Jordanie : Santé et pharmacie
Prévoir une bonne couverture et éviter l'eau du robinet
Longtemps interdite aux motos, la Jordanie a changé d'orientation au cours des années 2000. L'occasion de visiter ce pays de la rive droite du Jourdain et d'y découvrir ses richesses patrimoniales peut désormais se faire sur deux roues. Pour préparer au mieux son roadtrip vers le royaume, il convient aussi d'aborder le volet sanitaire.
Contrairement à ce qui se fait en France, il n'est pas possible d'accéder gratuitement à l'ensemble des soins. Pour éviter d'être pris au dépourvu en cas de maladie ou d'accident et se retrouver à devoir faire face à des frais élevés, il est fortement conseillé d'être couvert par une assurance qui assumera l'ensemble des dépenses de santé et frais d'hospitalisation, y compris le rapatriement sanitaire si nécessaire.
Il est également conseillé pour les personnes fragiles de consulter leur médecin pour faire une évaluation de leur état de santé et bénéficier de recommandations complémentaires.
Vaccinations
La Jordanie n'impose aucune vaccination aux touristes souhaitant visiter le pays. En revanche, il est important d'être à jour dans les vaccinations habituelles, notamment le ROR pour les enfants, le DTP et l'antituberculeuse. En fonction des zones géographiques visitées et des conditions d'hébergement, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage peuvent être recommandées.
Enfin, si aucun test de dépistage du VIH n'est exigé à l'entrée sur le territoire, il le devient pour toute prolongation du séjour au-delà de trois mois. Les personnes séropositives risquent une expulsion du territoire.
Autres précautions sanitaires
Il est conseillé d'être vigilant quant à la nourriture et à sa cuisson, mais aussi d'éviter l'eau du robinet. On préfère donc éviter la carafe d'eau, les glaçons, les salades et les glaces. Il convient aussi de respecter les règles élémentaires d'hygiène.
En dehors de ça, la Jordanie présente des conditions sanitaires assez bonnes. Le pays est malheureusement touché par l'épisode de grippe aviaire, prudence donc avec les volailles et volatiles de toutes sortes. La Jordanie est également touchée par le coronavirus MERS-CoV qui présente des symptômes similaires à ceux du SARS-Cov2, mais ne bénéficie pas de vaccin.
Numéros d'urgences
- Urgences générales dans les régions d'Amman, Irbid et Zarka : 911
- Police secours : 191
- Pompiers : 199
- Urgences médicales : 193 / 199
Commentaires