english

Pays-Bas : à voir

Une histoire riche et vieille de 2000 ans

De nombreuses villes à visiter

HaarlemMalgré la petite taille du pays, les Pays-Bas possèdent une culture riche et ancienne. Il existe donc de très nombreuses villes à visiter et heureusement, la liaison entre chacune d'entre elles ne se fait qu'en quelques heures. De Maastricht à la frontière Belge à la capitale du pays, les férus d'histoire auront de quoi se régaler.

Amsterdam

Amsterdam, capitale de la Hollande, est incontournable pour bien des raisons. A commencer par sa charmante architecture, que l'on retrouve partout en ville : ses maisons hautes et étroites, au marches excessivement petites et ses fenêtres immenses. D'été comme d'hiver, on peut profiter d'une balade le long des canaux, soit pour profiter de la douceur estivale soit pour admirer les sculptures temporaires du festival des lumières en hiver. Faites-un tour par le quartier rouge pour les curieux et les fêtards, visitez la maison de Anne Frank et le musée Van Gogh pour les amoureux d'histoire et d'art.
Non loin de la ville, à une petite vingtaine de minutes de train, découvrez Haarlem. C'est une Amsterdam miniature, avec les mêmes maisons et le même canal, mais où l'on trouve l'église protestante Saint-Bavon. Celle-ci se trouve sur le "Grote Markt", où se tient l'un des marchés les plus réputés du pays. On dit même de cette place qu'elle serait l'une des plus belles de Hollande.

La Haye

Capitale administrative du pays, La Haye abrite, contrairement à son apparence, toutes les personnalités importantes de Hollande, de la famille royale aux membres éminents du gouvernement. Et pourtant, la ville ressemble plus à un petit village qu'autre chose. Profitez d'une balade dans les ruelles pour admirer l'architecture moyenâgeuse de la ville et si le soleil est de la partie, allez faire un tour à la plage. Vous pourrez aussi visiter le Madurodam, une maquette miniature de la ville et vous instruire sur l'histoire de La Haye à travers des contenus multimédias interactifs. Enfin, ne manquez pas le Mauritshuis, ancien hôtel réhabilité en musée, où est exposé le célèbre tableau de "La jeune fille à la perle" de Vermeer.

Rotterdam

GoudaC'est ici que le plus grand port d'Europe se trouve. L'architecture de la ville n'a rien à voir avec celle du reste du pays, avec ses maisons cubiques inclinées à 45 degrés. Cette architecture étonnante a été créée par l'architecte hollandais Piet Blom dans les années 1970 pour exploiter au mieux l'espace et même si l'apparence n'est pas à votre gout, c'est tout de même un passage obligatoire de la ville. Montez tout en haut de la tour de l’Euromast pour profiter d'une vue imprenable sur Rotterdam, baladez vous dans le port et allez flâner au zoo Blijdorp.

Gouda

Comme son nom l'indique, c'est là-bas que le fromage gouda a été créé. Quel meilleur endroit pour goûter au fromage national ? Avec ses aires d'Amsterdam miniature, c'est une destination sympathique à faire en une journée, située à quelques kilomètres de Rotterdam. Vous y trouverez un musée retraçant l'histoire du gouda, l'église de Sint-Janserk qui est la plus grande du pays et vous pourrez vous balader sur les quais.

Maastricht

Située à la frontière de la Belgique, Maastricht est la plus ancienne ville des Pays-Bas. On y trouve donc des bâtiments de toutes les époques, témoignant des 20 siècles d'histoire qui s'y sont déroulés. La visite commence par la place Vrijthof, place historique de Maastricht qui réunissait déjà les pèlerins de tout le pays au Moyen-Age. Ville fortifiée jusqu'au 19ème siècle, on y trouve aussi les épaisses murailles qui protégeaient autrefois des assaillants. Sous le mont St. Pierre, des kilomètres de souterrains peuvent être visités pour découvrir les grottes qui ont abrité pendant 1000 ans les habitants de la ville lors des différentes batailles.

Plus d'infos sur les voyages