english

Quel carburant pour sa moto : SP95, SP95E10 ou SP98 ?

Quelle essence utiliser pour sa moto en fonction de son année de fabrication

Essence : que choisir ? Le sujet entraînait une véritable polémique il y a quelques années dès qu'on en parlait. Il y avait les pro-"Plombés" et les pro-"Sans Plomb" et ceux qui alternaient. Depuis janvier 2000, il n'y a plus de questions à se poser puisqu'il n'y a plus que du super sans plomb. L'ancien Super Plombé a été remplacé par un super avec du potassium en additif. Depuis 2011, le E10 a envahi les stations services et pour les anciennes, il est désormais obligatoire de passer au SP98... alors que les plus récentes acceptent officiellement le SP 95 - E10. Il reste le cas du bioéthanol, non encore accepté.

Depuis 1992, toutes les motos ont été conçues pour fonctionner au sans-plomb et le manuel du propriétaire le confirme. Les marques japonaises (Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) étaient même parmi les premières à permettre l'utilisation du sans-plomb... depuis 1976 !

Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98.

Modèles ne supportant pas le sans -plomb
BMW modèles d'avant 85
Ducati modèles d'avant 92
Harley modèles d'avant 82
Honda modèles d'avant 74
Laverda modèles d'avant 97
Kawa modèles d'avant 74
Suzuki modèles d'avant 76
Yamaha modèles d'avant 74
se référer au manuel du propriétaire pour confirmation

Il ne faut pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple !
Tout dépend du taux de compression du moteur, lui-même dépendant du rapport volumétrique. Plus ce taux de compression est important, plus il y a surpression, plus il y a risque explosion du mélange air-essence, sans besoin d'étincelle... et donc au mauvais moment, d'où un risque de détérioration du moteur. L'ajout d'additifs permet d'éviter l'auto-inflammation des mélanges en attendant l'étincelle produite par la bougie pour enflammer le mélange au bon moment.

Maintenant, il existe le cas des motos antérieures à 1992 et surtout d'avant 1974, qui ne supportent pas le sans-plomb et qui doivent donc utiliser le Super... pendant encore deux ans. Après, il sera nécessaire de faire son mélange en ajoutant des additifs soi-même, comme au bon vieux temps de la mob. !

Consommation

Pompe à essenceLa consommation d'une moto varie entre 2 litres/cent (pour une 125 dont celles avec Stop & Go) et plus de douze litres, pour une plus grosse cylindrée avec un conduite plus sportive. La majorité des roadsters 600 sont plutôt sobres avec une consommation minimale de 5 litres/cent, aidé depuis l'arrivée de l'injection qui a permis de réduire la consommation. Il faut savoir que même un petit carénage voire un saute-vent permet de réduire sensiblement la consommation, notamment sur autoroute (jusqu'à 2 litres aux cent, en fonction de la conduite). Après tout dépend après du type de conduite (et de votre position type limande): lorsque la poignée tourne pour jouer dans les tours, la consommation peut s'emballer et allègrement doubler par rapport à la consommation minimale, surtout en duo.

Si on prend la Bandit 600 d'origine en exemple, la consommation en ville tourne autour de 6-7 litres/cent, soit 200 kilomètres d'autonomie avant réserve. Personnellement, je tombe sur la réserve vers 240 km, ce qui me fait une consommation de 5,8 litres/cent. Et dès que l'on est sur la réserve, il reste donc une espérance de 50 kilomètres; il faut donc réduire la vitesse et surveiller le compteur en attendant de trouver la première pompe disponible. Ceci dit, certains propriétaires de 600 Bandit N arrivent en réserve au bout de seulement 150 km ! A contrario, mieux réglée après un peu de temps passé par un bon mécano, la même moto avec la même conduite peut économiser jusqu'à 20% d'essence. Le même Bandit 600 peut après une bonne révision passer en réserve à 260 km et avoir une autonomie de 360 km.

Une plus grosse cylindrée de type Bandit 1200 est nettement plus gourmande avec une consommation moyenne tournant plus aux alentours des 7-8 litres; ceci dit, de nombreux propriétaires de Bandit 1200 ancien modèle font aussi part d'une consommation inférieure aux 6 litres au cent, avec un rythme de roulage tournant entre 5 et 6.000 tr/mn. On est loin des 9-10 litres affirmés par certains. Tout est simplement une question de conduite !

Prix essence en station serviceUne consommation somme toute réduite, un réservoir spacieux permettent de partir tranquille sur les routes avec une autonomie moyenne augmentée. Il parait qu'il est possible de mettre plus de litres dans le réservoir que la contenance officielle en y allant très lentement pour les derniers centilitres.

Quant aux modèles de Bandit 600 et 1200, avec un litre de plus de contenance du réservoir associé à la nouvelle carburation, ils autorisent une autonomie moyenne accrue pouvant aller jusqu'à 300 km avant réserve pour la 650 !

Prix à la pompe

Le prix de l'essence n'arrête pas de grimper avec un record atteint en mars 2022 où le litre a frôlé les 2.5 euros.

1970 1980 1990 1997 1999 2000 2001 2002 2008 2012 2020 2022
1,16 F 3,41 F 5,53 F 6,51 F 7,29 F 8,60 F 7,60 F 1 euro 1,5 euro 1,6 euro 1,6 euro 2 euros
Pompe à essence
Pompe à essence

Plus d'infos sur l'essence

Commentaires

Atacama

Partant en Mongolie dans 2 mois, je cherche à savoir quel additif faut il mettre dans une essence dont l'indice d'octane est de 80 afin d'obtenir du 95 (sur une bmw 1#200 gs Lc

06-04-2018 12:08 
Atacama

Citation
Le Modérateur
Le carburant et l'essence à choisir pour sa moto en fonction de l'année de fabrication : essence sans-plomb 95, SP95 E10, SP98, Super ou bioéthanol ?

... [www.lerepairedesmotards.com]
Ma moto est de 2013 et roule au 95. En Mongolie l'indice d'octane est de 8O. Quel addidif faut il utiliser

06-04-2018 12:12 
olivierzx

Il fut un temps où les GS étaient prévues pour rouler avec tous les carburants du monde y compris les faibles octane grâce à un système de détection de cliquetis et donc de modification de l'avance à l'allumage.

Rapproche toi de BM pour savoir si les 2013 avaient encore cette polyvalence.

Mais 80 ça me parait trop loin des spécifications.
Les octane booster permettent de gagner 5 ou 10 points, pas plus.

06-04-2018 18:12 
THE DUDE

Un pote à traversé tout l'est (jusqu'en Chine) en ktm adventure, et apparement ktm lui a fournit une clé USB à connecter pour changer la carto d'allumage...je peux pas croire que BMW n'ai pas un truc prévu sur ce sujet ! clin d'oeil

Sinon en effet additif si pas de station en 95, regardes la (et demande !):

[acidmoto.ch]

Fais toi bien plaisir !
clin d'oeil

07-04-2018 23:13 
kick47

Intéressant. Pourtant, mon garagiste mon conseille de la SP98 pour ma CBR 600 de 1999. Bizarre ...

30-11-2020 12:16 
A-Lain

Yop sympa petit article généraliste dégrossissant les choses.
Juste pour rire :
ma Honda de 83 mangeait tout ce qu'elle trouvait sauf le E85 (pas osé)
Mon flat de 2007 mange le E85 sans avoir osé dépasser les 50% ce que d'autres n'ont pas hésités à faire.

Le seul gros vrai point noir : un carburant a une durée de vie de moins de 6 mois.

30-11-2020 13:39 
Berny

Citation
A-Lain

Mon flat de 2007 mange le E85 sans avoir osé dépasser les 50% ce que d'autres n'ont pas hésités à faire.

Et oui, et comme le E85 c'est très souvent en vrai du "E70", à 50/50 ca donne du 95 E20 quoi.clin d'oeil

30-11-2020 20:55 
A-Lain

Citation
Berny
Citation
A-Lain

Mon flat de 2007 mange le E85 sans avoir osé dépasser les 50% ce que d'autres n'ont pas hésités à faire.

Et oui, et comme le E85 c'est très souvent en vrai du "E70", à 50/50 ca donne du 95 E20 quoi.clin d'oeil

C'est un poil la réflexion que je me ,suis fait aussi oui ...

01-12-2020 07:58 
Berny

Me suis gouré dans le calcul, ca donne plutôt du SP 95 E40...

houuuuu


timide


ouf

01-12-2020 11:16 
MoiYoshi

Le minimum d'octane accepté par nos motos (sauf sportives) c'est du SP91 donc bien en dessous du SP95.
Je ne connais pas l'indice octane en Mogolie, mais les vidéos des types sur internet qui y vont avec des Africa Twin, des transalp ou des GS ne se plaignent pas spécialement du carburant et n'indique pas utiliser d’additif qu'il faut trimballé dans les bagages.
Je pense que si nos moteurs sont donnés pour du SP91 qu'il y a une marge acceptable et qu'on peut donner un indice plus bas pas trop longtemps.

01-12-2020 12:27 
MoiYoshi

Je pleure quand je vois les photos des prix des carburants sur cet article qui a 20 ans...

11-03-2022 12:07 
waboo

Beaucoup de spécialistes en mécanique s'accordent pour conseiller du SP98 ou SP95 (rare désormais) exclusivement. Le 95E10 peut être une cause de soucis, notamment sur les joints + échauffement mécanique.

15-03-2022 14:59 
Vieux motard

Je roule au SP98 de stations de marque, Total ou BP de préférence.

Je ne vais plus dans les supermarchés. Un plein ayant provoqué une panne. La qualité de l’essence était en cause.
C’est peut-être un peu bête, mais, depuis, j’évite d’y retourner. Pas envie de me retrouver à nouveau en rade pour quelques centimes au litre.
C’est d’autant plus compliqué qu’il n’y a plus beaucoup de stations de marque sur les routes.

Sinon, j’observe effectivement qu’il va falloir que j’envisage de changer les joints de ma rampe de carburateurs, j’ai déjà fait remplacer le joint du robinet d’essence.

11-09-2024 23:01 
38GiB

Salut
Bon, le déterrage étant fait :

J'ai trahi Mazda (35 ans) pour passer chez Ford. (le Puma E85). Ca fait bizarre de mettre 40 litres pour 30 ¤.cool
J'avais à peine souvenir des 40 litres à 40¤....inquiet

Bon, on verra bien, si j'ai fait le bon choix....hum
V

12-09-2024 09:15 
Strom's

Citation
38GiB
Salut
Bon, le déterrage étant fait :

J'ai trahi Mazda (35 ans) pour passer chez Ford. (le Puma E85). Ca fait bizarre de mettre 40 litres pour 30 ¤.cool
J'avais à peine souvenir des 40 litres à 40¤....inquiet

Bon, on verra bien, si j'ai fait le bon choix....hum
V

Salut

Normal Le puma a un moteur conçu POUR le E 85.

12-09-2024 09:46 
38GiB

Salut
Oui, c'est ce que je me dis. Avant l'achat, je n'avais rien trouvé de contradictoire à ce sujet.
Après, je suis "un peu" déçu sur la consommation surtout en ville. Je savais qu'il fallait compter sur une augmentation de la conso d'environ 15 à 20 %.
Pour un petit 3 pattes un litre (une grosse MT 09 donc ) je suis à 10 l en ville ( madame super content ). Après 8 litres à 140 stabilisés sur autoroute c'est correct... Et guère moins en mixte....
Je suis largement gagnant mais tout de même... par rapport à mon ancien 2 litres qui consommait 8 l en ville et 7 l en mixte... mais à 1,80/2.00¤ le litre....
Bon soyons clair, je ne l'ai pas acheté pour l'amortir (c'est impossible) mais juste pour changer....
A voir à l'usure.

V

12-09-2024 10:12 
Captainsam

Citation
38GiB
Salut
Bon, le déterrage étant fait :

J'ai trahi Mazda (35 ans) pour passer chez Ford. (le Puma E85). Ca fait bizarre de mettre 40 litres pour 30 ¤.cool
J'avais à peine souvenir des 40 litres à 40¤....inquiet

Bon, on verra bien, si j'ai fait le bon choix....hum
V

Un conseil, met du 98 tous les 4-5 pleins (et également après chaque révision) sinon tu vas avoir des bruits un peu chelou avec un moteur qui tourne pas rond par moment.
Mais dans l'ensemble c'est plutot une bonne voiture :)

Pour en revenir au topic, je comprends pas qu'on puisse toujours pas mettre du E85 officiellement dans une bécane, voir lui coller un boitier homologué.

14-09-2024 21:53 
elbowz

Citation
Captainsam
Pour en revenir au topic, je comprends pas qu'on puisse toujours pas mettre du E85 officiellement dans une bécane, voir lui coller un boitier homologué.
On peut le faire officiellement.
J’ai un boîtier additionnel branché sur ma machine, je n’ai pas mis autre chose que de l’e85 depuis maintenant plus de 25.000km.
Aucun soucis, elle se porte merveilleusement bien.

15-09-2024 14:42 
inextenza

Citation
Captainsam
Citation
38GiB
Salut
Bon, le déterrage étant fait :

J'ai trahi Mazda (35 ans) pour passer chez Ford. (le Puma E85). Ca fait bizarre de mettre 40 litres pour 30 ¤.cool
J'avais à peine souvenir des 40 litres à 40¤....inquiet

Bon, on verra bien, si j'ai fait le bon choix....hum
V

Un conseil, met du 98 tous les 4-5 pleins (et également après chaque révision) sinon tu vas avoir des bruits un peu chelou avec un moteur qui tourne pas rond par moment.
Mais dans l'ensemble c'est plutot une bonne voiture :)

Pour en revenir au topic, je comprends pas qu'on puisse toujours pas mettre du E85 officiellement dans une bécane, voir lui coller un boitier homologué.

NON!

Son moteur est fait pour le E85, ce n'est pas un bricolage à base de kits faits pour leurrer les sondes !
Donc lui n'a rien à craindre du E85 clin d'oeil

16-09-2024 06:30 
38GiB

Salut
Captain
Tu en as un ...de Ford flexfuel ?

Inex
Justement, le commercial me l'a conseillé aussiquestion
Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit c'est mieux...
Après, bien gentil, serviable mais nul en mécanique.
Donc je reste sur la théorie que d'usine, c'est fait pour...
Après, ça ne m'empêche pas de mettre du 95, quand je ne trouve pas du 85..ce qui est exceptionnel.
V

16-09-2024 10:02 
AlainR

Je soupçonne certains commerciaux d'être particulièrement prudents sur cette question, par peur sans doute d'être embêtés en cas de panne moteur. Quand je suis allé récupérer ma moto, le commercial (ou chef d'atelier, je n'ai pas bien compris) m'a clairement dit: "Mettez toujours du 98, c'est mieux pour le moteur, exceptionnellement si vous n'en trouvez pas vous pouvez mettre un peu de 95E5, mais surtout pas du 95E10".

Je l'ai remercié poliment, et le soir à la maison, en feuilletant le manuel, je lis que ce moteur est conçu pour tourner au 95 E10. Comme quoi, il faut croire le constructeur ou le commercial?

16-09-2024 13:10 
38GiB

Salut
Sur mon reservoir il y a mentionné E5 et E10.
Il n'y a pas mentionné : de temps en temps mettre celui là où celui-ci...
Donc je mets le moins cher..
Le Puma, pareil.
V

16-09-2024 13:43 
inextenza

Citation
38GiB

Inex
Justement, le commercial me l'a conseillé aussiquestion
Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit c'est mieux...

Sinon, ton commercial, il vend quoi d'habitude? dingue

Je viens de rentrer en France, mon beau-père est justement à la maison. Réponse sans équivoque à "est-ce que sur une Ford E85 ça sert à quelque chose de mettre de temps en temps du 95 (E5) ou 98?" : Non. Elles sont conçues pour ça (le E85).

Vala, sans détour respect

16-09-2024 16:33 
ladrome2607

[attachment 40837 Screenshot_20200527-065833_Chrome.jpg]

16-09-2024 16:55 
38GiB

Salut
Inex
Je suis de l'avis de ton beau-père cool
V

16-09-2024 17:51 
AlainR

@ladrome2607: Je ne suis pas du tout chimiste, ni spéc1aliste de l'éthanol, et je veux bien qu'on me dise que l'éthanol est à proscrire pour les moteurs à carburateurs. Mais alors, je me pose une question: les Brésiliens, qui fabriquaient chez eux des Volkswagen et qui les faisaient tourner à 100% éthanol dès les années 1970, éthanol produit localement bien sûr, ils faisaient comment? Car les Volkswagen en question, elles avaient bien des carburateurs, à l'époque, non?

16-09-2024 21:22 
l'haricot

Citation
AlainR
...faisaient tourner à 100% éthanol dès les années 1970, éthanol produit localement bien sûr, ils faisaient comment? ...

Même question pour les pays n'ayant pas de 98 à la pompe. Le concess leur dit quoi, du coup?ouf

18-09-2024 13:22 
Captainsam

Citation
inextenza
NON!

Son moteur est fait pour le E85, ce n'est pas un bricolage à base de kits faits pour leurrer les sondes !
Donc lui n'a rien à craindre du E85 clin d'oeil

Alors, oui le moteur peut tourner exclusivement sur de l'E85 sans soucis (c'est ce que je fais) MAIS :

Il est conseiller d'aller faire le plein dans des stations ou il y a beaucoup de flux, et donc un E85 qui perd moins de ses propriétés.

Et de source collaborateur Ford France (pas une connaissance de connaissance, ou un commercial en concession), c'est quand même conseiller (et pas obligatoire) de faire un plein de 95/98, notamment pour ménager les bougies et éviter les bruits de moteur bien chiant. Ils préconisent de manière informelle ça depuis le lancement des moteurs E85 Flexfuel, de mémoire c'était sur une focus en 2006/2007...

Par contre c'est bien écrit sur le manuel qu'il est conseiller de faire un plein de 95/98 après chaque révision.

Perso, 45000km, 90% d'ethanol, je me prend pas plus la tête que ça, et encore moins quand la caisse est encore sous garantie. Le seul soucis que j'ai eu c'est lorsque je met de l'éthanol dans la petite station avec peu de passage (raté, et moteur qui ne tourne pas rond)

SP98 seulement lorsque je suis à l'étranger, ou que je trouve pas de station E85.

19-09-2024 13:47 
38GiB

Salut
Exact :
[attachment 40848 Capturedcran2024-09-19153548.png]
V

19-09-2024 15:36 
Captainsam

Yes, ils ont modifié le manuel utilisateur. Dans la première version (avant Avril 2021 quelque chose comme ça) c'était pas indiqué

19-09-2024 18:51 
inextenza

Citation
Captainsam
Citation
inextenza
NON!

Son moteur est fait pour le E85, ce n'est pas un bricolage à base de kits faits pour leurrer les sondes !
Donc lui n'a rien à craindre du E85 clin d'oeil

Alors, oui le moteur peut tourner exclusivement sur de l'E85 sans soucis (c'est ce que je fais) MAIS :

Il est conseiller d'aller faire le plein dans des stations ou il y a beaucoup de flux, et donc un E85 qui perd moins de ses propriétés.

Et de source collaborateur Ford France (pas une connaissance de connaissance, ou un commercial en concession), c'est quand même conseiller (et pas obligatoire) de faire un plein de 95/98, notamment pour ménager les bougies et éviter les bruits de moteur bien chiant. Ils préconisent de manière informelle ça depuis le lancement des moteurs E85 Flexfuel, de mémoire c'était sur une focus en 2006/2007...

En complément, il me disait qu'éventuellement utiliser un additif pouvait ne pas faire de mal mais pas "nécessaire".
Pour rappel, si je me permets de citer mon beau-père explicitement, c'est parce qu'il a un demi siècle de cambouis sous les ongles, et même si il est officiellement à la retraite après avoir passé environ 2 décennies chez Ford (il était seul mécano dans la concession donc il a fait absolument toutes les formations jusqu'à l'entretien des Mondéo hybrides et des FlexiFuel justement) il continue encore à tout suivre sur les voitures
(d'ailleurs, il cherche une Puma E85 boite auto: configuration TRES rare visiblement) et sait me détailler pièce par pièce quelles sont les spécifications des moteurs Ford FlexiFuel E85 par rapport aux moteurs Ford Ecoboost dont ils dérivent... et j'ai la faiblesse de penser que les mécanos passionnés sont ceux qui connaissent le mieux les moteurs, bien mieux que les "cols blancs" des bureaux du marketing Ford France
(Surtement une déformation de l'époque où j'étais vendu par des commerciaux se faisant passer pour des experts et qui, quand on gratte le verni des PowerPoint c'était le noir du néant) timide

22-09-2024 12:10 
Captainsam

Citation
inextenza
Citation
Captainsam
Citation
inextenza
NON!

Son moteur est fait pour le E85, ce n'est pas un bricolage à base de kits faits pour leurrer les sondes !
Donc lui n'a rien à craindre du E85 clin d'oeil

Alors, oui le moteur peut tourner exclusivement sur de l'E85 sans soucis (c'est ce que je fais) MAIS :

Il est conseiller d'aller faire le plein dans des stations ou il y a beaucoup de flux, et donc un E85 qui perd moins de ses propriétés.

Et de source collaborateur Ford France (pas une connaissance de connaissance, ou un commercial en concession), c'est quand même conseiller (et pas obligatoire) de faire un plein de 95/98, notamment pour ménager les bougies et éviter les bruits de moteur bien chiant. Ils préconisent de manière informelle ça depuis le lancement des moteurs E85 Flexfuel, de mémoire c'était sur une focus en 2006/2007...

En complément, il me disait qu'éventuellement utiliser un additif pouvait ne pas faire de mal mais pas "nécessaire".
Pour rappel, si je me permets de citer mon beau-père explicitement, c'est parce qu'il a un demi siècle de cambouis sous les ongles, et même si il est officiellement à la retraite après avoir passé environ 2 décennies chez Ford (il était seul mécano dans la concession donc il a fait absolument toutes les formations jusqu'à l'entretien des Mondéo hybrides et des FlexiFuel justement) il continue encore à tout suivre sur les voitures
(d'ailleurs, il cherche une Puma E85 boite auto: configuration TRES rare visiblement) et sait me détailler pièce par pièce quelles sont les spécifications des moteurs Ford FlexiFuel E85 par rapport aux moteurs Ford Ecoboost dont ils dérivent... et j'ai la faiblesse de penser que les mécanos passionnés sont ceux qui connaissent le mieux les moteurs, bien mieux que les "cols blancs" des bureaux du marketing Ford France
(Surtement une déformation de l'époque où j'étais vendu par des commerciaux se faisant passer pour des experts et qui, quand on gratte le verni des PowerPoint c'était le noir du néant) timide

C'est bien ce que je pensais, ça ne pouvait qu'être qu'un mécano / ancien mecano ! :D

24-09-2024 21:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous