english

WSBK : Biaggi prend une option sur le titre avant la finale de Magny-Cours

Guintoli et Baz visent le podium

Le 7 octobre sur le circuit de Nevers Magny-Cours

WSBK : Biaggi prend une option sur le titre avant la finale de Magny-CoursLa 25e saison du Championnat du Monde eni FIM Superbike touche à sa fin. Ce week-end, sur le circuit nivernais de Magny-Cours se déroulera le 14e et dernier rendez-vous de l’année. Un rendez-vous placé sous le signe de la consécration, puisque le public français assistera au couronnement du Champion du Monde 2012.

3 pilotes à la lutte pour le titre mondial

Max Biaggi (Aprilia Racing Team) a pris une sérieuse option pour le titre au guidon de la RSV4. Ce serait son deuxième en catégorie Superbike, le sixième couronnement de sa carrière exceptionnelle. Si le Romain posera ses valises à Magny-Cours en ce début octobre avec 30,5 points d’avance sur son dauphin au classement provisoire l’Anglais Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) sur Kawasaki ZX10R et 38,5 points d’avance sur son compatriote et troisième au classement général Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) sur BMW S1000RR, rien n’est pourtant acquis d’avance pour l’Empereur Biaggi. Le pilote officiel Aprilia a parfaitement négocié le rendez-vous portugais de Portimao, mais les deux dernières courses de la saison sur le circuit de Magny-Cours s’annoncent toutes aussi délicates.

Le outsiders

Checa avait réalisé le doublé et décorché le titre à Magny-Cours en 2011 - Crédit photo : WorldSBKLors de ce week-end tricolore, tout peut arriver et les prétendants à la victoire sont nombreux. Outre les trois premiers du classement général provisoire, on peut s’attendre à retrouver en lutte pour le podium et la victoire des pilotes comme Carlos Checa (Althea Racing), Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport), Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) ou même Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) dont la fin de saison est remarquable.

Une victoire française pour conclure en beauté

Le clan français ne sera pas en reste. Sur la troisième marche du podium à Portimao en première course et quatrième de la seconde au guidon de sa Ducati privée, Sylvain Guintoli (PATA Racing Team) tentera de marquer les esprits devant son public. Depuis son arrivée en Championnat du Monde Superbike en 2010, le drômois n’a jamais été très loin du podium sans pour autant parvenir à s’y hisser. Cette année, alors qu’il vient de signer une remarquable troisième place à Portimao (Portugal), Guintoli tentera de s’imposer sur le podium du circuit nivernais devant son public. Un exploit qui reste finalement à sa portée.

Il en va de même pour Loris Baz (Kawasaki Racing Team). Confirmé pilote titulaire Kawasaki officiel pour la saison 2013, le jeune haut-savoyard arrivera à Magny-Cours débarrassé de toute forme de pression. Des conditions idéales pour lui permettre de réaliser une belle performance sur un tracé qu’il connaît comme sa poche et qui, il l’a démontré lors de la dernière édition du Bol d’Or 2012, affectionne particulièrement.

Laverty sur sa lancée

Une finale qui réservera sans aucun doute bien des surprises et où on pourrait aussi voir s’illustrer des pilotes comme Eugene Laverty (Aprilia Racing Team), souvent parmi le groupe de tête en cette fin de saison et victorieux à Portimao où il signe son premier succès au guidon de l’Aprilia officielle. Il faudra aussi surveiller Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) ou encore Davide Giugliano (Althea Racing).

Classement du Championnat WSBK
  1. Biaggi 347;
  2. Sykes 316,5;
  3. Melandri 308,5;
  4. Checa 278,5;
  5. Rea 255,5;
  6. Laverty 241,5;
  7. Haslam 189;
  8. Guintoli 172,5;
  9. Davies 156,5;
  10. Fabrizio 133,5;
  11. Giugliano 125;
  12. Baz 116;
  13. Badovini 116;
  14. Camier 109,5;
  15. Smrz 92,5;
  16. Berger 74

Supersport : Sofuoglu déjà titré

La récente victoire de Jules Cluzel (PTR Honda) à Portimao laisse entrevoir une excellente fin de saison pour le jeune pilote Français qui voudra confirmer sa place de vice-champion du monde Supersport à Magny-Cours. Devant son public, le pilote de Montluçon voudra maintenir sa place de numéro un Français devant le très expérimenté Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step).

Débarrassé de la pression du titre attribué le week-end dernier à Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini), les deux compatriotes tricolores, grands animateurs du Championnat du Monde Supersport 2012 devraient se livrer totalement sur la piste Nivernaise pour le plus grand plaisir des spectateurs Français qui auront fait le déplacement.

Lowes peut encore monter sur le podium

Catégorie spectaculaire, le 600 Supersport offrira comme souvent une course particulièrement attrayante avec un groupe de pilotes en tête de premier plan, parmi lesquels, les trois leaders du Championnat, mais aussi l’Anglais Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda), l’Australien Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) ou encore le Sud Africain Sheridan Morais (Kawasaki Lorenzini).

