english

Histoire des Pays-Bas

Charlemagne, Habsbourg et Napoléon

Une des plus grandes puissances du 16ème siècle

Philippe IIDès l'Antiquité, le royaume des Pays-Bas que l'on appelle souvent par simplification la Hollande est habitée par plusieurs peuplades.

En l'an 58 av. JC., Jules César conquiert le territoire et l'intègre à l'Empire romain. Le pays devient alors la frontière nord de l'empire. C'est à cette époque que de nombreuses villes sont érigées et l'écriture est introduite aux peuples habitant la région.

Au fil des siècles, la civilisation romaine est peu à peu remplacée par des populations germaniques. Les Frisons, qui habitent le long de la côte, y créent le royaume de Frise, qui dure jusqu'en 734, année où les Francs de Charlemagne conquièrent la partie occidentale du royaume.

Le Saint-empire romain germanique

A la mort de Charlemagne, l'empire Franc est divisé entre ses trois fils. La région de la Francie orientale, où se trouvent les Pays-Bas, est vite perdue aux mains du Saint-Empire romain germanique. Une courte domination viking prend lieu au 9ème siècle, jusqu'à la reconquête des Germains en 920. Jusqu'au début du 12ème siècle, une grande partie de la région de la Frise reste inhabitée, jusqu'à ce que les Flamands ne décident d'assécher les marécages qui s'y trouvent. La région grandit alors exponentiellement, jusqu'à devenir prospère et être renommée Hollande. Elle reste majoritairement indépendante de l'empire, qui n'arrive pas à créer d'unité politique.

Les Bourguignons et les Habsbourg

Progressivement, les provinces du Pays-Bas se rassemblent sous le règne des Bourguignons, qui unifient les terres grâce à de nombreux mariages et conquêtes. En 1477, après la mort du souverain régent, les régions de Limbourg, Luxembourg, Zélande, Hollande, Landre, Artois, Hainaut, Brabant, les comtés de Namur, d'Anvers et de Malines passent sous le joug autrichien. C'est le début de la domination des Habsbourg sur le pays et des Pays-Bas espagnols. Des problèmes d'ordre religieux surviennent sous le règne de Philippe II : les provinces du nord sont protestantes, alors que la couronne est catholique et lutte farouchement contre ces derniers. De nombreuses révolutions ont alors lieu de 1567 à 1581. En 1579, les sept provinces du Nord déclarent leur indépendance vis-à-vis de l'empire, déclenchant ainsi la guerre de Quatre-Vingt Ans. Les provinces du Sud restent sous contrôle espagnol, bien que relativement indépendantes, avant de créer la Belgique trois siècles plus tard.

La République des Provinces-Unies

L'Etat est renommé Hollande une fois l'indépendance signée à la fin de la guerre. Avec l'appui de la France et de l'Angleterre, la république est installée. Le pays devient le refuge de tous les protestants persécutés en Europe et devient par la même occasion l'un des pays les plus prospères grâce au commerce fluvial. C'est le Siècle d'Or. Le pays se lance alors dans la colonisation, envahissant la région brésilienne du Nordeste, afin d'y planter de la canne à sucre. Il crée aussi la compagnie des Indes, qui commercialise des épices asiatiques et se lance dans la traite négrière.
Au 17ème siècle, des colons hollandais s'installent en Amérique du Nord, entre les fleuves Delaware et Connecticut et créent la Nouvelle-Néerlande. Après la Deuxième guerre anglo-néerlandaise, le pays échange sa colonie américaine avec une colonie Suriname appartenant aux Anglais. En 1652, les Néerlandais fondent Le Cap en Afrique du Sud. Mais ces succès attirent les foudres des autres pays européens et la Convention nationale française déclare la guerre à l'Angleterre et aux Provinces-Unies.

Le Royaume Uni des Pays-Bas

En 1795, la France envahit la Hollande. Ils y fondent la République batave à l'aide des révolutionnaires hollandais, qui va devenir un allié de la Révolution française. Trois ans plus tard, la première constitution est adoptée par l'Assemblée nationale. A l'arrivée de Napoléon, son frère Louis est nommé roi de Hollande, mais celui-ci ne reste au pouvoir que quatre ans. Napoléon annexe alors le pays à la France, mais les habitants chassent l'armée française en 1813. Guillaume Ier devient alors roi des Pays-Bas, après la défaite de la France et le congrès de Vienne. Ce royaume est aussi composé de la Belgique actuelle, qui supporte mal d'être dirigée par un souverain protestant alors que la région est catholique. En 1830, elle obtient donc son indépendance .
Parallèlement, la constitution du pays est revisitée, notamment sur la question du droit de vote, de l'éducation et de la politique coloniale. Le pays vit quelques décennies calmes. A la fin du 19ème siècle, l'école est devenue obligatoire, des assurances ouvrières sont créées, le système des retraites est étendu.

Le 20ème siècle

Les Pays-Bas restent neutre lors de la Première Guerre Mondiale, ce qui leur permet de continuer leur développement économique. En 1917, le suffrage universel masculin est mis en place. Cinq ans plus tard, les femmes obtiennent elles aussi le droit de vote. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, malgré la neutralité du pays, l'Allemagne attaque la Hollande et détruit Rotterdam en 1939. La famille royale se réfugie en Angleterre et un régime nazi est imposé à la population. De nombreux juifs sont déportés, l'armée doit capituler après seulement un an de lutte. Jusqu'à la capitulation de l'Allemagne en 1945, le pays reste sous domination allemande.
A l'issue de la guerre, le pays tente de se reconstruire. Les avancées sociales initiées avant celle-ci sont relancées et le gouvernement tente de faire repartir l'économie. La décolonisation de l'Indonésie est particulièrement difficile et fait de nombreuses victimes.

Les Pays-Bas rejoignent en 1949 l'OTAN, puis la Communauté Européenne du charbon et de l'acier (futur CEE).

Dans la seconde partie du 20ème siècle, la droite au pouvoir mène une politique d'austérité. Le gouvernement autorise l'installation de missiles américains sur le territoire, provoquant la colère de la population. La montée du chômage vient à bout du gouvernement, qui voit arriver à sa tête le parti chrétien-démocrate. De nombreuses problématiques, notamment l'immigration, sont toujours sujettes à polémique aujourd'hui.

Les Pays-Bas sont aujourd'hui constitués de douze provinces donc les deux provinces de Hollande-Méridionale et de Hollande-Septentrionale qui forment la Hollande.

Plus d'infos sur les voyages