WSBK à Brno : Biaggi en favoris
Max Biaggi aux commandes du championnat du monde Superbike avec 37 points d'avance
Biaggi avait offert à Aprilia la première victoire de la RSV4 en course sur ce circuit
Après ses quatre victoires d'affilées, deux aux USA et deux à Misano, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) s'est solidement installé aux commandes du championnat du monde Superbike. Il possède dorénavant 37 points d'avance sur Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Le circuit de Brno sera ce week-end encore un circuit favorable au Romain. On sait que Biaggi apprécie le tracé de la République Tchèque et l'an dernier, il avait offert à Aprilia la première victoire de l'Aprilia RSV4 en course. Nul doute que le pilote Italien est le grandissime favoris du week-end et qu'il vise son cinquième doublé de la saison. Un exploit à la portée du quadruple champion du monde 250.
Cependant, les concurrents ne manquent pas sur le tracé de 5,403 km et les pilotes sont nombreux à apprécier les courbes de Brno. A commencer par Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) souvent auteur de généreux exploits en République Tchèque. Il voudra certainement effacer le souvenir de 2009 où il avait catapulté à terre le champion du monde en devenir Ben Spies. C'était au quatrième tour de la première manche. Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) s'en souvient bien. C'est ce qui lui avait permis de voler ensuite vers sa première victoire avec l'Aprilia.
Les Yamaha seront aussi sans doute au rendez-vous. La Yamaha R1 de Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) a été le plus rapide lors des récents tests effectués à Imola en Italie et avec son compagnon d'écurie James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team), ils doivent absolument offrir une victoire au constructeur Japonais. Victoire qui leur échappe depuis le début de la campagne 2010, malgré de nombreux podiums. Une situation que partage le pilote de la Honda CBR 1000 RR Honda Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda), même si l'Irlandais a remporté une double victoire à Assen. Depuis, une situation de crise couve dans le clan Ten Kate et on a vu Johnny clairement s'énerver au soir de la course de Misano en raison d'ennuis techniques visiblement insolubles. Depuis, les esprits se sont calmés et les essais d'Imola ont permis au team Honda de travailler sur les points faibles de la CBR.
On regardera évidemment attentivement ce qui se passe du côté du stand de la Suzuki GSX-R 1000 et Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Malgré quelques ennuis techniques, notamment avec son embrayage, l'Anglais est parvenu à limiter la casse à Misano grâce à une seconde place sur le podium dans la deuxième course. Il sait que Biaggi risque d'être difficile à battre en République Tchèque et Léon fera tout pour rester dans la roue de la RSV4 officielle pour terminer deuxième. L'objectif encore ce week-end est de perdre le minimum de points, en attendant des circuits plus favorables. De retour en grande forme à Misano, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) devrait à nouveau se mêler à la lutte en tête. Premier objectif du week-end pour l'unique Français engagé en mondial Superbike, réussir ses essais et se qualifier suffisamment haut sur la grille pour accrocher le bon wagon dès le départ. Avec Biaggi et Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport), Sylvain Guintoli fait parti des seuls pilotes à avoir marquer des points à chaque course depuis le début de la saison. Une régularité qui devrait finir par payer.
Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) justement est en pleine progression au guidon de la BMW S 1000 RR et l'Australien est capable d'exploit sur un circuit où il a connu quelques succès par le passé. Très rapide sur un tour et de plus en plus consistante en course, la BMW sera évidemment à surveiller. D'autant que le pilote Australien a signé à Brno son meilleur résultat de la saison 2009 avec une cinquième place en première course.
On peut aussi s'attendre à quelques surprises de la part du clan Ducati. Si Fabrizio est capable du meilleur à Brno, il apparaît évident que Carlos Checa (Althea Racing) ne sera pas loin de la plus haute marche du podium. Et que penser de Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) qui peut surprendre tout le monde en signant un week-end en forme d'exploit pour peu que sa moto lui convienne.
