer totalement de conducteur, les véhicules emportent de plus en plus d'électronique embarquée. Autrefois réservés à l'auto, les deux-roues sont en train d'y passer également.
La nouvelle orientation prise par les constructeurs automobiles va dans ce sens et suit l'essor des smartphones et de la connectivité. Ainsi, qu'il s'agisse de Renault avec le R-Link, BMW avec le Connected Drive ou encore Chevrolet avec MyLink, les marques remplacent petit à petit les traditionnels tableaux de bords par des tablettes tactiles intégrées.
Ces nouveaux équipements promettent de réunir les informations relatives au véhicule et à la navigation, la radio ainsi que le téléphone en une seule et même entité pour limiter la distraction du conducteur et améliorer son confort. Les constructeurs prévoient également d'utiliser cette connectivité pour pouvoir effectuer des diagnostics des véhicules sans même passer chez le concessionnaire.
Des deux-roues comme le Xenter Yamaha intégrent désormais des témoins et des trips spécifiques indiquant le nombre de kilomètres avant de changer la courroie ou la prochaine vidange.
Certains verront là un pas de plus vers l'assistanat des conducteurs à l'image des systèmes de créneaux automatisés ou des caméras d'angle mort, les autres y trouveront un plus permettant de faciliter le quotidien.
Un système étendu aux 2 roues
Toujours est-il que ce type d'évolution est bien plus proche de la moto que l'on pourrait l'imaginer. En effet, si les évolutions techniques comme l'éclairage directionnel de la BMW K1600GT ont mis plusieurs années pour être adapté aux 2-roues motorisés, cela est principalement dû à une contrainte d'encombrement bien supérieure à celle de l'automobile. Contraintes auxquelles ne font pas face les technologies en question.
L'époque où les motos ne disposaient que d'un compte tour à aiguille est désormais révolue, en témoigne le Yamaha Xenter 125 qui indique, entre autre, le kilométrage restant avant de vérifier sa courroie ou encore le Piaggio X10 500 dont les suspensions sont réglables électroniquement depuis les comodos et sans toucher à la moindre clef ou trousse à outil.
Ducati a également montré ce à quoi pouvait servir la connectivité en intégrant le DDA+ sur la 1199 Panigale. Ce système permet de calculer les temps au tour, angle dans les virages et autres vitesses de pointes établies sur un circuit et d'en récupérer les données via un port et une clef USB.
Piaggio annonce déjà la connectivité possible de son smartphone/IPhone à l'électronique du X10 via un câble pour obtenir toutes les informations sur la vie du véhicule, des conseils et les prochaines révisions et le tout pour la somme modique de 195 euros.
L'inévitable évolution ?
On peut dont s'attendre à retrouver d'ici peu de temps la généralisation de la connexion de son smartphone à sa machine pour en récupérer toutes les données techniques et informations relatives à l'usure de la machine ou encore pour paramétrer différents réglages en direct.
Si la course à la technologie est belle bien lancée dans le monde moto, l'armée d'acronymes de systèmes d'aide à la conduite n'empêche en rien le retour grandissant des néo-retro que sont les Kawasaki W800, Moto Guzzi V7 et autre Honda CB1100.
Commentaires
tous les ennuies de la voiture embarqués sur la moto, il ne va plus rester de place pour s'assoire
18-10-2012 10:07"Ces nouveaux équipements promettent de réunir les informations relatives au véhicule et à la navigation, la radio ainsi que le téléphone en une seule et même entité pour limiter la distraction du conducteur et améliorer son confort. "
18-10-2012 10:30voilà bien une affirmation dont la gratuité me semble avérée. J'aimerais bien connaître le lien entre "réunir les informations sur un seul support" et "limiter la distraction". Tous les systèmes réunissant les informations compliquent l'accès en imposant de passer par plusieurs interfaces pour trouver la bonne fonction, au mieux, on peut arriver à être aussi simple que les classiques systèmes différenciés.
Mais par exemple l'absence de touches réelles ou de grosses molettes de clim, sur lesquels on peut finir par pianoter par habitude sans avoir à trop regarder, fait que les systèmes tactiles sont bien plus distrayants d'attention ...
Sans compter qu'intégrer le téléphone pour limiter la distraction, euh ....
18-10-2012 10:32Si le monde de la moto pouvait distinguer entre la bonne et la "mauvaise" (inutile) électronique, ce serait une excellente chose. Les routières actuelles en sont bardées... pour le meilleure et pour le pire.
