Italie : santé et pharmacie
Penser à la CEAM et au spray anti-moustique
Un rappel de vos vaccins est toujours le bienvenu
Il n'existe pas de menace sanitaire particulière en Italie, où les conditions de vie sont les mêmes qu'en France. Il est tout de même bon d'effectuer un rappel de ses vaccins avant tout départ à l'étranger, notamment le DTP.
Il faudra aussi penser à faire un tour par sa caisse principale d'assurance maladie pour demander sa Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle est nécessaire pour faire valoir ses droits lors de voyage à l'étranger. N’oubliez pas d'en faire la demander au moins 15 jours avant votre départ à l'étranger.
En cas d'incident, dirigez-vous vers les urgences de l’hôpital le plus proche si vous êtes en capacité de bouger. Sinon, appelez le 112, numéro d'urgence européen.
Quelques cas de chikungunya ont été relevé au nord du pays, ainsi que quelques cas de rage chez des animaux errants, mais rien de réellement alarmant. Pensez à emporter avec vous un spray anti-moustiques (qui vous sera utile même sans la présence de maladies !) et évitez les animaux errants.
Il existe une pharmacie pour 3.000 habitants en Italie. Elles ouvrent généralement de 8h à 13h puis de 15h à 20h, mais les horaires peuvent varier. Une liste des pharmacies de garde se trouve normalement sur la devanture de celles-ci.
Commentaires