Turquie : infos pratiques
Conseils de sécurité, horaires des magasins et coutumes du pays
Respectez les coutumes du pays
Certaines informations sont nécessaires à l'organisation et au bon déroulement d'un voyage, en particulier dans des pays aux coutumes un peu différentes qu'en Europe. Ces indications vous aideront à préparer un peu mieux votre séjour.
Pièce d'identité
Bien qu'une carte d'identité soit suffisante pour voyager en Turquie, il est tout de même conseillé de se munir d'un passeport. Les papiers d'identité doivent dans tous les cas être en cours de validité et ce pendant au moins 90 jours à partir de la date d'arrivée dans le pays. Pour les séjours de plus de trois mois, un visa sera demandé.
Sécurité
Le risque terroriste est une réalité en Turquie, qui est régulièrement victime d'attentats. Une vigilance accrue est demandée aux touristes dans les lieux touristiques. Il est vivement déconseillé de rester aux abords de manifestations, parfois cibles d'attentats ou théâtres d'affrontements violents. Pensez à toujours garder vos documents français sur vous.
Beaucoup de zones du pays sont interdites ou fortement déconseillées aux touristes : les frontières syriennes et irakiennes où le risque d'enlèvement est élevé et les départements du Hatay, de Kilis, de Gaziantep, de Şanlıurfa, de Mardin, de Diyarbakır et de Batman où des affrontements entre l'armée et le PKK sont réguliers.
Langue
Parlé par une centaine de million de personnes dans le monde, le turc est une langue aux nombreuses variantes. On y trouve beaucoup de mots venant du français et il se prononce comme il se lit, hormis quelques exceptions. Vous trouverez dans la plupart des grandes villes des personnes capables de parler anglais.
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour un départ en Turquie, mais il est tout de même recommandé de faire un rappel des vaccins habituels. Quelques règles sont à respecter sur place : pour éviter toute contamination d'une maladie transmissible par piqûres, couvrez-vous avec des vêtements longs et munissez-vous d'un répulsif anti-moustique et anti-tique. En effet, on relève régulièrement des cas de paludismes, d'encéphalite à tiques et de fièvre Crimée-Congo dans certaines régions du pays. Il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet : faites des provisions de bouteilles d'eau.
Horaires
La plupart des magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption, un peu plus tard dans les lieux touristiques. Certains magasins sont même ouverts 7j/7. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.
Electricité
Les prises utilisées sont les mêmes qu'en France, vous n'aurez donc pas besoin d’adaptateur. Certaines régions reculées sont parfois soumises à des coupures de courant dans la journée, il est donc conseillé d'avoir avec soi une lampe-torche et des batteries pour les smartphones.
Us et coutumes
Si vous voyagez entre filles, il est fortement déconseillé de pratiquer l'autostop. Dans certaines régions conservatrices, il est aussi déconseillé de porter des vêtements révélateurs et ce même malgré la chaleur. Les couples sont priés de ne pas être trop démonstratifs en public. Pour visiter les mosquées, il faudra se déchausser et les femmes devront porter un voile. Il faut aussi éviter les visites durant les heures de prières et le vendredi (jour saint en islam).
Commentaires