english

Fiche identité : Pays-Bas

La destination des jeunes

Découvrez les Pays-Bas et les raisons de son attraction touristique intense.Architecture des Pays-Bas (ville de Zutphen)

Une architecture de longue date

Certains bâtiments au Pays-Bas datent de plus de 1.000 ans. Au sein des centre-villes on trouve énormément d'immeubles historiques avec la brique comme élément commun.

L'électro des festivals

Du passé, on retientaussi sa musique classique, s'étant énormément développée à tel point qu'elle en est devenue fédératrice dans les arts face aux occupants espagnols. Mais de nos jours, les Pays-Bas et notamment la ville d'Amsterdam, sont mondialement réputés pour l'importance de la musique électronique.

Festival indépendant néerlandais d'éléctro Masters of HardcoreLe genre musical est né à Rotterdam au début des années 90 avant de s'étendre en Europe et dans le reste du monde.

De nombreux festivals renforcent la popularité de cette style, dont le Thunderdome (créé en 1992), le Sensation et l'Amsterdam Dance Event.

Parmi les artistes disc jockeys du genre les plus connus, on peut nommer Afrojack, Tiësto, Hardwell, Vicetone, Showtek, Blasterjaxx, Nicky Romero, Oliver Heldens ou encore Martin Garrix.

Le pays est devenu un lieu de rencontre international renommé.

Une gastronomie originale à tester

Gouda de la ville néerlandaise KaasmarktLa cuisine néerlandaise est avant tout ce qu'on pourrait nommer un tapas de l'est. Des tranches de pain à tartiner, au petit déjeuner comme au déjeuner sont de coutume. Ils sont agrémentés de fromage, de tranches de viande froide, de confiture, de beurre d'arachide, de vermicelles au chocolat ou de sirop de pomme. On déguste le tout avec du thé, du lait ou du café.

Le dîner se compose généralement de protéines (que l'on retrouve dans la viande ou le poisson, de féculents (type pommes de terre, riz ou pâtes et de légumes verts.

Le plat connu combinant ces trois aliments est le stamppot, que l'on mange généralement les soirs d'hiver.

Les Pays-Bas produisent énormément de fromages, largement exportés, comme le Gouda, l'Edam ou le Leerdammer.

Des peintres de renommée mondiale

Tableau Les Pays-Bas ont vu émerger, du 15ème siècle au 17ème, de nombreux peintres devenus célèbres dans le monde entier. Vermeer, Rubens, Rembrandt (mouvement baroque), Van Gogh (postimpressionisme et symbolisme) et Jérôme Bosch (renaissance artistique) : tous ont contribué à l'âge d'or de l'art pictural néerlandais.

Quant à l'art flamand, il a été un modèle dans toute l'Europe. La technique du clair-obscur est une caractéristique de ce courant artistique, avec des effets d'ombre et de lumière, ajoutés à la peinture, des reliefs et un réalisme souvent appuyé que l'on retrouve notamment dans les oeuvres de Rembrandt.

Parmi les deux oeuvres les plus célèbres de Vermeer, on retiendra la fameuse toile "la Laitière", (reprise par la célèbre marque du même nom) et "la jeune fille à la perle" (ayant inspiré l'écriture d'un roman et entraîné l'adaptation cinématographique de ce dernier).

Pour compléter la liste des autres réalisations connues de ces artistes du passé hollandais, on peut noter "la leçon d'anatomie du docteur Tulp" de Rembrandt, l'oeuvre religieuse "l'érection de la croix" de Rubens, "l'autoportrait' de Van Gogh et "la mort de l'avare" de Jérôme Bosch.

Plus d'infos sur les voyages