english

Turquie : Equipements

Bien se protéger, tout en restant bien ventilé

Installée aux confins de l'Europe et de l'Asie Mineure, entre les Mers Méditerranée, Égée et Noire, la Turquie est un carrefour des cultures qui présente de nombreux attraits, notamment à travers ses paysages variés, des côtes aux montagnes en passant par les plateaux du centre. Mais que faut-il emmener avec soi pour réaliser son roadtrip à moto dans le pays ?

Turquie : Equipements
Turquie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

La Turquie est souvent aussi proche que lointaine de nous et ça vaut aussi sur la route où si les limitations générales sont quasiment les mêmes que les nôtres, elles sont différenciées pour chaque catégorie de véhicule ou presque, les motards étant tenus de lever le pied sur routes et autoroutes.

D'un autre côté, l'équipement obligatoire est assez simple à mémoriser puisque seul un casque moto est impératif. De même, les motards doivent également avoir en leur possession deux triangles de présignalisation en cas d'accident. Les conducteurs de voitures sont également tenus d'être équipés d'un extincteur et d'une trousse de secours.

La tenue à adopter

Sur une grande partie du territoire, la Turquie présente un climat de type méditerranéen, mais le plateau central est plus de type continental et on trouve aussi quelques zones montagneuses plus fraiches. Dans l'ensemble, la météo se caractérise toutefois par une chaleur assez élevée et un temps plutôt sec en dehors de la côte nord.

Pour éviter les températures caniculaires de juillet et août, où seul un équipement totalement ventilé est envisageable, mieux vaut privilégier mai, juin et septembre/octobre lorsque l'on roule à moto. Autour des côtes, on peut faire le choix de vêtements de mi-saison, mais plutôt ceux favorisant la ventilation.

Le matériel à prendre

Dans ses valises et son sac à dos, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur les essentiels tels que la carte routière qui sera d'un grand secours si le GPS ne capte plus, la trousse de secours pas obligatoire, mais ô combien importante, quelques outils, un kit anti-crevaison, à boire et à manger.

Le pays étant assez vaste, certaines zones, en particulier dans les montagnes, présentent des villages parfois très éloignés les uns des autres, il vaut mieux être prêt à pouvoir affronter les petits pépins mécaniques.

Plus d'infos sur les voyages