Pays-Bas : culture
De l'art et du fromage
Le "fleuriste du monde"
Le Royaume des Pays-Bas est riche d'histoire et de culture, qui furent influencées par leurs voisins allemands et belges. Des artistes de renoms sont originaires du pays, mais c'est aussi pour leurs fleurs que les Hollandais sont connus à travers le monde.
Des peintres de renom
L'art fait part intégrante de la culture hollandaise et en particulier la peinture, notamment grâce aux plus grands peintres de l'histoire, comme Rembrandt. Ce dernier est par exemple à l'origine de la technique de peinture du "clair-obscur", une technique utilisant le contraste de couleur pour créer une illusion de volume. On peut aussi citer Vermeer, qui a peint la célèbre "Jeune fille à la perle" et qui ne fut reconnu que deux siècles après sa mort, un peu à la manière de Van Gogh, lui aussi Néerlandais.
Une gastronomie simple et un fromage de renom
Les plats traditionnels néerlandais sont généralement composés d'ingrédients assez basiques : des pommes de terre et autres légumes, de la viande ou du poisson. Mais des plats tels que les Kroketten, des petites croquettes de viandes, ou les Maatjes, harengs mangés crus, sont particulièrement appréciés. Les Hollandais aiment aussi les sucreries, en particulier le chocolat. C'est d'ailleurs à Amsterdam qu'on trouve la plus grande réserve de cacao au monde. On trouve aussi des poffertjes, des crêpes servies avec du beurre et du sucre, ainsi que des oliebollen, des boules de pâte à beignets frites recouvertes de sucre glace.
Le thé et le café sont aussi consommés en très grande quantité, à toute heure de la journée et généralement accompagnés d'une part de tarte aux pommes.
Le patin à glace, sport national
Dans certaines parties du pays, les canaux gèlent en hiver. C'est alors l'occasion d'enfiler ses patins et d'aller patiner sur la glace. Le patinage, en particulier de vitesse, est très apprécié en Hollande.
Les fleurs néerlandaises
Les fleurs et en particulier les tulipes, sont au centre de la culture hollandaise depuis le 16ème siècle. Elles furent si populaires pendant un temps, que le prix du bulbe augmenta tellement qu'ils étaient utilisés comme monnaie d'échange. Aujourd'hui, les Pays-Bas restent l'un des plus grands exportateurs de fleurs au monde. Tous les printemps, le spectacle d'hectares de fleurs en floraison est un événement attendu, par les habitants comme les touristes.
Commentaires