18-10-2012 10:39oui oui je n'avais même pas relever le facteur multiplication de fonction, je parlais juste de la comparaison tablette Versus Système classique avec fonction répartie
moi j'ai un système intégré sur ma voiture, qui gère Nav, Radio, Tel (pas la clim ouf) en matière de distraction croyez moi ça se pose là tu passes ton temps à quitter la route des yeux 18-10-2012 10:52
Vivement le débarquement de la technologie
18-10-2012 11:18Quand on me parle sans arrêt de technologie,
ca me rappelle l'arrivée de l'ABS dans les auto et moto...
18-10-2012 13:05"oui, l'ABS c'est pour les nazes qui savent pas conduire..." etc...
aujourd'hui si tu l'as pas tu vend plus ta caisse/meule...
On y arrive inévitablement. Aujourd'hui c'est l'e-call qui est en passe de devenir obligatoire, qui sait ce que sera la prochaine étape.
18-10-2012 13:17C'est bien vrai, ça. D'ailleurs, qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'e-call ? 18-10-2012 13:32
C'est quoi ça, l'e-call ??
18-10-2012 14:42Fift, qui a l'impression de sortir de sa grotte;
Tu appuies sur le bouton et la dame te rappelle de suite
Et avec Gogol et GPS elle peut même localiser ta grotte.
Elle est pas belle la technologie. 18-10-2012 14:52
C'est ça
Tu serais donc caverne e-call ?
18-10-2012 15:12
18-10-2012 15:13Le raisonnement des constructeurs auto est de limiter la distraction liée au nombre d'appareils. La centralisation dans une tablette permettrait, par exemple, d'avoir un système de reconnaissance vocale pour l'ensemble des fonctionnalités.
Le problème étant d'intégrer le téléphone, un ajout qui ne permettra pas de lutter contre le fléau des SMS et appels au volant.
Mais mieux vaut-il laisser le conducteur s'empêtrer seul dans ses mauvaises habitudes ou lui donné la possibilité de bien faire ce qui est mal ? 18-10-2012 15:21
Si ça améliore la sécurité je suis bien partant, maintenant tous les gadgets de téléphone musique et Cie, si c'est pour rouler en bécane comme si on était dans sa caisse, je vois pas l'intérêt...
18-10-2012 15:44Ben comme toujours,il y a à prendre et à laisser dans ces évolutions technologique.
18-10-2012 16:19Les bons points pour moi :
Avoir la possibilité de se connecter à la moto pour récupérer des diagnostics (code panne, distance avant la prochaine révision / le prochain changement de courroie de distrib, km parcourus depuis le chgt de plaquettes etc...). L'idéal étant bien sur de pouvoir aussi initialiser ces infos après avoir fait la modif soit même (et la j'y crois pas trop...)
Avoir la possibilité de paramétrer un écran du tableau de bord : en plus du compte tours / vitesse / voyants classiques un écran additionnel dans lequel chacun choisis ce qu'il veut afficher (distance, conso instantatnnée, autonomie, temps au tour, GPS, avertisseur de radar etc...). Le risque étant bien sur que certains s'amusent à afficher facebook ou le dernier DIVX téléchargé.
l'eCall dont, comme Fift, je viens de découvrir l'existence
Oui l'idée est évidemment de faire ça, mais il ne suffit pas de dire "centraliser limite la distraction" pour que cela devienne vrai. De même pour l'affirmation "plus d'appareils = plus de distraction". C'est ce qui est avancé mais ce n'est absolument pas étayé par une démonstration technique. Dire qu'on donne la possibilité de bien faire ce qui est mal est une chose, expliquer comment en est une autre :)
Le système de reconnaissance vocale est en effet un facteur d'amélioration de ce point (quand ça marche et qu'on comprend comment ça marche, sinon ...).
Pour les systèmes tactiles, les molettes façon i-drive, ça semble plutôt être le contraire et complexifier l'usage donc augmenter la distraction. 18-10-2012 16:25
@fift: le 'e' dans e-call est de "emergency". En bref, c'est un système qui détecte quand la moto a chuté et qui donne une alerte, a priori avec géo-localisation pour prévenir les secours. C'est un des dispositifs étudiés dans SafeRider, si ma mémoire est bonne.
18-10-2012 16:35Pas grave !
22-10-2012 22:44De toute manière, depuis l'arrivée de l'injection, y'a plus de moto !