Moto Honda RC213V
Moteur 4 cylindres, 4 temps de plus de 245 cv pour 157kg
La moto la plus titrée depuis le dernier changement de cylindrée
Le début de la saison 2012 de MotoGP a marqué un grand changement avec le passage aux 1000 cm3 : un nouveau défi pour Casey Stoner qui a déjà montré ce qu'il valait avec Honda puisqu'il a remporté son deuxième titre de Champion du Monde à bord de cette moto en 2011.
En 2012, l'Australien met un terme à sa carrière et Lorenzo est sacré Champion du Monde mais Honda conserve son titre constructeur, le 60ème de son histoire en Grand Prix.
Certaines choses ont changé sur cette nouvelle Honda RC213V qui fait suite à la RC212V alors que d'autres sont restées les mêmes. Par exemple, la machine est toujours propulsée par un V4 dont l'angle d'ouverture est estimé entre 72 et 75°. Il est inséré dans un cadre double poutre en aluminium.
En 2013, la RC213V conserve les mêmes attributs excepté son poids en augmentation à 160 kg et sa boite de vitesse seamless. Le principal changement concerne les pilotes puisque Stoner s'est retiré de la compétition et cède sa place à Marc Marquez. Le rookie espagnol ne tardera pas à concrétiser les espoirs du constructeur puisqu'il décroche deux titres dès ses deux premières saisons avant d'enchaîner avec un troisième sacre en 2016.
Pendant cette période, le constructeur met en place une compé-client : la RCV1000R. Moins performante, mais surtout plus abordable pour les teams privés, la RCV1000R est finalement abandonnée après une saison car les autres concurrents ne jouent pas le jeu et fournissent les teams avec les prototypes officiels des saisons précédentes. Le constructeur nippon ne conserve alors que la RC213V.
Une version pour le grand public fut également mise au point avec la RC213V-S. Saisons après saisons, le constructeur continue de dominer la catégorie grâce à Marc Marquez en comptant jusqu'à six motos sur la grille de départ jusqu'en 2018. Le team Marc VDS quitte ensuite le championnat. Seuls le team officiel et le team LCR utilisent ensuite la RC213V.
Si Marc Marquez fait briller les couleurs Honda au plus niveau, la blessure du Champion du Monde au début de la saison 2020 va mettre en avant les problèmes du prototype alors que personne d'autre que le Catalan ne parvient à se hisser jusqu'à la victoire. Alex Marquez parviendra toutefois à sauver l'honneur en décrochant deux podiums avant d'être envoyé chez LCR et remplacé par Pol Espargaro. Plus que jamais, le team Repsol Honda compte sur son champion pour redorer son image, mais il faudra déjà attendre patiemment son retour.
Le constructeur est en difficulté car seul Marc Marquez parvient à performer au guidon de la RC213V, mais le pilote enchaine des problèmes de santé entre troubles de la vision et bras. Le passage d'Espargaro est un échec total et celui-ci retourne vers KTM au bout de deux ans. C'est Joan Mir qui vient épauler Marquez à compter de 2023. Mais rien n'y fait, les résultats ne sont toujours pas là et Marquez multiplie les comportements à risque sur la piste. Rapidement, l'Espagnol se met d'accord avec son employeur pour mettre un terme prématuré à son contrat et partir chez Gresini Racing dès la fin de l'année. Il est remplacé par Luca Marini tandis que Johann Zarco vient également renforcer les effectifs du team LCR
Pilotes et Team sur la RC213V
- Repsol Honda Team : Luca Marini et Joan Mir
- LCR Honda MotoGP : Johann Zarco et Takaaki Nakagami
- Pilote d'essai : Stefan Bradl
Caractéristiques de la Honda RC213V
- Moteur : V4 de 1000 cm3, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes
- Puissance : Supérieure à 245 ch (180 kW)
- Cadre : double poutre en aluminium
- Suspensions : Öhlins - Fourche inversée et amortisseur arrière type Pro-Link
- Système de Freinage : disques de freins en carbone, étriers monobloc 4-pistons Brembo
- Roues : forgées en magnésium de 17 pouces
- Réservoir : 22 litres
- Poids: 157 kg - règlementation FIM
- Longueur : 2.052 mm
- Largeur : 645 mm
- Hauteur : 1.110 mm
- Empattement : 1.435 mm
- Garde au sol : 115 mm
Commentaires