Enfin, le local de l'étape Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) participera à sa première course au guidon d'une Aprilia RSV4. Son team s'est séparé de Ducati pour des raisons de mésententes techniques au lendemain de la course de Misano. Smrz, toujours très rapide aux essais, mettra un point d'honneur à convaincre devant son public au guidon d'une Aprilia prometteuse.
Championnat du monde Supersport
Impossible d'aborder ce championnat cette année sans parler du tiercé de tête constitué par Eugene Laverty (Parkalgar Honda), Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda), et Joan Lascorz sur Kawasaki ZX10R (Kawasaki Motocard.com) classé dans cet ordre au soir de la course de Misano remportée par l'Irlandais. Treize petits points séparent les trois pilotes, seuls en piste pour la conquête du titre mondial 2010. A eux trois, ils se partagent toutes les victoires et quasiment tous les podiums depuis le début de la saison. Laverty part avec un petit ascendant psychologique avant la course de Brno puisqu'il comptabilise cinq victoires contre deux pour Sofuoglu et une seule pour Lascorz. Cependant, on espère un tout autre genre d'exploit, à l'image de ce qui s'est passé l'an dernier au moment de la victoire de Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni). Souvent handicapé par des problèmes mécaniques et un manque de moyen du team, le Français est pourtant capable de monter sur le podium. Il l'a prouvé à plusieurs reprises cette saison. Alors pourquoi pas à Brno ? Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) a aussi les moyens de créer la surprise au sein du clan Triumph Daytona 675. Il faudra évidemment compter sur la concurrence de ses coéquipiers Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) et David Salom (ParkinGO BE1 Triumph). On attend aussi que s'illustre l'Italien Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) en panne de résultat et qui reste dans l'ombre de son coéquipier Sofuoglu.
Coupe FIM Superstock 1000
Cinq courses et cinq victoires ! Qui peut bien battre Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) qui survole le championnat Superstock 1000 au guidon de la sa BMW S 1000 RR. Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) est sans doute la meilleure réponse à cette question. Néanmoins, si le Français aime particulièrement le tracé de Brno où il a déjà connu la victoire, il sait que cette année, le défi est particulièrement coriace. Son équipe technique a beau travaillé comme à Misano, Badovini semble intouchable tellement sa BMW est supérieure. Malchanceux à Misano, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) voudra prouver son potentiel au guidon de cette formidable machine qu'est la S 1000 RR. Tout comme Matthieu Lussiana (Team ASPI) dont la montée en puissance est incontestable cette année. Un peu plus loin derrière, Loris Baz (MRS Racing) connaît une saison emprunte de frustration au guidon d'une R1 bien moins puissante que ses concurrentes. Il effectue cependant une excellente saison, faite de régularité et de maturité.
Championnat d'Europe Superstock 600
Ce sera encore à couteau tiré entre nos deux champions en herbe, Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et Florian Marino (Ten Kate Race Junior) à Brno. Après la formidable bagarre qu'ils se sont livrés jusqu'à la ligne d'arrivée à Misano, il y a de la revanche dans l'air. Avec 25 points d'avance au championnat, Jérémy s'est offert une petite marge de sécurité. Mais la moindre faute pourrait se payer cash et il faudra qu'il reste attentif à Brno. Quant à Florian, il n'a plus d'autre choix que de devoir attaquer pour refaire son retard au championnat. Un scénario qui risque de nous offrir une fois de plus une belle bagarre entre les deux Français pour la victoire. Dans l'aspiration de ces deux camarades de jeu, Romain Lanusse (MRS Racing) a montré à Misano qu'il pouvait mener la chasse pour une place d'honneur. On espère Cyril Carillo (Team ASPI) parfaitement remis de son léger traumatisme crânien suite à une chute lors des essais à Misano et qu'il pourra rejoindre son coéquipier Steven Le Coquen (Team ASPI) en piste. Quant à Nelson Major (Team Trasimeno) il aura à cœur d'être plus présent en course qu'il ne l'a été en Italie
Commentaires