MotoGP : Lorenzo favori en Australie
Marquez en chasse du record de Doohan sur le circuit de Phillip Island
Rossi, Pedrosa et Lorenzo au centre de l'intérêt
Les pilotes du Championnat du Monde MotoGP se rendent cette semaine sur le tracé de Phillip Island à l'occasion de la seizième manche de la saison. 2ème étape de la tournée d'Outre-Mer, le Grand Prix moto d'Australie fera office de premier round dans la lutte pour la place de vice-champion que se livreront Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, séparés par seulement trois points.
C'est d'ailleurs le pilote de la Yamaha YZR-M1 n°99 qui sera le favori de ce rendez-vous. Après deux victoires consécutives, l'Espagnol est sur une bonne dynamique malgré un mauvais début de saison et devrait logiquement poursuivre dans cette voie sur un tracé dont il est le détenteur du record.
Déjà sacré Champion du Monde la semaine dernière à Motegi, Marc Marquez pourrait toutefois entrer un peu plus dans l'histoire en égalant le record de victoire de Mick Doohan s'il parvenait à s'imposer dimanche. Débarrassé de la pression du titre, le prodige du MotoGP pourrait bien faire des étincelles.
Difficile d'imaginer voir un autre pilote que ces quatre-là sur le podium. Présents lors du test de pré-saison aux côtés des Yamaha et Honda officielles, les pilotes Ducati Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow ont toutefois minimisé l'avantage de ces essais et s'attendent à une concurrence ardue pendant tout le week-end.
Déclarations des pilotes de MotoGP
Marc Marquez - Repsol Honda Team #93 - 1er :
Je suis encore en train d’assimiler ce que nous avons réalisé au Japon. Remporter le Championnat à chacune de mes deux premières années est un véritable rêve et je dois remercier ma famille, mon team, Honda et Repsol pour leur engagement et leur dévouement. Nous pouvons nous relâcher un peu maintenant, mais pas trop quand même ! Je veux encore remporter des courses et finir la saison sur une note positive. Phillip Island avait été un cauchemar pour moi l’an dernier et j’ai donc des comptes à régler ! J’aime la piste, elle est très fun et espérons que la météo soit bonne pour que nous puissions vraiment profiter du week-end.
Valentino Rossi - Movistar Yamaha Factory #46 - 2ème :
Il y a une bataille pour la seconde place entre moi, Jorge et Pedrosa et je suis un peu inquiet parce que Jorge est très rapide. Nous devons donner le maximum. J’adore Phillip Island et Sepang, mais c’est toujours très difficile d’avoir ces trois courses d’affilée et il était important de bien commencer. Notre podium au Japon a été un résultat positif, j’ai été performant durant toute la course et très proche de Márquez et de Jorge. Nous avons un très bon rythme et ma moto fonctionne très bien. J’aime beaucoup le GP d’Australie et je veux faire une bonne course là-bas parce qu'une partie de mon équipe est australienne. Je veux de nouveau monter sur le podium et essayer de gagner. Nous travaillons bien, j’aime le circuit, la Yamaha est performante et je pense donc que nous pouvons le faire. Je suis en bonne forme et cette bataille sera fun.
Dani Pedrosa - Repsol Honda Team #26 - 3ème :
La course a été un peu frustrante au Japon et je suis impatient d’aller à Phillip Island pour mettre ça derrière moi. Nous sommes venus pour un test cette année, mais nous devrons voir comment seront les conditions plusieurs mois après. L’objectif est évidemment de prendre la seconde place au Championnat et nous allons pousser à 100% pour réussir. Le tracé est excitant et les courses sont toujours fun là-bas. Espérons qu’il n’y ait pas de problèmes comme en 2013.
Jorge Lorenzo - Movistar Yamaha Factory #99 - 4ème :
C’était génial de gagner à nouveau au Motegi. Remporter deux courses d’affilée après un début de saison très décevant était incroyable, pour moi, mais aussi pour tout le monde chez Yamaha. Maintenant nous allons à Phillip Island, un lieu fantastique pour courir. L’Australie est toujours un rendez-vous spécial et le tracé est idéal pour se faire plaisir. La joie que l’on ressent en pilotant la M1 là-bas est difficile à expliquer, mais j’adore les longues courbes très rapides, notamment la dernière, qui mène à la ligne droite. J’espère que nous aurons un autre bon week-end et que nous nous battrons de nouveau pour la victoire, ce qui sera important dans la lutte pour la deuxième place du championnat.
