english

Jordanie : Météo et climat

Un climat sec et doux, mais un été très chaud

Les mi-saisons idéales pour visiter le royaume

Pays du Moyen-Orient situé sur la rive droite du Jourdain et s'étendant au sud jusqu'au golfe d'Aqaba, la Jordanie a longtemps été interdite aux motos. Mais la situation a changé depuis 2008 et n'a cessé d'évoluer. Mais quelle est la meilleure période pour aller poser ses roues dans les terres du Royaume ?

Jordanie : Météo et climat
Jordanie : Météo et climat

Dans l'ensemble, le pays présente un climat relativement aride, mais le territoire présente d'importantes variations selon la région où l'on se trouve. Le nord-est désertique, le plateau du centre, la vallée du Jourdain ou la région d'Aquaba présentent ainsi de grandes disparités en ce qui concerne les températures, avec des écarts pouvant atteindre les 10° à quelques dizaines de kilomètres de distance.

La saisonnalité est cependant assez similaire à celle que l'on rencontre en France avec un printemps et un automne tempérés, un été chaud et un hiver doux. Les températures sont globalement plus importantes et les pluies restent très rares, pas besoin donc de prévoir de tenues imperméables.

De juin à début septembre, les températures sont très élevées. Si la situation peut-être propice à la baignade, encore qu'avec 40°C le plein air n'est pas forcément recommandé, elle l'est beaucoup moins pour ce qui est du roadtrip. L'hiver, de décembre à février reste doux avec un mercure qui se maintient le plus généralement autour des 10°.

L'idéal pour partir à la découverte de la Jordanie est finalement de privilégier les mi-saisons, de fin mars à mai ou de fin septembre à novembre. C'est là que les températures sont les plus favorables et il y a peu de chances que l'on soit dérangé par les pluies. Il ne faut cependant pas oublier que le mercure tombe à la nuit tombée.

Plus d'infos sur les voyages