Fiche pays : Turquie
Un ancien empire grandiose
Un pays qui regorge d'histoire
La Turquie fait régulièrement la une de l'actualité et pas forcément pour des faits joyeux, mais elle n'en reste pas moins une destination très appréciée des touristes. Et ceux l'ayant visitée sont unanimes : c'est un pays à visiter au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour la richesse historique de ce qui fut un jour l'un des empires les plus puissants au monde.
Les vestiges d'un passé glorieux
L'Empire ottoman fut l'un des plus puissants au monde pendant sept siècles. Cette grandeur se retrouve dans tout le pays, où des vestiges du passé sont répartis sur le territoire. Istanbul reste le centre de cette grandeur, avec des monuments tels que la Citerne-basilique, l'église Saint-Sauveur-in-Chora ou la Mosquée Bleue. On ne peut bien sûr pas passer par Istanbul sans visiter non plus les palais de Dolmabahçe et de Topkapı, où les sultans et leur harem résidaient, ou l'église Sainte-Sophie, symbole de la chrétienté d'Orient.
Du côté d'Ankara, c'est le mausolée Atatürk et les musées regroupant les antiquités ottomanes que l'on devra absolument visiter. Malgré le fait qu'Ankara soit la capitale, elle reste tout de même moins impressionnante qu'Istanbul.
Sur la côte méditerranéenne, en plus du climat plus qu'agréable, il ne faut pas manquer la ville d'Antalya. Elle est considérée comme la plus belle ville de la région et regorge de trésors architecturaux. Rendez-vous dans la vieille ville, où l'architecture ottomane est encore présente partout, admirez les chutes de Düden et faites du rafting sur le canyon de Köprülü. Depuis Antalya, vous pouvez rejoindre les cités antiques d'Aspendos et Termessos. Toutes deux construites à l'époque gréco-romaine, elles possèdent des vestiges datant de plusieurs millénaires.
Les sites archéologiques sont d'ailleurs très nombreux. On peut citer Ephèse, qui abrite les restes du temps d'Artémis, déesse de la cité et de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements, ainsi que la bibliothèque de Celsius et la grotte des Sept Dormants. Pergame, non loin de la côte méditerranéenne, elle, possède deux sites : une acropole et un asclépiéion (lieu de guérison) datant de 200 av. JC. Enfin, la Nemrut Dagi est probablement le site archéologique à faire si vous deviez n'en choisir qu'un. C'est là que se trouvent les cinq têtes géantes de statues représentant des divinités.
Pour des paysages à couper le souffle, c'est vers Pamukkale et Cappadoce qu'il faudra se tourner. Le premier, surnommé le "château de coton", est une cascade de vasques blanches à l'eau turquoise. Ces formations sont des sources d'eau chaude chargée en calcaire. Cappadoce est elle une région semi-aride où se côtoient rivières et formations rocheuses impressionnantes. Les habitants y ont aménagés de nombreux édifices religieux qui valent le détour.
La culture turque
Forte d'une histoire incroyable, la culture turque est variée et puise ses influences sur les nombreux territoires qui furent dominés. La musique par exemple, fut inspirée par la musique persane, arménienne, tzigane ou encore arabe. Aujourd'hui, Ibrahim Tatlises est l'un des chanteurs loués par la critique. D'origine kurde, il est surnommé l'"Imparator".
Côté littérature, c'est Orhan Pamuk qui détient le titre d'auteur le plus connu du pays. Ses positions politiques et ses déclarations sur les génocides kurdes et arméniens lui valurent certains ennuis juridiques, ainsi que des menaces de mort de la part de nationalistes turcs. Il est titulaire d'un prix Nobel de littérature.
Commentaires