english

Jordanie : les 5 sites immanquables

Entre montagnes et vallées, entre mer Morte et mer Rouge, la Jordanie est une destination moto idéale

Véritable musée à ciel ouvert, la Jordanie possède 100 sites archéologiques visitables

Jordanie : les 5 sites immanquables

En Jordanie, le tourisme moto est une activité mise en avant par les professionnels du secteur, notamment depuis la création du Jordan Riders Rally. Et tandis que la pratique de la moto était encore récemment interdite, la moto constitue aujourd'hui une manne touristique potentielle non négligeable. Et pour attirer les motards, le pays ne manque pas d'arguments. Son réseau routier regorge de routes montagneuses aux panoramas exceptionnels. Dépaysement et richesse culturelle garantis. Côté patrimoine, la Jordanie est fière d'être un carrefour de civilisation depuis des millénaires. Une situation qui fait du pays une malle aux trésors culturels. Voici les 5 sites à ne pas rater lors d'un voyage en Jordanie.

Petra

Les ruines romaines de PetraLa cité nabatéenne de Petra est l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Elle fut créée par les Edomites vers la fin du VIIIème siècle avant JC. Les Nabatéens l'ont fait prospérer à partir du VIè avant JC, en profitant de la situation déterminante de la ville située sur la route de la soie. L'encens, les épices et la myrrhe ont fait la richesse de Petra. La cité fut occupée par divers peuples au cours de l'histoire. Ainsi, après que les grecs ont échoué à conquérir la ville, ce sont finalement les Romains qui réussissent à dominer Petra à partir de 63 avant JC. Une domination qui s'est faite sans combat, les Romains se contentant d'affaiblir économiquement Petra, grâce à l'ouverture des routes maritimes. L'ensemble des bâtiments mortuaires directement creusés dans la roche et les grès de différentes couleurs ont fait la réputation mondiale de Petra.

Jerash

Jordanie : l'ancienne ville roamine de JerashLa ville moderne de Jerash compte plus de 120 000 habitants. Elle est célèbre pour détenir les vastes ruines de la cité romaine qui a rayonné sur cette région du Nord de la Jordanie à partir de 63 avant JC. Le tremblement de terre important qui a détruit une grande partie de la Jordanie en 748 a en partie dévasté la ville de Jerash. Mais aujourd'hui, de nombreux vestiges et autres monuments ont été reconstruits et Jerash est l'une des plus vastes villes romaines encore visitable. Très bien conservée, la ville permet au visiteur de comprendre facilement l'organisation d'une cité romaine, avec son forum, son Cardo et son Decumanus. Nombre de sites sont encore en très bon état, comme l'hippodrome, le temple de Zeus, le temple d'Artemis, les bains et les théâtres Nord et Sud ou sont encore donnés aujourd'hui de nombreux spectacles.

Wadi Rum

Jordanie : les montagne du Mont NeboEn Jordanie, un Wadi est une vallée creusée par un fleuve asséché ou bien toujours fertile pour les cultures, comme celui de la vallée du Jourdain. Le Wadi Rum est quant à lui un paysage aride situé au Sud de la Jordanie. Sa réputation est faite grâce aux nombreux canyons, arches naturel et autres ruines nabatéennes que l'on trouve sur le site. Le Wadi Rum a été creusé par l'érosion d'un cours d'eau dans les rochers de grès et de granit. Très prisé des touristes, le Wadi Rum est un lieu fréquenté par les randonneurs, les amateurs d'escalades ou les touristes partant pour une balade en dromadaire. De nombreux tournages de films ont pris le Wadi Rum pour décor, notamment le célèbre Laurence d'Arabie tourné en 1962. Mais aussi le film Seul sur Mars, sorti en 2015 et pour les besoins duquel la terre rouge de Wadi Rum se prêtait tout naturellement.

Madaba

Jordanie : souvenir touristiqueSituée au Sud de la capitale jordanienne d'Amman, Madaba est aujourd'hui une ville de plus de 85 000 habitants. Cette ville citée dans la Bible est réputée pour ses mosaïques byzantines. On y trouve également un célèbre musée archéologique qui abrite de nombreuses oeuvres anciennes dont la mosaïque Satyros et celle du Paradis de l'église de Suwaytha. Madaba est situé sur la route du Roi et il s'agit de la plus importante ville chrétienne de Jordanie. Aujourd'hui, le travail des archéologues a révélé à Madaba un véritable musée à ciel ouvert dont le parc archéologique dispose de splendides mosaïques.

La mer Morte

Jordanie : les dromadaires de PetraVéritable curiosité naturelle, la mer Morte est un incontournable de la Jordanie. Impossible de visiter le pays sans s'offrir un bain dans la mer Morte. La mer Morte est le point le plus bas de la surface de la terre. Située actuellement à - 412 mètres, le niveau de la mer Morte baisse de plus d'un mètre par an. Alimentée par le cours du Jourdain, la mer Morte ne reçoit toutefois pas assez d'eau pour se maintenir et elle s'évapore un peu plus chaque année. Depuis plus de quinze ans, les autorités parlent de construire un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte, ce qui permettrait de sauver cette dernière. En attendant, les travaux n'ont toujours pas commencé. La salinité de la mer Morte est telle qu'aucune forme de vie n'y est possible et que les baigneurs flottent littéralement à la surface de ses eaux chaudes. Après un bain dans la mer Morte, la tradition veut que l'on s'enduise le corps d'algues et de boues locales. Qu'il s'agisse des eaux salées ou des onctions d'algues, la baignade dans la mer Morte est réputée excellente pour la peau.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Antonin Baudry

Bonjour, je souhaiterais organiser un voyage d une semaine en Jordanie. Pourriez vous m orienter vers des loueurs de moto? Et eventuellement s il y a besoin la possibilite de prendre un guide ? Merci

20-06-2016 16:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous