english

Avinton : histoire du constructeur

L'exception à la française produit moins de 100 unités par an

Des motos assemblées à la main autour d'un gros V-Twin de 1600 cm3, à partir de 34 000 €

Avinton Race2011 : une nouvelle marque de motos françaises naît. Elle s’appelle Avinton… Mais pour être totalement honnête, il faudrait mieux parler de renaissance. Car ces motos ont eu une première vie, sous la marque Wakan, fondée par l’industriel français Joël Domergue, un nom qui n’est pas inconnu des spécialistes du deux-roues puisqu’il a également présidé à la création de la marque Scorpa, spécialiste de motos de trial.

1999-2006, la préhistoire : la période Wakan

Wakan a été pensé dès 1999 et la première moto a pris la route en 2006. Le concept tient en trois mots : minimalisme, performances, style. Le tout saupoudré d’une belle dose d’exclusivité et d’exception : ce qui est rare est cher, c’est fort logique.

Là où Caroll Shelby avait réussi à faire entrer un V8 de 7 litres dans une auto de moins d’une tonne, faisant par là de l’AC Cobra l’une des voitures de sport les plus mythiques de l’histoire automobile, la Wakan ambitionne quasiment la même chose avec un gros V-Twin Smith & Smith de 1647 cm3, dans un châssis maniable et compact et un résultat tout simplement bluffant puisque avec 177 kilos à sec, la Wakan de 1600 cm3 est plus légère qu’une Suzuki Gladius, qui fait juste un litre de cylindrée de moins !

Avinton : moteur V2 S&S 1600 cm3Par rapport aux « Big Twin » Harley-Davidson de cylindrée équivalente, l’avantage du V2 S&S est double : il n’a pas de boîte de vitesse séparée, gagne donc en poids et en compacité et ses cotes sont carrées (alésage et course identiques à 10,6 mm, ce qui garantit puissance ET couple) : de fait, il délivre 120 vrais chevaux et plus de 15 m/kg de couple. Le châssis épouse le moteur au plus près, avec un empattement de 1380 mm et un angle de chasse de 21° (une Buell XB12, l’un des engins les plus compacts du marché, était à 1320 mm et 20°).

Pour donner à sa moto un véritable comportement sportif ou en tous cas en phase avec sa posture de muscle bike, Joël Domergue ne transige pas sur les équipements de qualité : fourche inversée de 46 mm de diamètre, roues Marchesini à la finition alu (et au dessin identique à celui des jantes de la Cobra !), gros freins AJP avec disque de 340 mm de diamètre et étriers 6 pistons… On appréciera les deux entrées d’air sur le faux réservoir (le vrai est sous la selle), qui s’ouvrent à 2300 tr/mn et laissent respirer le gros V2 dans une ambiance sonore irrésistible.

Hélas, les rêves industriels se concrétisent parfois difficilement et après quelques années de fabrication, l’entreprise Wakan est en grande difficulté financière.

2011, le rachat et une gamme mieux structurée

Avinton : entrée d'airEn 2011, donc, l’industriel Cédric Klein, jusqu’ici spécialiste en système thermodynamiques, ne peut pas accepter l’idée que la moto française de caractère puisse disparaître. Il reprend donc la marque et la rebaptise Avinton.

Cédric Klein veut faire revivre l’esprit des gentlemen riders, dans la même veine que, dit-il, « ces anglais qui achètent à crédit une Jaguar à 35 ans et qui roulent encore avec à 80 ans ; ils la connaissent si bien qu’ils savent, rien qu’à l’oreille, quand une pièce du moteur prend du jeu et ils vous sortent des albums photos avec toute la vie de leur vieille compagne de route ».

Pour lui, une Avinton est un choix de vie, un amplificateur d’émotions positives. Ainsi, par rapport aux précédentes Wakan, la moto n’a pas profondément évolué, mais la gamme a gagné en lisibilité. L’esprit et le produit changent peu, même si les freins viennent désormais de chez Beringer.

La gamme actuelle comprend 5 modèles et une série limitée, réalisée en hommage avec le préparateur Moto Corse et aux perspectives commerciales du marché japonais ; cette version est particulièrement soignée avec ses 25 couches de vernis, son échappement sur mesure en titane et ses pièces spéciales, qui justifient un prix de vente de 60.000 euros.

L’Avinton est ainsi disponible dans 3 versions routières, Race, GT et Roadster que croisent 6 niveaux de finition (Original, Vintage, Deluxe, Grand Sport, Super Snake et Cult) et deux versions non homologuées, la Track Racer ainsi que la Collector Race R qui souffle 210 ch grâce à son turbo !

Avinton Collector Vintage

Enfin, Avinton propose à ses clients de pouvoir éventuellement satisfaire leurs choix personnels sur la sellerie, les coloris, les jantes, l’échappement et la position de conduite, afin de se faire une moto sur mesure. Beaucoup de possibilités sont offertes, à partir de 34.000 € et la certitude de ne pas avoir la même Avinton que son voisin.

2016 et après : une stratégie, l’internationalisation

Aujourd’hui, Avinton vise de produire une centaine de motos par an et compte pour cela sur son développement à l’international, qui représente déjà 75 % de ses ventes. Outre la France, les motos sont distribuées en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et au Japon. Des projets existent sur l’Inde et la Malaisie.

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a quand même des motos qui envoient sérieusement du pâté.

Plus d'infos sur Avinton

Commentaires

pinguinos

Une "vraie moto" qui parle a tous tes sens, unique dans la production actuelle, sans les béquilles électroniques des motos hi-tech, un plaisir rare a chaque sortie.
Bien sur le tarif est élevé, mais c'est quand même une machine artisanale, montée avec soin et passion par l'équipe Avinton ou l'on prend en compte les désirs du client.Une vraie relation d'amitiés est née entre nous, car ils prennent grand soin de ma "Wakan" ce qui permet des évolutions techniques positives pour encore mieux en profiter sur les petites routes ou le caractère du moteur s'exprime sans limite.
Un café racer ultime fabriqué en France, dommage de passer a côté.....

17-12-2015 16:28 
BIG83

Salut
Il y avait un reportage sur 66 mn dimanche dernier sur ce constructeur et sur le salon de la moto.
Belles machines en effet
V

17-12-2015 18:37 
Tec

Citation
pinguinos
Une "vraie moto" qui parle a tous tes sens, unique dans la production actuelle, sans les béquilles électroniques des motos hi-tech, un plaisir rare a chaque sortie.
Bien sur le tarif est élevé, mais c'est quand même une machine artisanale, montée avec soin et passion par l'équipe Avinton ou l'on prend en compte les désirs du client.Une vraie relation d'amitiés est née entre nous, car ils prennent grand soin de ma "Wakan" ce qui permet des évolutions techniques positives pour encore mieux en profiter sur les petites routes ou le caractère du moteur s'exprime sans limite.
Un café racer ultime fabriqué en France, dommage de passer a côté.....
Bonjour,
Ca m'fais rêver pipeau
Bonne journée

17-12-2015 23:17 
L'iguane

En même temps, une machine artisanale, montée avec soin et passion c'est un peu l'antithèse de ta moto.

20-12-2015 12:10 
Ptit Loup1300

Mama mia ! 15 mkg pour 177 kg à sec, une fourche de 46 mm (!), il est certain qu'il y a de quoi envoyer méchamment.

Mais il faudra une clientèle particulièrement aisée et plutôt rare, capable d'adopter un tel véhicule, couteux, exclusif et destiné aux égoïstes (monoplace).

Et à 34.000 euros MINIMUM, il faudra donc y consacrer plus de deux ans de salaire du salarié moyen français. Par les temps qui courent, le public capable de s'offrir ce joyau n'est pas le plus courant, et pas forcément le plus apprécié par les motards "ordinaires" (entre autres).

J'admire, mais de loin.

21-12-2015 11:48 
pinguinos

Sans doute que je ne suis pas un motard ordinaire, mais surement passionné par de belles motos, pas égoïste non plus puisque ma femme conduit sa moto en monoplace aussi ! Quand au tarif c'était une occasion récente, pas plus cher qu'une Goldwing, d'une Road King avec ses accessoires, voire d'une 1200 GS équipée Touratech, sans parler des préparations motos à la mode Hipster.....
Il ne faut pas cataloguer les motards suivant leur motos, ce qui m'intéresse c'est le plaisir que procure une moto, par exemple ce W.E je me suis régalé dans les Pyrénées avec ma vieille BM 100 RT pas vraiment la moto de frimeur....
On se plaint en France de ne pas avoir de constructeurs motos ( faux car il y a Scorpa), et quand Voxan est apparu tout le monde trouvait les tarifs déjà trop élevés !
Par contre pour un I phone, ou une TV grand écran, motus !
La clientèle pour Avinton existe mais pour l'instant c'est plus en dehors de nos frontières.

21-12-2015 18:05 
fift

Citation
pinguinos
( faux car il y a Scorpa), .

Rectification : il y avait Scorpa.

22-12-2015 18:42 
pinguinos

Exact, je voulais dire Sherco qui a racheté Scorpa....

23-12-2015 12:39 
Tec

Citation
L'iguane
En même temps, une machine artisanale, montée avec soin et passion c'est un peu l'antithèse de ta moto.
Bonjour,
Non ce n'est pas l'antithèse de deux de mes brêlons et ce n'est pas pour cela que je sifflais.
Le post de Pinguinos du 21/12 est plus intéressant que celui du 17/12.
Reste plus qu'à lui de le compléter avec SES sensations, le ressenti du moteur, le l'ensemble avec le cadre.
C'est certainement une bonne brêle, mais le fait que le cons' ou le constructeur paye le café ou claque la bise quand on passe le voir ne m'intéresse pas et j'ai le droit de le faire comprendre.
.
Pinguinos :
Le fait de ne pas être un "motard ordinaire" parce que l'on possède cette machine n'est pas vrai.
Il n'y à rien d'extraordinaire ou de bizarre par le fait de s'acheter cette moto, c'est une moto passion et chacun la vit comme il le sent.
.
Bonne journée

23-12-2015 14:59 
THE DUDE

sont chouettes ces machines, pourtant c'est pas mon gout les customs/muscle bikes mais c'est pas mal du tout... cool

Pi 34 0000¤, ca va encore ! quand je vois le cousin qui vient d'acheter un Tiguan neuf à 39 000... pipeau

C'est en tous cas moins délirant que les motogp de routes sorties dernièrement à des tarifs stratosphériques ! question
Je pense que ça peut marcher Avinton ! superV

grrrr:

2-854.jpg

23-12-2015 15:44 
Tec

Bonjour,
El Dudos, considérant que tu as fait quatre chapitres.
Il y en a trois sur lesquels je suis pas en accord avec toi, plutôt deux et demi, le troisième c'est avec des limites.
Bonne journée

23-12-2015 19:37 
pinguinos

Rachat de la marque Avinton par Largo Winch cela va peut-être booster les ventes
[boitierrouge.com]

14-01-2016 20:54 
pinguinos

super

14-01-2016 20:58 
fift

Amusant clin d'oeil, en tous cas, côté notoriété c'est vraiment pas mal.

Par contre, l'article est à peine exact : Winch a roulé effectivement en V-Rod, mais également en Ducati (1098 ou 1198 de mémoire), en V-max - quoiqu'en passager uniquement, en Buell, ...

21-01-2016 17:33 
alain81

A quand le retour de Motobecane ??

Avec des prix plus abordables !

16-03-2016 11:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous