Pays-Bas : infos pratiques
Restez attentif dans les zones touristiques
Un très bon niveau d'anglais
Avant votre départ pour le royaume des Pays-Bas, voici quelques informations qui pourraient s'avérer utiles lors de votre séjour. Horaires d'ouvertures des banques, mesures de sécurité à appliquer ou papiers d'identité à avoir : toutes les information pratiques à avoir avant de s'envoler pour la Hollande.
Pièce d'identité
Pour pouvoir vous rendre aux Pays-Bas, il faudra vous munir de votre carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Toute personne au dessus de 14 ans doit aussi avoir sur soi ses papiers d'identité, en cas de contrôle policier.
Horaires
La plupart des banques et bureaux de postes ouvrent leurs portes de 9h à 17h, du lundi au vendredi. La plupart des banques sont fermées le samedi, mais il est possible que les plus grandes soient ouvertes le matin. Il n'y a pas d'horaires spécifiques pour les magasins.
Sécurité
Même si la Hollande est considérée comme un pays très sûr, il est tout de même conseillé d'être attentif à ses affaires personnelles, en particulier dans les lieux touristiques. Les vols à l'arrachée sont assez commun dans les lieux fréquentés, en particulier aux alentours de la gare centrale d'Amsterdam et de Rotterdam. Les pickpockets sont aussi actifs dans les trains connectant les grandes villes hollandaises, ainsi que dans le Thalys, qui fait la connexion entre Paris et Amsterdam.
Langue
La langue officielle du pays est le néerlandais. Mais pas de panique, si vous ne maîtrisez pas la langue ! La plupart des Hollandais (presque 90% !) parlent très bien l'anglais, en particulier dans le milieu de l'hôtellerie et de la restauration. De plus, près de 30% de la population parle français.
Santé
Comme pour le reste des pays de l'Union Européenne, il est conseillé de demander sa carte européenne d'assurance maladie. Elle peut être demandée à votre caisse d'assurance ou sur internet, jusqu'à 15 jours avant votre départ. Cela vous permettra d'accéder aux remboursements de vos soins en cas d'incident. Il est aussi conseillé de mettre à jour votre vaccin DTP.
Électricité
Les prises hollandaises sont les mêmes qu'en France : la tension est de 220-230 V et les prises sont de type E.
Monnaie
La Hollande fait partie de la zone euros, donc il n'y a pas de change à prévoir.
Pourboires
Comme en France, le pourboire est apprécié mais pas obligatoire.
Commentaires