english

Turquie : cuisine et gastronomie

Des influences méditerranéennes, orientales et asiatiques

Une gastronomie excellente

Un petit déjeuner traditionnelGrâce à son héritage ottoman, la cuisine turque possède de nombreuses saveurs différentes, allant de la gastronomie méditerranéenne à asiatique en passant par orientale. Elle est riche en plats composés de viande, poisson, légumes et pâtes, ainsi qu'en desserts dont les Turcs sont friands.

Entrées populaires

Le cacık, plus connu sous le nom tzatziki en France, est l'entrée par excellence. Cuisinée à partir de concombre au yaourt, ail, menthe et aneth, c'est une entrée fraîche et excellente. La patlıcan salatası est une salade, elle aussi à base de yaourt, mais agrémentée de purée d'aubergines grillées et d'ail. La viande peut aussi être utilisée en entrée, comme avec les kokoreç, des rondelles d'intestins de mouton, ou les çiğ köfte, des boulettes de bœuf cru avec piment. Traditionnellement, l'entrée - mezzé - se compose d'une sélection de plats différents et non un seul comme en France.

Les plats principaux

Il existe une très grande variété de plats populaires. Tout d'abord, ceux à base de légumes, comme les dolma. Ce sont des rouleaux de viande hachée ou de riz enroulés dans des feuilles de légumes, que ce soit des feuilles de vigne ou de chou. Ceux farcis à la viande sont servis avec du yaourt, de la menthe, du poivron et de l'huile. Les recettes sont nombreuses, mais les dormas sont le plus souvent farcis à la feuille de vigne, courgette, aubergine, poivron, chou ou potiron. En plus des légumes, on y ajoute de la cannelle, de la menthe, du persil, des fruits secs... On peut aussi citer le kumpir, une pomme de terre cuite au four et garnie de beurre, fromage et éventuellement légumes. Enfin, les haricots secs, appelés kuru fasulye, sont l'un des plats nationaux.

Côté viande, il y a bien évidemment le kebap (kebab en France), appelé aussi döner, un morceau de viande de mouton disposé sur une broche tournante. La viande est mangée avec du pain turc, du pide. Des dérivés du kebap existe, comme le adana, qui est épicé et pimenté, ou le iskender kebap, servi avec du yaourt, de la sauce tomate et du beurre. D'autres plats comme le köfte, de la viande hachée mélangée avec des épices et des oignons, ou le karnıyarık, des aubergines farcies à la viande hachée mélangée des tomates, des oignons, du persil et du poivre, sont des plats très populaires.

Le riz et les pâtes font part intégrante de la cuisine, avec l'utilisation de riz ou de boulgour dans de nombreux plats. Les mantıs sont une institution : ce sont des raviolis fourrés à la viande d'agneau, servis avec une sauce au yaourt et de l'origan, de la menthe, du poivron et de l'ail.

Les desserts

Les desserts sont nombreux, mais le plus connu est probablement le baklava, une pâtisserie à base de la pâte feuilletée, d'amandes et de sirop de sucre. Les loukoums, des confiseries aromatisées aux fruits, sont aussi extrêmement populaires, en Turquie comme en France. Mais on peut aussi citer le lokma, un beignet rond gorgé de miel, ou encore le kenafeh, une pâtisserie feuilletée trempée de sirop.

Plus d'infos sur les voyages