english

Pays-Bas : santé et pharmacie

Carte européenne d'assurance maladie et une assurance rapatriement

Pensez au spray anti-moustique dans les îles

Pays-Bas : santé et pharmacieTout d'abord, les Pays-Bas sont un pays avec une situation sanitaire excellente. Pas besoin de précaution particulière à prendre avant de s'y rendre, donc. Il est bien sûr toujours recommandé de faire un rappel de ses vaccins, en particulier celui du DTP, mais rien de bien contraignant.

Comme pour n'importe quel pays européen, il faudra par ailleurs penser à faire sa demande de carte européenne d'assurance maladie en cas de pépin sur place. Celle-ci se demande à votre caisse d'assurance ou sur internet et est nominative. Il en faudra une par personne, mineure ou majeur. N'hésitez pas à souscrire aussi à une assurance rapatriement, en cas d'accident grave nécessitant un retour urgent en France.

Dans le cas d'un départ pour les îles hollandaises (Curaçao, Sain-Martin..), assurez-vous d'emporter avec vous un spray anti-moustique efficace : le virus du Zika, le Chikungunya ainsi que la dengue sont répandus dans cette partie du monde. En cas de symptômes s'apparentant à ceux de la grippe, consultez rapidement un médecin.

En ce qui concerne l'achat de médicament aux Pays-Bas, fait étonnant, ils sont généralement en vente libre partout dans les supermarchés et les stations essences. Ce n'est bien sûr pas le cas des antibiotiques, mais ces derniers sont très peu utilisés là-bas, contrairement à la France. Enfin, il existe un système de roulements de pharmacies afin de s'assurer qu'il y ait toujours une pharmacie de garde, même s'il n'existe pas de site officiel pour recenser ces dernières. Il faut généralement se renseigner grâce aux indications trouvées sur la devanture des pharmacies de la ville.

Plus d'infos sur les voyages