Le clan français

Le public restera évidemment attentif à l’évolution des autres pilotes Français. On retrouvera en piste Florian Marino (MSD R-N Racing Team India), mais aussi Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) et Valentin Debise (SMS Racing) qui donneront tout pour briller au mieux à domicile.

Classement du Championnat WSS
  1. Sofuoglu 218;
  2. Cluzel 185;
  3. Foret 160;
  4. Lowes 152;
  5. Parkes 135;
  6. Morais 94;
  7. Baldolini 86;
  8. Quarmby 84
  9. ...

Superstock 1000 : Duel Barrier / La Marra pour le titre

Comme en catégorie Superbike, le titre de la Coupe FIM Superstock 1000 se jouera au terme de la course de Magny-Cours. Après sa victoire au Nurburgring et sa seconde place au Portugal derrière Bryan Staring (Team Pedercini), Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) mène en tête du classement provisoire du Championnat.

Le Français natif d’Oyonnax compte trois points d’avance sur son poursuivant direct, l’Italien Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia). Pour ce dernier, l’enjeu est énorme. En cas de succès, il serait le premier pilote à apporter les lauriers d’un titre international à la nouvelle Ducati Panigale. Mais pour cela, il doit absolument battre le Français Barrier qui lui a donné rendez-vous dans la Nièvres sur un circuit qu’il apprécie et devant son public.

Guarnoni veut sa 1ère victoire

Barrier devra évidemment compter sur la rivalité avec plusieurs autres pilotes, à commencer par celle de son compatriote Jeremy Guarnoni (MRS). Très fort en cette fin de saison, le protégé d’Adrien Morillas n’a jamais remporté le moindre succès à Magny-Cours par le passé. Il compte bien remédier à ce léger problème dès le week-end prochain en terre nivernaise. Julien Millet (Up Racing) participera à la course de la catégorie 1000 Superstock en tant que pilote wild-card.

Classement du Championnat Superstock 1000
  1. Barrier 133;
  2. La Marra 130;
  3. Staring 111;
  4. Guarnoni 98;
  5. Savadori 91;
  6. Reiterberger 85;
  7. Bergman 78;
  8. Massei 71

Superstock 600 : Vd Mark et Russo au dessus du lot

En remportant sa cinquième victoire de la saison en catégorie 600 Superstock, le pilote Hollandais Michael Van der Mark (EAB Ten Kate Junior Team) a pris un léger ascendant psychologique sur son seul rival au classement provisoire, l’Italien Riccardo Russo (Team Italia FMI). Cinq victoires pour le pilote Hollandais, contre quatre pour le jeune Italien. Les deux hommes se sont partagés le championnat tout au long de la saison, ne laissant aux autres qu’un rôle de figurant.

Avec désormais sept point d’avance, le pilote Hollandais de la Honda Ten Kate certes un léger avantage, mais la lutte sera serrée jusqu’à l’arrivée avec l’Italien Russo. Jusqu’à présent, personne n’est encore venu troubler les débats entre les deux pilotes en tête. Mais à Magny-Cours, avec la pression du titre au bout de la course, le cours de l’histoire ne va-t-il pas changer ?

Qui pour rivaliser avec les leaders ?

Les prétendants au sein du groupe de chasse qui s’organise derrière les deux leaders du Championnat, sont nombreux. A commencer par le Belge Gauthier Duwelz (Team MTM Racing), troisième du général, suivi par l’Australien Adrian Nestorovic (Team MTM Racing), ou encore Bastien Chesaux (EAB Ten Kate Junior Team) qui a souvent hypothéqué ses chances de bien figurer à l’arrivée en course à cause de ses nombreuses chutes.

A noter le retour des Français titulaires de la catégorie, Richard de Tournay (FP Racing) ainsi que Stéphane Egéa (Garnier Racing Team). On retrouvera également de nombreux pilotes Français invités, comme Hugo Clere ou Thibaut Gourin du team WC France, ou encore Kevin Szalai (Team4you), Anthony Dumont (SL Moteurs) et Morgan Berchet (PMR Planet Motor Racing).

Classement du Championnat Superstock 600
  1. Vd Mark 194;
  2. Russo 187;
  3. Duwelz 91;
  4. Nestorovic 74;
  5. Vitali 66;
  6. Schacht 65;
  7. Morbidelli 63;
  8. Calero Perez 59

KTM European Junior Cup

Le week-end de Magny-Cours sera la dernière occasion de voir évoluer en piste la spectaculaire KTM European Junior Cup. Finale de la catégorie, le titre devrait logiquement revenir à l’homme fort de cette saison, l’Autrichien Lukas Wimmer (MSC Schalchen). Ce dernier compte 17 points d’avance sur son dauphin, l’Espagnol Gaston Garcia (KTM Espana).

Javier Orellana (Europ Foods) est très proche de son compatriote, avec 75 points. Le premier Français, Jean-Francois Demoulin (JFA Performances), pointe en huitième position avec 48 points au général.

Classement de la KTM European Junior Cup
  1. Wimmer 95;
  2. Garcia 78;
  3. Orellana 75;
  4. Vidal 64;
  5. Wielebski 59;
  6. Patterson 57;
  7. Pasek 54;
  8. Demoulin 48

Plus d'infos sur la finale du WSBK

Bering