Andrea Dovizioso - Ducati Team #04 - 5ème :
Nous avons fait un test à Phillip Island en début d'année lorsque les conditions de pistes étaient bien meilleures. Les temps au tour étaient bons, mais huit mois se sont écoulés depuis et notre moto a changé, les résultats de ces tests ne comptent plus vraiment. Phillip Island est une piste que je n'aime pas tellement : elle est vraiment difficile et avec les limites de la moto, je pense que ce sera encore compliqué cette année. Nous devons toujours garder un oeil sur les conditions météo parce que normalement c'est à cette époque de l'année qu'elles sont le plus difficile. Dans tous les cas, nous restons sur plusieurs bons résultats et je suis confiant pour la course.
Aleix Espargaro - NGM Forward Racing #41 - 6ème :
Phillip Island est l'une des pistes les plus rapides du calendrier. Les conditions météorologiques changeantes et les températures froides rendent le travail de préparation de la machine vraiment compliqué, mais j'aime le revêtement et c'est très agréable de piloter ici. Je suis convaincu que nous pouvons faire une bonne course ici.
Pol Espargaro - Monster Yamaha Tech3 #44 - 7ème :
Je suis impatient de participer au Grand Prix d'Australie, car c'est vraiment un de mes rendez-vous préférés du calendrier et j'ai hâte de voir ce que je peux faire au guidon de la Yamaha YZR-M1. J'ai toujours aimé cette piste et j'ai gagné deux fois ici, l'année dernière ayant été ma meilleure course jusqu'à présent. En ce qui concerne le circuit lui-même, je l'aimais encore plus lorsqu'il était bosselé (avant la réfection), mais c'est toujours fantastique et amusant de descendre depuis Lukey à pleine vitesse ! Même si le vent et les conditions peuvent être gênants, cela fait partie de l'expérience de Phillip Island et c'est ce qui le rend unique. J'aime tout sur ce GP : la piste, l'emplacement, le paysage et l'Australie en général. Tout cela en fait un grand événement avec de nombreux fans.
Stefan Bradl - LCR Honda MotoGP #6 - 9ème :
L'an passé, je n'avais malheureusement pas pu prendre part au Grand Prix d'Australie ici à Phillip Island et la frustration était grande, car comme la grande majorité des pilotes, je prends énormément de plaisir à rouler sur ce tracé. J'y ai d'ailleurs obtenu en général des résultats convaincants (second en 125cc et Moto2 ; sixième en 2012 lors de mon année d'apprentissage en catégorie reine) et mon objectif serait bien sûr de finir dans le groupe de tête. Le potentiel du matériel dont on dispose devrait nous permettre d'effectuer un bon week-end. La principale question ici demeure toujours les conditions climatiques que l'on va avoir, mais il semblerait que ce soit assez ensoleillé.
Bradley Smith - Monster Yamaha Tech3 #38 - 10ème :
Nous n'avons pas eu beaucoup de repos, car nous allons maintenant à Phillip Island pour le Grand Prix d'Australie. Je suis optimiste pour cette course que j'ai vraiment appréciée l'année dernière sur la Yamaha YZR-M1. Toutefois, nous devons garder les pieds sur terre et être prudent sur nos objectifs, car les équipes Factory ont pu y faire des tests en début de saison et auront donc un léger avantage avec plus de données que le reste des pilotes. En général, la piste convient à la nature de la Yamaha, c'est rapide et fluide avec assez peu de gros points de freinage, donc je suis sûr que nous pouvons faire une course solide ici. Nous avons fait de bons pas en avant avec la moto, mais aussi avec mon style de pilotage, il sera donc intéressant de voir la comparaison avec l'an dernier.
Cal Crutchlow - Ducati Team #35 - 12ème :
Phillip Island est Phillip Island ! Tout le monde roule vite ici et les temps sont toujours très proches, donc je ne crois pas que ce soit un énorme avantage d'avoir pu faire un test de pré-saison ici. Bien sûr, nous ferons tout notre possible en Australie et j'espère que nous aurons un peu plus de chance qu'au Japon parce que je crois sincèrement que nous sommes en meilleure forme qu'au début de saison. J'ai maintenant un bien meilleur feeling avec la GP14. Aragon était aussi une bonne course et j'ai fait un bon week-end à Motegi, jusqu'à ma chute en course, nous sommes maintenant plus constant et avons une meilleure vitesse.
Commentaires