WSBK : début des tests officiels à Portimao
Premiers tests officiels de la saison Superbike 2010 du 22 au 24 janvier au Portugal
Un championnat 2010 sur 13 épreuves avec 7 constructeurs
Les premiers tests officiels de la saison Superbike 2010 se dérouleront du 22 au 24 janvier à Portimao au Portugal. Avec encore quelques pilotes privés en attente, la grille 2010 est composée d'une vingtaine de top pilotes sur des motos de sept constructeurs différents. Le championnat qui se déroulera sur un total de treize épreuves s'annonce une nouvelle fois passionnant.
Le team official Aprilia de Max Biaggi et Léon Camier sera au Portugal, tout comme le team officiel Ducati avec Michel Fabrizio et Noriyuki Haga qui entame leur seconde saison côte à côte dans le box des rouges et RSV4. Carlos Checa et Shane Byrne se retrouveront eux aussi aux guidons des deux Ducati privées du team Althea, alors que d'autres pilotes sur des Ducati 1098 privées pourraient être annoncés prochainement. Ce sera la première occasion pour Checa et Byrne de tester leurs nouvelles montures après le recent lancement officiel du team en Italie.
De son côté, Yamaha a fait appel à deux champions du monde pour succéder à Ben Spies en 2010. On retrouvera donc au guidon de la R1 officielle à Portimao les Anglais James Toseland et Cal Crutchlow, sur le circuit où les deux pilotes avaient découvert la R1 fin 2009 lors de pré-tests.
Hannspree Ten Kate Honda sera évidemment present avec leurs deux pilotes de pointe Jonathan Rea et Max Neukirchner. Comme la plupart de leurs concurrents, les deux pilotes reviennent sur le circuit où ils avaient déjà effectué quelques tests fin 2009. Broc Parkes sera aussi pilote sous couleurs Honda et CBR 1000 RR Fireblade en 2010 avec le team Echo CRS Honda.
Reconduit intégralement, le team BMW retrouvera aux guidons des deux S 1000 RR Troy Corser et Ruben Xaus. Les tests de Portimao seront aussi l'occasion de découvrir le nouveau team manager BMW, Davide Tardozzi dans ses nouvelles fonctions.
Suzuki sera aussi à Portimao avec Sylvain Guintoli, le seul Français actuellement engage en championnat du monde Superbike. Il fera équipe avec le sympathique et très rapide Léon Haslam.
Enfin, Kawasaki qui a redoublé ses efforts pour developer sa ZX-10R cet hiver, sera présent au Portugal avec Chris Vermeulen et Tom Sykes. Quant au team Pedercini, il vient de confirmer l'un de ses deux pilotes, en la personne de l'américain Roger Lee Hayden..
Championnat du monde Supersport
En catégorie Supersport, pas mal de top pilotes seront presents au Portugal. L'Anglais Cal Crutchow, champion du monde en titre passé en Superbike et le team Yamaha dissolu, le championnat semble plus ouvert que jamais. L'un des grands favoris en 2010 sera le champion du monde 2007, le pilote Honda Ten Kate, Kenan Sofuoglu qui fera équipe avec le prometteur Michel Pirro. Il faudra évidemment garder un oeil très attentig au pilote Honda Parkalgar Eugen Laverty et à l'Espagnol Joan Lascorz, toujours sur Kawasaki, qui a battu quelques records déjà lors des premiers tests.
Mais la grosse sensation du moment côté français est l'annonce du retour de Sébastien Charpentier. Le double champion du monde 2005 et 2006 se vera confier en 2010 le guidon d'une Triumph 675 du team BE1 Racing.
Commentaires