WSBK : victoire de Max Biaggi
Quatrième doublé pour Biaggi qui conforte son avance au Championnat
Podium Biaggi, Checa et Corser / 5e et 6e position pour Guintoli
Max Biaggi était favoris à Misano et il confirme aujourd'hui. Qui pourra désormais arrêter le romani et son Aprilia RSV4 dans sa course vers le titre mondial Superbike ? Une question qui reste en suspend après le quatrième doublé de la saison que le Romain offre à Aprilia. Et pourtant ni pole provisoire ni pole position pour l'italien, qui a travaillé la régularité plutôt que les records du tour : une stratégie gagnante qui a porté ses fruits, vis à vis d'un historique peu glorieux sur le circuit dans le passé.
Malgré tout, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) limite la casse à Misano avec une seconde place pour la Suzuki GSX-R 1000 dans la deuxième course de la journée. Tout le week-end, le pilote officiel Suzuki a lutté pour tenter de régler au mieux sa moto sur un circuit offrant peu de grip. Huitième en première course et deuxième dans la seconde, l'anglais limite la casse au championnat même s'il compte désormais 37 points de retard sur le Romain.
En offrant une première pole position à BMW la veille, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) pouvait croire en la victoire à Misano. Malgré une excellente première course qu'il a longuement mené, l'Australien cède dans les derniers tours face aux assauts de Biaggi, puis de Carlos Checa (Althea Racing). Biaggi, Checa et Corser dans cet ordre compose alors un superbe podium de pilotes vétérans, devançant Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) et Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Cinquième, le français accroche en première course l'un de ses meilleurs résultats de la saison. En seconde course, il termine en sixième position. Une seconde course à mettre entièrement à l'actif de Biaggi. L'officiel Aprilia termine largement devant tout le monde. Il se permet même de relâcher son effort dans le dernier tour. Mais il a compté plus de sept secondes d'avance sur le second. Un phénomène suffisamment rare en Superbike pour en faire l'écho. Derrière Biaggi et Haslam en second course, on assiste au sursaut de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) qui offre les joies d'un podium au team officiel Ducati. Un podium acquis de haute lutte contre Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) qui n'a eu de cesse d'attaquer le pilote italien une bonne partie de la course. Carlos Checa (Althea Racing) termine dans la roue des deux jeunes pilotes, juste devant Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) sixième. Longtemps dans le groupe de tête, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) commet une petite faute dans le dernier tour et se contente de la dixième place.
Pour certains pilotes, Misano fut un week-end de purgatoire. Vainqueur ici l'an passé, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) n'a jamais réussi à résoudre ses problèmes de réglage sur la Honda CBR 1000 RR. Il termine les deux courses respectivement treizième et douzième. Chez Yamaha avec la R1, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) chute en première course, James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) dans la seconde. Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) n'a pas réussi à briller comme il pouvait l'espérer, il termine septième et neuvième. Sixième en première course, Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) s'écroule dans la seconde en termine à une modeste onzième place. Bref, les déconvenues sont nombreuses, à l'image de Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) et de Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) qui cassent chacun leur moteur. Et chez Kawasaki, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Chris Vermeulen sur la Kawasaki ZX10R (Kawasaki Racing Team) termine alternativement quinzième et seizième dans les deux courses.
Championnat du monde Supersport
Cinquième victoire de la saisno pour Eugene Laverty (Parkalgar Honda) à Misano. L'Irlandais confirme petit à petit sa suprématie en grignotant course après course quelques points sur ses deux plus sérieux concurrents. Concurrents que l'on retrouve d'ailleurs sur le podium. Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) accroche une très belle deuxième place devant un Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) rapide mais inconstant. Le pilote Turc a commis quelques erreurs qui lui coûtent évidemment une meilleure place sur le podium. Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) vainqueur l'an passé à Misano et qui partait cette année de la pole position, commet une erreur au freinage en début de course. Il part tout droit, fauchant dans son embardée le malheureux Gino Rea (Intermoto Czech) qui avait accroché le bon wagon. Une fois encore, Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) est le meilleur représentant du constructeur Anglais et termine au pied du podium. Peu satisfait de ses essais, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) tente de limiter la casse en course. Il termine huitième et devance de quelques places Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) qui termine à la onzième place. Le pilote de la Triumph a connu quelques difficulté avec une électronique récalcitrante qui l'a privé de quelques chevaux tout au long de la course.
Coupe FIM Superstock 1000
Cinquième course Superstock 1000 et cinquième victoire d' Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team). Difficile de voir qui pourra arrêter l'Italien et sa BMW dans sa course vers un titre qui lui est quasiment assuré. Il possède en effet 59 points d'avance sur le Français Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) deuxième à Misano et deuxième au classement provisoire du championnat. Malgré le travail du team et le talent du pilote Français, la BMW S 1000 RR semble au-dessus du lot en performance cette année. Un déficit de performance que connaît bien Loris Baz (MRS Racing) qui accepte mal le fait de ne pouvoir lutter à armes égales avec les autres concurrents. Plus loin, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) termine neuvième et dernier Français classé. Après d'excellents essais tout au long du week-end, Matthieu Lussiana (Team ASPI) a abandonné en course sur problème technique.
Commentaires