english

Nouveauté 2012 : Ducati 1199 Panigale Superbike

195 chevaux pour 164 kilos

Ducati 1199 Panigale Superbike SAprès avoir dévoilé le moteur Superquadro qui allait équiper la moto, puis des previews de sa 1199 Panigale, Ducati dévoile enfin dans son intégralité la 1199 Panigale Superbike aux côtés de l'ensemble de sa gamme 2012.

Pour le PDG, cette moto est le résultat de la croissance des ventes de Ducati, en augmentation de 20% au cours de l'année passée à 42.000 modèles pour 480 millions d'euros.

La Panigale est la moto de série se rapprochant le plus d'un modèle superbike en affichant un poids à sec de seulement 164 kilos pour 195 chevaux, bénéficiant du tout nouveau moteur superquadro. La moto bénéficie de toute l'électronique déjà mise en place sur les modèles précédents avec gestion complète du moteur Ride-by-Wire, ABS amélioré, antipatinage, Ducati Traction Control (DTC), les Ducati électronique Suspension (DES), Ducati Quick-Shift (DQS), contrôle de freinage du moteur (EBC) et Ride-by-Wire (LBR).

La Ducati 1199 Panigale sera disponible dans sa version standard (fourche Marzocchi/amortisseur Sachs) pour 18.990 € et pour 23.990€ dans sa version S (fourche Ohlins NIX30 et amortisseur TTX36 à réglage électronique). Dans les deux cas, l'ABS sera une option facturée environ 1.000 €.

Les deux modèles seront disponibles courant mars 2012.

Nouveauté 2012 : Ducati 1199 Panigale Superbike

Plus d'infos sur la Ducati Panigale

Commentaires

Le Modérateur

Heureusement qu'il y a l'électronique embarquée... car qui serait capable de maîtriser une telle puissance sur route sans toutes les aides à la conduite ?

07-11-2011 23:11 
gruik08

bof, 100 cv ça reste largement maîtrisable ange

08-11-2011 00:10 
eric 12 bandit

Citation
Le Modérateur
Heureusement qu'il y a l'électronique embarquée... car qui serait capable de maîtriser une telle puissance sur route sans toutes les aides à la conduite ?

Surtout sans chassis alu....sourire



VVVV

08-11-2011 00:44 
Chboeuf

Quelle horreur ces rétros quand même ... sans compter le pare chaleur du collecteur à côté de l'amortisseur arrière

08-11-2011 02:41 
L'iguane

C'est celle-là qui se fait coller 2sec au tour par "l'ancienne" 1198 hum

08-11-2011 09:28 
Obi

mais tu crois vraiment que je vais dépenser si peu ?

08-11-2011 09:52 
Xavier de Lyon

C'est beau mais c'est juste bon pour rouler sur piste en full. Dans la vie de tous les jours et partir en voyage, c'est pas bon

08-11-2011 15:19 
L'iguane

On demande pas non plus à une Ferrari de partir en vacances avec coffre de toit et remorque au cu! ...

08-11-2011 15:36 
fift

C'est dommage que l'article ne mentionne pas ce qui fait le principal attrait de cette moto : le moteur a en effet été totalement revu*, alors que les précédentes générations n'étaient que des évolutions depuis le 851 du début des années 90.


*Totalement revu : suppression des courroies de distribution, modification de l'angle du moteur dans le cadre, course ET alésage revus, etc.

08-11-2011 16:24 
Obi

Citation
fift
C'est dommage que l'article ne mentionne pas ce qui fait le principal attrait de cette moto : le moteur a en effet été totalement revu*, alors que les précédentes générations n'étaient que des évolutions depuis le 851 du début des années 90.


*Totalement revu : suppression des courroies de distribution, modification de l'angle du moteur dans le cadre, course ET alésage revus, etc.

A mais David en as déjà parlé de ce fameux moteur

Un bicylindre de 195 chevaux pour un couple de 13.5 m/kg

08-11-2011 21:05 
Le Modérateur

Merci Oibi.
Je rajouterai que l'article contient/contenait bien le lien vers l'article écrit précédemment sur le superquadro.

On a toujours peur de radoter et j'hésite toujours à répéter plusieurs fois dans différents articles, mais comme quoi, il faut le faire.

Comme d'autres lecteurs peuvent passer également à côté, l'article a été modifié pour remettre ce point davantage en exergue. Merci fift d'avoir montré que l'info n'était pas suffisamment mise en avant.

Appel de phare cool

David

08-11-2011 21:11 
eric 12 bandit

Effectivement moto entièrement nouvelle.

Chassis et moteur.

Adieu architecture en L et chassis tubulaire.

Rossi devait aider au développement et l'argument de vente devait être le grande similitude entre cette 1199 et la motoGP

Malheureusement, le chassis carbone, comme sur la motoGP, n'est pas une réussite.
A tel point qu'il devrait être totalement abandonné sur la GP12...

Et comme le souligne l'iguane, les temps au tour de cette nouvelle machine sont moins bons que ceux de sa devancière...


Malaise, malaise...sourire



VVVV

08-11-2011 22:48 
chourave

merde, ils ont fait un Rotax ...

08-11-2011 23:16 
L'iguane

Citation
eric 12 bandit

Adieu architecture en L


Euh... Ben si en fait.

08-11-2011 23:21 
eric 12 bandit

Oui, je me suis mal exprimé.

C'est le positionnement qui n'est plus en L


VVVV

08-11-2011 23:29 
chourave

un V transversal à 90, reste un V transversal à 90.

Après, tu peux dire qu'il est en L pour faire l'original... mais ça impose de ne pas le relever, sinon adieu la belle com

" - Alors, qu'est ce qu'on fait chef, parce que là, le moulin, aLlongé dans le cadre, ben, il est trop long !
- t'inquiètes, le service market a dit en L, donc on le relève, mais on continue à dire qu'il est en L, ce ptain de V"

08-11-2011 23:33 
eric 12 bandit

Oui, c'est à peu près ça ....clin d'oeil


VVVV

09-11-2011 00:21 
fift

Oups, désolé David et Obidi, j'ai lu trop vite timide.

En ce qui concerne les temps au tour, mouarf, comparer une moto en cours de développement quasi-inconnue du pilote avec une moto rodée depuis plusieurs saisons de SBK, c'est un peu n'importe quoi nan ?
Et idem en ce qui concerne les similitudes entre la MotoGP et la Panigale : je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous arrivent à faire la différence entre les deux types de chassis, et surtout les deux motos n'ont absolument rien à voir : prototype à moteur V4 d'un côté, moto de route à moteur V2 de l'autre ! Je ne vois vraiment pas comment on peut comparer les deux et ce n'est pas parce qu'une solution fonctionne sur l'une que ce sera le cas pour l'autre .... et inversement.

09-11-2011 09:58 
eric 12 bandit

fift> je ne fais que répéter ce qui a été dit au moment où Rossi a remis en cause le chassis de la GP11.

Il lui a été dit qu'il était impossible de revenir en arrière car toutes les sportives de la marque adopteraient à l'avenir l'architecture chassis de la motoGP et qu'ils en feraient un argument commercial.
Donc difficile, voir impossible de revenir à un chassis classique en alu !!

Je sais très bien qu'une machine de série n'a pas grand chose à voir avec un proto....

En ce qui concerne les performances de la 1199, les temps ont été comparés avec ceux de la 1098, sur le même circuit, avec le pilote essayeur de la marque au même stade de développement des deux machines !!

J'espère effectivement pour Ducati que la dernière née a encore un gros potentiel de développement et une grande marge de progression.



VVVV

09-11-2011 12:15 
KPOK

Faut quand même être sacrément b*rné pour appeler une moto Pagéniale.

Mheunon, chuis pas dylsexique.

09-11-2011 14:53 
KPOK

(ou être soudain frappé par un éclair de lucidité)

09-11-2011 14:54 
eldocteur

hey xavier de lyon, moi je dis bon quand meme pour le voyage! Je fais le mugello en rsv4 cet été donc je pense que c'est faisable aussi avec la panigale...pour qui a les moyens de se la payer!!!!

09-11-2011 22:50 
Maxagaz

plus de cadre tubulaire ? bé c'est plus une ducat' alors ! ?

10-11-2011 12:42 
Ricky'Gex

195 chevaux pour 164 kilos miammmm miammmm !! mais bon 23900 roro ça calme tout de suite... restera un rêve pour beaucoup cette merveille !!!!

10-11-2011 19:37 
fift

Ne pas oublier qu'il y aura deux versions : une "basique" à 19 900€, et une "S" à 23900€.

