WSBK : double victoire de Biaggi à Monza
Leon Haslam toujours en tête du Championnat du Monde Superbike
Jonathan Rea en 3e position
Favoris de la course de Monza, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) n'a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant les deux courses du circuit de Monza au guidon de l'Aprilia RSV4. Une double victoire pour Aprilia qui permet au Romain de revenir à trois petits points de la tête du championnat toujours occupée par Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Le pilote de la Suzuki GSX-R 1000 a cependant limité les dégâts en terminant la première course en quatrième position et en réussissant l'exploit d'accrocher la seconde place en deuxième course. Les deux pilotes ont creusé l'écart au championnat sur la Honda CBR 1000 RR du troisième Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) auteur d'un double zéro en Italie. Le Britannique, toujours troisième, pointe désormais à 71 points du leader.
C'est un week-end fort en émotion que le Superbike a vécu ce week-end à Monza. Alors que Biaggi signe la première pole position de sa carrière en Superbike samedi et la deuxième double victoire de l'Aprilia dimanche, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) offre le premier podium au constructeur Allemand en seconde course avec une superbe troisième place pour la BMW S1000RR. Un résultat unanimement salué par le paddock au terme d'une course pleine de rebondissements.
Alors que les deux officiels Yamaha avec les R1 James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) et Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) terminent juste derrière Biaggi en première course et se classent respectivement deuxième et troisième devant Haslam, ils vont chuter tous les deux dans la seconde course. Toseland est le plus touché. Impliqué dans une chute collective qui va entrainer Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) dès le premier virage, le pilote Anglais est transporté à l'hôpital avec un traumatisme crânien. Plus tard, alors qu'il est en lutte avec Biaggi pour la victoire, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) casse son moteur. L'huile se répand sur son pneu arrière et l'entraîne dans une chute inévitable. Un incident de course qui permet à l'empereur Romain de filer vers son deuxième succès de la journée.
Aprilia peut jubiler, car son deuxième pilote Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) qui faisait ses débuts sur le circuit Italien, offre au constructeur de la RSV4 un résultat plus que satisfaisant avec une cinquième et une quatrième place en course. Autre objet de satisfaction, l'excellente cinquième place de la Kawasaki de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team). Il y a bien longtemps que la Kawasaki ZX-10R n'avait connu un tel succès et ce résultat confirme la montée en puissance de l'Anglais chez les verts qui, course après course, progresse au guidon d'une machine réputée difficile.
Alors que circuit de Monza souriait par le passé aux Ducati, ce week-end est une nouvelle épreuve pour les rouges. Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) classe la première 1198R en septième position au terme de la première course. Il chute dans la seconde alors que son coéquipier Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) accroche la sixième place. Ce sera le meilleur résultat d'une Ducati ce week-end. Haga termine en seconde course juste devant Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) qui aura eu du mal à briller sur un circuit qu'il découvrait. Le Français qualifié en quatorzième position sur la grille effectue cependant deux courses satisfaisantes avec une dixième et une septième place.
Championnat du monde Supersport
Si le classement du championnat du monde reste le même à l'issu de la course de Monza, avec Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) toujours leader suivi par Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et Eugene Laverty (Parkalgar Honda) cela se resserre en tête. En effet, le trois leaders ont franchi la ligne d'arrivée dans l'exact ordre inverse, Laverty remportant sa troisième victoire de la saison, devant Sofuoglu et Lascorz. Les trois hommes semblent avoir creusé un écart décisif sur leurs concurrents et le titre se jouera dorénavant entre eux. Le premier faux pas se paiera très cher. Une fois de plus, comme à Assen, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) alors solide quatrième a connu un problème technique qui l'a obligé à abandonner. En revanche, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) a effectué une très belle remontée. Parti depuis la onzième position sur la grille, le Français franchi finalement la ligne d'arrivée en sixième position, juste derrière Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) et Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com). Lagrive est le premier pilote Triumph classé.
Coupe FIM Superstock 1000
On attendait à Monza une logique et écrasante domination de BMW. Une fois encore, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) n'a laissé à personne le soin de dominer la course. A domicile, l'Italien remporte la quatrième course de la saison sur quatre disputée. Seul au monde, il possède désormais 53 points d'avance sur son compatriote Michele Magnoni (SCI Honda Garvie Image) qui passe le drapeau à damier en seconde position. Un podium 100% italien complété par Daniele Beretta (BMW Motorrad Italia STK Team) lui aussi sur BMW. Un véritable plébiscite pour le constructeur Allemand qui place trois motos aux quatre premières places avec la belle quatrième position de Matthieu Lussiana (Team ASPI). Premier Français classé, le résultat de Matthieu efface un peu les déceptions de Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) et de Loris Baz (MRS Racing) qui ont chuté à quelques secondes d'intervalles dans le même virage. Ils se relèveront heureusement sans mal. Une grosse déception pour Sylvain qui était le seul en début de course à rivaliser avec la vitesse de Badovini. Quant à Maxime Berger (Ten Kate Race Junior), il termine finalement à la dixième place, après avoir écopé d'une pénalité de vingt secondes pour avoir coupé une chicane en course.
Commentaires