english

Turquie : culture

Hammams, porte-bonheurs et narghilé

Des influences diverses

Nazar boncukQue ce soit la musique, la gastronomie ou le narghilé, la culture turque s'inspire de nombreux pays qui appartinrent un jour à l'Empire ottoman. Cela a créé une culture riche et éclectique.

L'hospitalité

Les Turcs sont réputés pour être extrêmement hospitaliers. Il ne sera pas rare de se voir offrir une tasse de thé, un fruit, ou autre par les commerçants et si vous deviez vous perdre, soyez certain que quelqu'un tentera de vous aider à retrouver votre chemin. Moins fréquent dans les grandes villes, il peut aussi tout à fait arriver que l'on vous invite à prendre le thé directement chez l'habitant, invitation qui tend à se prolonger en invitation à dîner, puis à dormir sur place. Dans ce cas-là, les manières demandent à ce que l'on envoie un cadeau aux hôtes une fois rentré chez soi. Lors d'une invitation à dîner, ne refusez jamais de goûter à un plat : cela serait perçu comme extrêmement malpoli.

La musique

Composée de nombreuses minorités, la Turquie possède de nombreuses musiques traditionnelles aux influences diverses. Ainsi, les minorités kurdes, arméniennes, azéries et tziganes possèdent toutes leur musique. Elles tirent leur influence de la musique iranienne, de celle des Balkans ou bien de l'ancien Empire ottoman.

Les hammams

Bien que cette tradition tende à disparaître avec l'apparition des salles d'eau dans les habitations, le hammam a longtemps été une tradition au cœur de la vie des Turcs. Fut un temps où les seules interactions sociales des femmes se déroulaient lors de cette occasion. C'était aussi un point de rencontre entre amis. Les hammams ont été inspirés par les bains romains. Le principe est simple : après s'être lavé au savon, on prend place dans une salle où l'estrade est chauffée par le bas avant d'entrer dans une étuve. On en ressort avec une peau propre et douce.

Les porte-bonheurs

En Turquie, la population a tendance à être un peu superstitieuse. Il est donc commun pour les Turcs de se balader avec une branche de jujubier dans la poche, ou bien un morceau d'alun ou un exemplaire du Coran. Bien que certains optent pour le Coran, cette tradition remonte à bien avant l'ère islamique et a pour but de se protéger contre le mauvais œil. Vous trouverez d'ailleurs des amulettes en forme d’œil bleu - nazar boncuk - dans toutes les boutiques de souvenirs. D'ailleurs, ce symbole est même utilisé par la compagnie aérienne turque, Fly Air, qui en décoré ses avions.

Les derviches tourneurs

Les musulmans de l'ordre soufi sont aujourd'hui présents dans seulement deux villes : Konya et Istanbul. Littéralement, leur nom signifie "pauvre" et renvoie à la doctrine soufie qui croit en l'abandon des richesses matérielles afin de se rapprocher de Dieu. Les derviches utilisent la danse pour communiquer avec Dieu. Cela donne donc lieu à de nombreux spectacles auxquels on peut assister, que ce soit dans un couvent (appelé tekke) ou en décembre à Konya, lors de la commémoration de la mort du poète Djaläl al-Dïn al-Rümï.

La gastronomie

A mi-chemin entre la cuisine méditerranéenne, orientale et asiatique, la gastronomie turque est variée et excellente. La viande de mouton est la viande la plus consommée, mais les Turcs consomment aussi du poisson et surtout énormément de légumes. Le thé fait ensuite partie intégrante du quotidien turc : appelé çay, ce thé noir est une véritable institution. C'est celui-là même que l'on vous offrira probablement lors de votre séjour.

Le narghilé

Plus communément appelé "chicha" en France, le narghilé est une institution en Turquie. Le principe est assez simple : on dépose du tabac aromatisé aux fruits, qui ressemble à une espace de pâte, dans l'embout, que l'on surmonte de charbon incandescent et on remplit le corps du narghilé avec de l'eau avant de tirer sur la pipe. Il faut parfois jusqu'à deux heures pour terminer tout le tabac. Il est très fréquent que les terrasses des bars vous proposent de fumer. N'en abusez pas trop, une heure de fumette correspondrait à l'inhalation d'une quarantaine de cigarettes.

Plus d'infos sur les voyages

Bering