Esthétiquement, elle ne m'intéresse pas plus que ça mais techniquement, elle marque un sacré tournant chez Ducati : nouveau cadre, moteur porteur, suppression de la distrib' à courroies, nouvelle inclinaison du moteur dans le cadre (rigolez, mais ça fait trente ans que c'est la même !), etc.

15-11-2011 15:49 
L'iguane

Je pense qu'elle sera comme la 999, vite remplacée, vite oubliée.

15-11-2011 15:50 
fift

Pas sûr, cette Panigale marque un vrai tournant technique comme la 851 l'avait fait en son temps.
Bon d'accord, esthétiquement, elle ne marquera pas son époque mais je pense que ça n'est pas son objectif.

15-11-2011 15:59 
Kawa futé

Citation
eric 12 bandit
l'argument de vente devait être le grande similitude entre cette 1199 et la motoGP
Vu cette saison 2011 plutôt catastrophique pour Ducati. grumpf

Est ce vraiment un argument de vente? question

Une simple peinture "Repsol Réplica" fera plus vendre de 1000 CBR chez Honda.

15-11-2011 17:15 
chourave

Citation
L'iguane
Je pense qu'elle sera comme la 999, vite remplacée, vite oubliée.

Et très vite collectionnée...

Je sais pas pourquoi, j'adore cette meule.

22-11-2011 22:38 
L'iguane

Citation
chourave

Je sais pas pourquoi, j'adore cette meule.

Ca, ça m'étonne pas.

22-11-2011 23:19 
chourave

ouais, ben forcément, Môssieur fait dans le classique, maintenant, alors, Môssieur se permet la taquinerie...

Mais n'oublie pas que tes amours n'ont pas toujours été glorieuses, et que ma mémoire est rarement défaillante quant aux motos dont mes potes ont été propriétaires ...

et surtout, surtout, que je suis le propriétaire par alliance de ta première mob ! CQFD....

23-11-2011 10:32 
L'iguane

Tu peux pas comparer les motos que nos moyens nous permett(ai)ent d'avoir, et celles qui nous font rêver. dingue

23-11-2011 10:47 
chourave

je taquine, je taquine....

Mais la 999 est une belle moto, suffit d'oublier son double optique massacré.

23-11-2011 10:55 
getback

Concernant l'histoire du cadre carbone à rapprocher ou non de la motogp, hormis pour "l'image", je vois pas trop le problème.

Il faut quand même se rappeler que rien ne prouve que le cadre carbone soit réellement le souci de la GP11 ... son principal inconvénient, c'est qu'il est long et cher à fabriquer, et que vu les constantes modif demandées par Rossi, ça n'était plus possible.

Et puis un pilote essayeur Honda professionnel sur la RCV 2011 se prend 2 secondes au tour par Rossi sur GP11 ... donc bon hein, on parle d'un monde de psycho là ...

D'autre part, le SBK et le motogp n'ont rien à voir ... ce ne sera qu'en restant attentif aux resultats Superstock 1000 l'année prochaine qu'on pourra dire si oui ou non, c'est un echec ...en gardant en tête qu'il faut du temps pour peaufiner de telles nouveautés en compet.

Une chose est sure, pour le péquin moyen et même pour le pilote amateur correct, 195 chvx, 164 kg, une maniabilité "rigiiiiide" façon Ducati, c'est beaucoup beaucoup trop sur route (débile ?) ... quant à la piste, faut voir les premiers retours de pilotes amateurs moyens genre ventre mou protwin

23-11-2011 11:29 
L'iguane

Il faut quand même se rappeler que rien ne prouve que le cadre carbone soit réellement le souci de la GP11 ...
Exact, y a son moteur aussi.

[www.carnetsport.com]

23-11-2011 11:58 
eric 12 bandit

Excellent ton article l'iguanesuper

Ce qu'il faut voir également, c'est que la GP11 était très proche de la GP10 et que Rossi faisait des temps très proches de ceux de Stoner l'année d'avant.

Donc pas si ridicule que cela Rossi.....



VVVV

23-11-2011 16:09 
getback

je l'ai déjà signalé sur Planète Ducati mais l'article du dessus, prétendument "inspiré" par motomatters n'est rien de moins qu'une pure traduction.

Menfin, l'article reste bon

Tiens me vient à l'esprit une phrase ... "Etre ou ne pas être, telle est la question" ... seulement inspirée par Shakespeare

23-11-2011 16:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous