english

La batterie moto

Technique, capacité, voltage, ampérage, entretien, charge, cause de défaillances

Toutes les informations sur son entretien

Batterie motoLa batterie est l'organe électrique au coeur du système électrique, garantissant l'allumage et le démarrage de la moto. Elle est devenue de plus en plus sollicitée au cours du temps, notamment à cause du nombre d'accessoires souvent branchés dessus : alarme électronique, GPS, chargeur de téléphone, gants chauffants...

Elle est également énormément sollicitée par l'utilisation urbaine, avec des démarrages répétés associés à des trajets souvent courts. Normalement, elle est rechargée par l'alternateur, mais celui-ci n'est pas toujours suffisant pour assurer la recharge, notamment en cas de trajets courts répétés.

Elle demande donc un entretien régulier, afin de lui assurer la durée de vie la plus longue possible, sachant que sa durée de vie peut osciller entre 3 ans et plus de 10 ans.

L'entretien porte sur la vérification de sa charge mais aussi des bornes et éventuellement de la vérification de son niveau (en fonction de son type).

Technique

Constitution

Il n'y avait autrefois qu'un type de batterie, les batteries acide-plomb, aujourd'hui considérées comme les batteries conventionnelles. Il en existe désormais plein d'autres types, avec ou sans entretien, avec gel, AGM, ou encore au lithium, puis dernièrement au lithium à électrolyte solide. Et après le lithium-ion, on parle même de batteries lithium-air. L'avantage du lithium, c'est un encombrement et un poids moindre (jusqu'à 90% en moins), l'absence d'entretien et l'absence de plomb et d'acide.

La batterie plomb ou plus précisément acide-plomb est constituée de plaques de plomb-calcium-étain baignant dans de l'acide (20% d'acide sulfurique et 80% d'eau déminéralisée) montées dans un récipient spécial en plastique généralement (quelquefois ébonite).

Les différentes batteries se distinguent entre elles avec la pureté des électrodes, la qualité des séparateurs ou encore une conception spécifique... qui peuvent entraîner une forte différence de prix à caractéristiques voltage/ampérage identiques. Certaines batteries répondent à plus ou moins de certifications : ISO 14001, ISO 9001, RoHS aproval, UL certification, CE...

Certaines batteries sont livrées sèches et avec leur pack acide, d'autres sont livrées fermées et activées en usine.

Capacité AH

La capacité, exprimée en ampères-heure, représente un moyen d'évaluation du rendement. Elle exprime l'intensité maximale du courant qu'une batterie est capable de débiter durant une heure. Une batterie de 10 Ah pourra fournir 10A durant une heure ou 1A pendant dix heures.

La charge

Une batterie se décharge naturellement, encore plus vite avec le froid et surtout quand un système électrique est monté dessus comme une alarme. Même une simple prise USB, même sans alimenter quoi que ce soit, consomme un tout petit peu. Une batterie peut ainsi perdre 30% de sa charge par temps froid, ce qui incite à garer sa moto dans un garage où elle sera un peu à l'abri des températures basses.

Il faut donc surveiller son voltage et sa recharge régulière avec un chargeur moto (et surtout pas un chargeur voiture, trop puissant). Certaines batteries récentes intègrent des indicateurs de charge.

En effet, une batterie qui se décharge complètement (et reste déchargée une longue période) risque de ne plus accepter de se charger complètement ensuite.

Le voltage n'est pas le seul élément à considérer, puisque le démarrage a besoin d'un ampérage minimal. Le CCA - Cold Crank Ampair - indique justement l’intensité maximale que l’on peut tirer de la batterie pendant une période de 30s. Il conditionne la capacité à pouvoir démarrer un moteur.

Ainsi, une batterie peut tout à fait être capable de garder un voltage aux environs de 12V mais être incapable de fournir l'ampérage suffisant pour démarrer la moto. C'est ce qui est arrivé à ma batterie... au bout de 10 ans. Le voltage se maintenait bien à 12V, les phares s'allumaient correctement moteur éteint, mais incapable de démarrer.

A noter qu'une batterie au plomb dite de 12V doit fournir chargée du 12,6V. Elle peut être rechargée à 12,4V. Elle est considérée comme déchargée à 11V (et à fortiori en-dessous).

Une batterie au Lithium doit plutôt afficher une tension de 13 V quand elle n'est pas sollicitée. Une batterie au Lithium se recharge avec un chargeur spécifique et non pas un chargeur pour batterie au plomb. Certains chargeurs sont capables de faire les deux.

Les possibilités de défaillance

Sulfatation de la batterie motoIl y a trois principales causes de défaillance d'une batterie, avec la sulfatation, la stratification et en dernier son assèchement.

Sulfatation

La sulfatation commence sous les 12,2V. Les éléments de plomb sont recouverts par des cristaux de sulfate qui réduisent la capacité (Ampérage) de la batterie et peu à peu grignotent le plomb. Une batterie est ainsi sulfatée lorsque l'on voit apparaître du sulfate de plomb sous forme de cristaux de couleur blanche; sulfate qui peut aussi apparaître sur les bornes. Ce sulfate qui s'accumule sur les électrodes ne s'élimine pas à la recharge, sauf avec l'aide de certains chargeurs qui peuvent en éliminer une partie en envoyant des impulsions électriques qui transforment ce sulfate en acide. Il suffit de vérifier si le chargeur a une fonction désulfatation.

Stratification de la batterieStratification

Les différents composants de l’électrolyte (eau et acide) se séparent et ne forment plus un mélange homogène. La capacité originale de la batterie est altérée et les démarrages sont plus difficiles même si la tension est bonne.

Certains chargeurs permettent de résoudre ce problème avec un mode dit RECOND (régénération). Il suffit de le faire au moins une fois par an afin de rétablir la capacité originale.

Assèchement

Les éléments en plomb ne sont plus recouverts entièrement par l’électrolyte. La batterie s’assèche alors entraînant des risques de court circuit.

Assèchement de la batterieL'assèchement peut avoir plusieurs causes comme la charge via un mauvais chargeur (trop de tension de charge) ou de l'utilisation d’un chargeur ancien (type linéaire), ou de l’utilisation répétée d’un booster ou d'un climat trop chaud.

Les batteries sans maintenance ne permettant pas un apport eau acide, il est compliqué de sauver une batterie dans ces conditions.

Pour remédier ou éviter cela, certains chargeurs ont un mode spécifique, qui applique par sa courbe de charge un niveau de tension sans danger pour la batterie.

Il faut surtout arrêter d’utiliser aussi bien un booster qu'un chargeur non adapté. Et si la batterie est à bouchon, il faut remettre l’électrolyte à niveau.

Retirer la batterie

2 types de batteries

Batterie classique

Ces modèles sont facilement reconnaissables par leurs bouchons de remplissage aisément démontables.

Elles nécessitent un entretien régulier, avec remplissage d'eau déminéralisée pour avoir toujours le bon niveau. Le niveau est signalé par deux lignes - bas et haut - et demande à être vérifié régulièrement; au moins une fois par mois.

La seule précaution à prendre pour le remplissage est de se protéger les mains afin de ne pas recevoir d'aspersion d'acide à l'occasion de la remise à niveau.

Si le niveau nécessite d'être refait trop régulièrement, le changement intégral de la batterie peut être envisagé.

Attention ! Ne jamais remettre d'acide sous peine de dégrader les composants. Toujours mettre de l'eau déminéralisée uniquement (jamais d'eau du robinet).

Batterie sans entretien

Ces modèles ne sont pas destinés à être ouverts. Il n'y a plus aucune remise à niveau du liquide (acide). Par contre le niveau de charge doit être régulièrement vérifié et maintenu. Il suffit d'utiliser un voltmètre, surtout l'hiver où le froid accélère de façon notable la décharge.

Plus récentes, les batteries gel ont de très bonnes performances en cyclage et acceptent les décharges profondes. Les batteries gel peuvent ainsi être laissées complètement déchargées sans que cela ne pose de problème; alors que les batteries standards supportent très mal une décharge complète. Leur seul défaut est de moins tolérer moins les forts courants de charge/décharge que les batteries standards au plomb.

Entretien

Il faut tout d'abord veiller à ce que les bornes de la batterie ne soient ni desserrées ni corrodées. Un peu de graisse sur les bornes les protégeront très bien de l'oxydation. Des bornes oxydées empêchent en effet le courant de passer et donc la recharge.

On en profite pour vérifier que la batterie n'est pas endommagée, avec des traces de fuite ou d'oxydation, voire de gonflement.

Les batteries sans entretien ne nécessitent pas d'autre entretien hormis la charge. Les batteries avec entretien demandent à vérifier le niveau.

Recharger sa batterie

Si on souhaite enlever la batterie de la moto, on desserre d'abord la cosse du négatif (noir), puis celle du positif (rouge), pour éviter les coups de jus. On remontera dans le sens inverse, c'est à dire en commençant par le positif (rouge) puis par le négatif (noir).

Le risque en procédant à l'inverse est de faire entrer en contact la clé avec le cadre quand on desserre la cosse positive ce qui provoque un "court-jus" imparable, la clé devient rouge, la cosse de batterie fond et il y a à la fois risque de brûlure grave en essayant d'enlever la clé et risque d'incendie de la moto tout court.

Il est possible de laisser la batterie sur la moto pour la charger, moteur éteint. Il faut juste prendre la précaution de mettre le coupe-circuit (vous savez le gros bouton rouge en général à droite sur le guidon).

Certains chargeurs proposant plusieurs voltage (6V, 9V, 12V et quelquefois 15V voire 24V), il faut bien vérifier AVANT que la batterie se charge en fonction : 12V en général.

Dernier point, chaque moto/batterie a un taux de charge standard : par exemple de 0,9A x 5 heures avec un taux maximum de 4,0A x 1 heure. Il est important de ne jamais dépasser le taux de charge maximum.

Enfin on n'utilise pas le même chargeur pour les batteries au plomb et au Lithium, à moins que vous ayez un chargeur capable de faire les deux. De même, on ne branche pas une batterie moto sur une batterie de voiture, ce qui peut non seulement endommager la batterie mais aussi tout le système électrique de la moto et notamment des motos les plus récentes bardées d'électronique et beaucoup plus sensibles aux différences de tension.

Batteir en charge

Où acheter et à quel prix ?

Il y a plein de marques de batteries, Yuasa étant l'une des marques les plus connues. Mais il y a aussi BS Battery, Delo, Five, Motobatt, Motocell, Nitro, Saito, Shido, Skyrich, Tecnium et plein de marques plus ou moins exotiques.

Le concessionnaire saura vous fournir la batterie adaptée à la moto en fonction de son ampérage, voltage et taille. Il y a désormais également de nombreux sites sur internet qui en vendent, mais pas obligatoirement moins chères, notamment avec les frais de port.

Il existe de nombreux modèles, avec des écarts de prix pouvant aller du simple au quadruple, pour une même moto, avec des prix allant de 25 à plus de 300 euros.

On peut ainsi citer l'exemple pour un même roadster avec un premier prix à 25€ (MOTOCELL) et puis d'autres à 40€ (SAITO), 80€ (DELO) et enfin 110€ (VARTA). Le prix est corollaire à sa qualité, sa résistance à la décharge et sa longévité. Il ne faut donc pas sauter obligatoirement sur le modèle le moins cher en se disant faire une bonne affaire.

Certains sites offrent un chargeur pour toute batterie achetée. Encore une fois, il y a de gros écarts entre 2 marques et encore plus entre 2 chargeurs. Plus d'infos sur les chargeurs de batterie.

Vérifiez bien avant de commander.

Ne pas jeter

Ne jetez jamais une batterie dans la nature. Les concessionnaires peuvent vous la reprendre et la diriger vers un centre de traitement approprié.

Commentaires

shadow95

YUASA équipe un très grand nombre de motos en origine et la qualité est au rendez-vous.
j'ai tester la batterie au lithium, c'est de la merde!

21-12-2017 09:16 
FREDERIC MORDIN

QUESTION qui doit paraitre totalement idiote, je ne me suis pas servi de ma bécane depuis trois ans, la batterie était neuve, pensez vous qu'il soit utile de la recharger ? je n'ai encore pas démonté ni regardé ? dites moi si je dois directement en racheter une, merci

08-11-2019 10:27 
Charlie_41

Bonjour Frédéric V
Poser une question n'est jamais idiot.
Une batterie qui n'est pas chargée régulièrement meurt au bout de quelques mois. La tienne est donc sans aucun doute à changer.
Il serait bon aussi de réviser d'autres points sur la moto (lubrification, freins,...), l'inactivité n'est jamais bonne.

PS : si besoin de plus de conseils sur la remise en route, ouvre un nouveau sujet clin d'oeil

08-11-2019 13:38 
Michel A

Bonjour Frédéric,
si tu as acheté une batterie de Grande Qualité, comme Yuasa et que tu l'as bien chargée, autrefois (il y a 3 ans) tu pourrais réussir la désulfatation interne avec un chargeur optimate 3 , 4 ou 5 que tu laisseras branché 24 h. le résultat n'est pas garanti mais cela vaut la peine d'essayer ce tour de passe-passe avec un tel chargeur, que tu pourrais d'ailleurs emprunter à un autre ami motard. Si ce n'est pas possible, tu peux aussi te rendre en atelier-moto et demander de régénérer ta batterie abandonnée avec leur chargeur d'atelier "BatteryMate" qui réussit encore bien, dans plus de 60% des cas, à rénover une batterie oubliée sans recharge.
Par après, utilise un chargeur Optimate, branché au garage pdt l'hiver pour maintenir ta batterie en bon état. (Bien lire le mode d'emploi)

09-11-2019 14:11 
Norcam

Question : Charge de batterie :
Vu le froid et l'état des routes, je ne vais pas utiliser la moto pour l'instant. Mais je vais la vérifier et la faire tourner tous les mois.
Je viens d'entendre par un garagiste professionnel renommé à la télé, qu'avec les alternateurs on rechargeait la batterie même en laissant tourner le moteur au ralenti.
J'avais gardé l'habitude de mettre au moins 2000 tours ou de rouler pendant 1/2 heure pour garder une bonne charge.
Est-ce que je vais recharger ma batterie en la laissant tourner au ralenti dans mon garage ?

10-12-2019 20:52 
Charlie_41

Citation
Yannick84
Est-ce que je vais recharger ma batterie en la laissant tourner au ralenti dans mon garage ?
Non, et le moteur peut chauffer.
Et je ne connais rien de plus démoralisant que faire tourner une moto en stationnaire pour ne pas rouler avec...
Ne change rien V

10-12-2019 21:34 
Norcam

Ma moto est à refroidissement à eau avec un ventilateur donc elle ne chauffe pas.
Et je ne peux pas rouler avec et je n'ai pas de chargeur de batterie ni prise de courant, voilà pourquoi.
Les gens qui ont dit que ça rechargeait même au ralenti sont des spécialistes aussi de voitures de haut de gamme, ils savent tout réparer et améliorer.
Je voulais juste une confirmation ou infirmation ici.

10-12-2019 23:47 
Fox

Citation
shadow95
YUASA équipe un très grand nombre de motos en origine et la qualité est au rendez-vous.
j'ai tester la batterie au lithium, c'est de la merde!

Tu peux détailler ?

11-12-2019 01:40 
Lightning

Citation
Charlie_41
Citation
Yannick84
Est-ce que je vais recharger ma batterie en la laissant tourner au ralenti dans mon garage ?
Non, et le moteur peut chauffer.
Euh...
Un alternateur débite dès le régime de ralenti, un voltmètre aux bornes de la batterie affichant au moins 14 volts.
Citation
Charlie_41
Et je ne connais rien de plus démoralisant que faire tourner une moto en stationnaire pour ne pas rouler avec...
+1

11-12-2019 01:44 
Charlie_41

Oui, bien sûr l'alternateur débite dès que le moteur tourne. Mais pour avoir un ampérage suffisant (sur une moto, je ne parle pas de voitures) il faut souvent atteindre les mi-régimes.
Et c'est pareil pour la pompe à huile (huile qui participe aussi au refroidissement interne sur bien des moteurs).

La solution idéale reste le chargeur de maintien, mais en effet il faut avoir une prise pour le brancher...

11-12-2019 11:52 
Michel A

Bonjour à tous! Suis bien d'accord avec vos mesures et avec le constat qu'un alternateur charge bien la batterie au ralenti. Il ne faut jamais s'inquiéter du courant disponible en sortie de l'alternateur car c'est la résistance interne de la batterie qui décide du courant de charge qu'elle va prendre!! Souvent, si on roule vite et que l'alternateur fournit 15 ou 20 Ampère, la batterie ne prendra que 0,8 amp si elle est déjà chargée à plus de la moitié... le reste du courant servira pour les phares...Si elle est profondément déchargée alors elle peut pomper 20 Amp mais c'est rare, très rare. On peut charger la batterie en laissant tourner le moteur au ralenti--2)la charge d'une batt. Acide-plomb est toujours lente...c'est donc la durée de la charge qui compte.
Note: il existe un Optimate de maintien avec un petit panneau solaire; il y a même 2 formats de panneaux disponibles. Extra!

11-12-2019 13:18 
Norcam

Merci Michel A
Mon problème c'est que ma moto est garée dans un parking en sous-sol, sans prise électrique, sur une place de parking et non pas un box fermé. Et donc le solaire ne peut pas fonctionner. Je ne peux même pas la démarrer à la poussette, bien trop lourde. J'ai acheté un petit booster-démarreur qui fonctionne très bien.
J'ai peur de démonter la batterie pour la charger chez moi, car avec l'électronique moderne, je pense qu'il doit y avoir une réinitialisation à faire lors du rebranchement, notamment pour pour mon Gipro rajouté qui indique la vitesse engagée.

22-01-2020 12:15 
Michel A

C'est bien d'avoir trouvé cette solution de petit booster & démarreur portatif: parles-en nous davantage STP: qui en est le fabricant? Quelle est la référence? Comment le raccordes-tu à ta moto? (avec des pinces?)Tu dois le recharger souvent? Comment le recharges-tu, à la maison?Quelle est la batterie utilisée dedans?
Merci de nous tenir au courant de tout cela!
Cordialement,

Michel

22-01-2020 14:32 
Norcam

J'ai trouvé de petit booster sur Aliexpress bien moins cher que chez les autres vendeurs, au prix de 37,00 ¤. Ils appellent ça un "Voiture saut démarreur batterie externe 12 v d'urgence voiture batterie booster multi-fonction", ou "portable voiture jump starter". Ce booster se recharge soit par une prise allume-cigare fournie, soit sur une prise de courant. Le booster est équipé également de plusieurs sorties USB pour recharger un tél portable par exemple. Il fait lampe et brise vitre. Il est livré dans une petit mallette avec ses pinces crocodiles pour fixer sur la batterie pour démarrer. Il est très efficace, il a démarré la moto du premier coup. Le modèle que j'ai choisi est tout jaune, c'est le meilleur.

23-01-2020 21:10 
Norcam

J'ai trouvé un gros chargeur chez moi, mais il charge à 2 Ampères. N'est-ce pas trop fort pour ma batterie de moto Honda de 11,2 A, Yuasa YTZ14S. J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 10% pour la charge, 2 A ça fait presque le double. Et je lis également : "Lorsque la batterie est déconnectée, l’ECU (calculateur de bord) n’est plus alimenté et perd sa mémoire. Et une fois que la batterie est réinstallée et que la moto redémarre, l’ECU peut ne pas fonctionner normalement pendant qu’il «recalcule» les paramètres d’injections et les informations électroniques des différents capteurs".
Donc gros dilemme, car je suis à Paris et il est impossible de rouler à vitesse constante pendant 30 km pour la recharger. Et ma moto ne rentre pas dans mon ascenseur pour la monter chez moi, lol.

23-01-2020 21:43 
fift

T’emmerde pas, démonte ta batterie et recharge la avec un chargeur à 10¤ de chez Carrefour et consorts.

L’ECU ne va pas tomber en carafe pour ça. D’ailleurs les mécanos débranchent systématiquement la batterie à la moindre intervention.

24-01-2020 05:04 
Norcam

Merci, mais les Optimate recommandés par les autres motards ici sont plutôt entre 50,00 ¤ et 110,00 ¤. Et il va falloir que je comprenne pourquoi les différences entre un Optimat 1,2,3, ou 4 ou 5 ?? Et à Paris on n'a pas d'hypermarchés ni de Carrefour ou Leclerc, ou Auchan.

24-01-2020 11:35 
Peterpan

Pour les optimate à 1, 2, 3, 3,4ou 5 lames Michel A va pouvoir te renseigner !! clin d'oeil

Sinon concernant la solution de la recharge batterie , Fift est de très bon conseil !

Après si tu ne t es pas servi de ta bécane depuis 3 ans ...il y a aussi d'autres points à vérifier en dehors de la batterie !!!!

V

24-01-2020 16:17 
fift

Yannick> L'Optimate est surtout utile pour faire du maintien de charge, c'est à dire en laissant brancher quand la moto est au repos.

Pour charger une batterie à plat, le moindre chargeur de base suffit. Et s'il n'y a pas de grande surface à côté de chez toi, il y a toujours un leroy merlin (Beaubourg), Casto (Nation et Pigalle) ou tout autre magasin de bricolage. Même si leurs rayons auto sont réduits, il doit y avoir ce qu'il faut.

24-01-2020 17:30 
commando

Si la batterie est restée branchée pendant 3 ans sans servir, l'est sûrement morte, pour une batterie moto, on ne peut pas prendre n'importe quel chargeur, l'en faut un qui charge doucement, surtout pas un pour bagnole, y en a des fois chez lidole à moins de 20 balles, en plus fait le même boulot qu'un optimat, j'en ai un depuis près de 20 piges

24-01-2020 18:00 
Michel A

Bonjour à tous,
Pour Yannick 84, je lui signale qu'il peut charger sa batterie acide-plomb de 11Ah avec un chargeur pour voiture qui peut débiter 2 ampère. En effet, c'est sans aucun danger car c'est la batterie qui décide elle-même du courant qu'elle prend, en fonction de son niveau de charge. Oui, si vous disposez d'un chargeur 2 --ou6 amp--ou 15Amp pour batterie 12V acide-plomb, c'est toujours la résistance interne de la batterie qui décide du courant qu'elle va tirer du chargeur. L'Optimate est utile pour désulfater une batterie abandonnée l'hiver entre 3 et six mois (et qui a moins de six ans d'âge, en général). Ce petit chargeur peut aussi maintenir en "bonne condition" une batterie dont on ne se sert pas pendant une longue période hivernale ou autre: il empeche la corrosion interne, appelée sulfatation. Un petit modèle tels les 1, 2 ou 3 convient très bien. Le 4 est pour BMW avec bus digital CAN, propre à cette moto.
Le moins cher des Optimates fait déjà des merveilles pour les batteries acide-plomb de moto (ou de tondeuse à gazon…!). Optimate 5, 6 ou 7, c'est pour les voitures.

30-01-2020 10:15 
fift

Citation
Michel A
. Oui, si vous disposez d'un chargeur 2 --ou6 amp--ou 15Amp pour batterie 12V acide-plomb, c'est toujours la résistance interne de la batterie qui décide du courant qu'elle va tirer du chargeur.


Non, non, non !!!!!!! Faut arrêter de dire des conneries monstrueuses sous couvert de charabia technique !
Une batterie ça se charge à 10% de sa capacité. Sinon tu la flingues. Basta.
Au pire un chargeur 2A pour une batterie de 14A.h, mais certainement pas 6A !

30-01-2020 15:58 
Lightning

J'ai déjà eu l'occasion de dire à Michel A que ces "conseils" étaient souvent faux voire dangereux, mais il persiste avec ses inepties.

30-01-2020 18:03 
Michel A

Mais non, les amis, j'ai tout à fait raison: c'est vous qui manquez de connaissances pratiques: un alternateur débite déjà 4Amp au ralenti mais il peut aussi bien en fournir 30A, sur une moto(c'est le max, en général). Cela ne pose jamais aucun problème à la batterie, chargée sous 14V=, U constant, car elle prendra juste le courant dont elle a besoin, déterminé par sa résistance interne, qui d'ailleurs varie suivant son niveau de charge. Faites l'essai en mettant un ampèremètre DC dans le circuit plutôt que de tout contester!! --Enfin, ce courant de 1/10ème de la capacité, c'est une valeur qui intervient pour la charge d'accus Nickel-Cadmium, à courant constant C/10. Il ne faut pas confondre les deux technologies ni les deux modes de charge. L'alternateur charge la batterie acide-plomb sous tension constante (entre 14V et 14,5V), avec un courant dont la valeur dépend de son niveau de charge.Si la batterie est à plat, elle pompe beaucoup de courant et sielle est presque pleine (à 90% ou plus) elle n'accepte qu'un petit courant de charge.

31-01-2020 20:18 
Lightning

Citation
Michel A
<...>
Bullshit
<...>

T'es mignon tout plein mais je vais user d'un argument d'autorité : je suis prof de physique chimie depuis bientôt 30 ans et les réactions d'oxydo-réduction qui ont lieu dans un accumulateur acide-plomb, je connais un peu...

Comme il se trouve que je suis aussi titulaire d'un CAPES de physique appliquée (électronique et électrotechnique), je sais aussi de quoi je parle en électricité.

Maintenant le travers des forums est de donner le même poids à ma parole qu'à la tienne qui conseille de charger une batterie sous 15 ampères.

Seul un certain sens du ridicule pourrait faire que tu t'abstiennes de débiter ici tes âneries...

31-01-2020 21:21 
Godzilla

31-01-2020 21:38 
fift

Citation
Michel A
Mais non, les amis, j'ai tout à fait raison: c'est vous qui manquez de connaissances pratiques: un alternateur débite déjà 4Amp au ralenti mais il peut aussi bien en fournir 30A, sur une moto(c'est le max, en général). .


Y a pas un redresseur-régulateur sur les motos? Genre le (seul) truc qui tombe en panne sur les Honda ? pipeau


Mais je dois manquer de connaissances pratiques...

31-01-2020 22:09 
Michel A

Oui, le régulateur est lié à l'alternateur: c'est lui qui assure une tension de sortie constante (entre 14 et 14,5V), quelque soit la vitesse de rotation de l'alternateur. C'est un circuit électronique qui comprend souvent, également la partie redressement du courant alternatif débité par l'alternateur. Celui-ci est comme une centrale qui met du courant à disposition de tous les circuits, batterie et lampes, injection etc. Et chacun se sert du courant dont il a besoin pour fonctionner, sous 12V.
Mr Lightening est un prof capable mais usé par la répétition des cours et qui finit par raconter des inepties...que personne ne vérifie: c'est ainsi qu'il ramène une batterie au plomb-acide à un élément linéaire, ce qui n'est pas du tout le cas. Comme il n'a pas de pratique avec les chargeurs ni les batteries,çà doit bien faire trente ans qu'il n'a pas mis un ampèremètre dans un circuit de charge de batterie donc il fait plein d'erreurs, dont il se vante mais il ne les voit pas, à cause de son grand âge: c'est assez classique...

01-02-2020 10:27 
Norcam

Je suis allé voir un concessionnaire à Paris qui est également l'importateur Honda depuis des dizaines d'années.
Le chef d'atelier m'a dit que ce que dit MICHEL A est faux et très dangereux, ne pas suivre son conseil.
Ce concessionnaire est sans doute le plus grand de France et il charge plusieurs motos par jour avec ses 6 mécaniciens. C'est lui qui entretien toute la flotte des grosses Honda qui permettent de transporter les artistes, journalistes, personnalités vers les studios de télévision, ainsi que vers les aéroports de Roissy, Orly.
Il prépare également les motos pour le Bol d'Or et les 24 H du Mans.
Je pense donc que son avis est supérieur à toutes les discussions alambiquées que je lis ici et qui ne m'éclairent
pas.

Donc pour éviter les gros problèmes ne jamais charger à plus de 10% de la valeur de la batterie, en tout cas 2A pour une batterie de 11A de Deauville c'est encore trop.

Il serait bien que les connaisseurs qui croient connaître ici, s'abstiennent, ça évitera à des novices en mécanique comme moi d'arriver à des catastrophes. Ça ne m'amuse pas d'être obligé de porter ma moto chez mon garagiste pour une simple charge. Merci.

02-02-2020 09:12 
Lightning

Citation
Yannick84
[...]
Il serait bien que les connaisseurs qui croient connaître ici, s'abstiennent, ça évitera à des novices en mécanique comme moi d'arriver à des catastrophes. Ça ne m'amuse pas d'être obligé de porter ma moto chez mon garagiste pour une simple charge. Merci.

Tu as évidemment raison mais tu perds ton temps puisqu'on a affaire à un têtu idiot.

02-02-2020 14:29 
Norcam

"Tu as évidemment raison mais tu perds ton temps puisqu'on a affaire à un têtu idiot."[/quote]

Merci Lightning. Je suis d'un tempérament méfiant, donc je ne prends pas pour argent comptant tout ce que je lis. Je prends tous les avis et je fais le tri. C'était pour m'éviter de courir jusqu'à chez mon concessionnaire.
Michel A, tu as des progrès à faire encore m'a dit mon concessionnaire agréé et exclusif Honda, qui je le rappelle prépare des motos de course d'endurance avec des mécanos au top niveau.

13-02-2020 13:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous