english

Fin de route pour l'Indian FTR

Polaris annonce l'arrêt de la production de la gamme

Le roadster à l'américaine sacrifié dans un contexte de baisse des ventes

Fin de route pour l'Indian FTRDepuis son retour aux affaires avec sa reprise par le groupe Polaris, Indian Motorcycle a su s'appuyer sur son histoire et capitaliser sur ses différentes gammes de customs. Mais en 2016, la marque américaine surprenait en dévoilant un prototype de tracker FTR750 destiné aux courses de Flat Track en AMA Pro.

Après le succès immédiat en compétition, Indian a décliné le concept à la série dès 2019 avec un roadster FTR 1200 au caractère bien plus sportif que ce à quoi on avait été habitué, mais conservant l'architecture V-Twin propre aux constructeurs américains. Revue à travers différentes déclinaisons plus scrambler ou plus sportives, la gamme FTR évoluait encore lors du dernier millésime.

Mais voilà, le constructeur américain vient de quitter le Flat Track après huit titres consécutifs et a mis l'accent sur une autre compétition en renforçant son engagement dans le King of the Bagger. Mais surtout, l'univers des FTR et les motards ciblés sont peut-être trop loin de l'ADN du constructeur. La rumeur d'un arrêt du modèle même commencé à se faire entendre depuis quelques mois.

Dans le rapport adressé par le groupe Polaris aux investisseurs pour l'année 2024, la situation a changé et il n'est désormais plus question de simples bruits de couloirs. Face aux importantes baisses de résultats du groupe, avec notamment des ventes en baisse de 21% pour la partie "route", il a ainsi été décidé de restructurer une partie de l'activité. Le rapport exprime clairement que c'est la gamme FTR qui en fait les frais.

La société a enregistré certains coûts associés à l'arrêt progressif de la gamme de produits FTR à partir du quatrième trimestre 2024. La société procède à certaines restructurations dans l'ensemble de l'organisation pour accroître son efficacité et se concentrer sur ses activités [...].

S'il reste encore des FTR disponibles chez les concessionnaires, s'en est bel et bien fini du roadster à l'américaine qui s'en va par la petite porte. À l'image du renouvellement récent de la gamme Scout, de la relance des Scout Sixty ou encore des nouveaux Tourer et Baggers, Indian Motorcycle a fait le choix de se repositionner sur son coeur de cible.

Plus d'infos sur Indian Motorcycle

Commentaires

Picabia

Dommage c'est une bonne moto, elle n'avait pas trop d'équivalent en custom mais le tarif était aussi conséquent.
Je suis plus étonné par les baisses de résultat du groupe mais il faut dire que les tarifs sont parfois plus élevés que les Harley et la gamme plus courte.

18-02-2025 08:15 
Chanabo

Un peu triste: (1) Indian n’a pas l’air de beaucoup vendre, (2) le modèle le plus Européen va être arrêté, ne restera plus que des tourers et des cruisers à l’américaine (j’ai essayé; pas du tout mon truc). Polaris nous a déjà fait le coup avec l’arrêt de Victory. J’espère qu’ils ne vont pas aussi arrêter Indian, donc toutes leurs motos, à terme.

18-02-2025 08:21 
Gouniaf

J'en ai croisé plus que des Sporters 1250, je pensais que le modèle avait trouvé son public. Comme Chanabo, je regrette qu'Indian adopte pour seule stratégie de courir après Harley. Je sens que le maxi-trail Indian, c'est pas pour tout de suite.

18-02-2025 08:37 
gvrun666

Moteur sympa effectivement mais trop lourde...dommage quand même !

18-02-2025 08:40 
Colonel Richou

Dommage mais question fiabilité ça ne semblait pas trop ça la FTR… dommage car pour l’avoir essayée c’est vraiment une machine à sensation mais si elle passe plus de temps à la concession que dans le garage…
Soit ils veulent revenir à leur classique : cruiser,bagger et Touring. Soit ils nous préparent quelque chose d’encore plus sensationnel avec le nouveau moteur 112ci..dans un trail ?

18-02-2025 08:46 
Colonel Richou

Avec la FTR750 il aurait sans doute de meilleurs ventes
La moto aurait été plus accessible

18-02-2025 08:48 
Charlie_41

Citation
Chanabo
... le modèle le plus Européen va être arrêté...
C'est aussi celui qui souffrirai le plus d'une surtaxe dans la guerre commerciale qui s'annonce (contrairement aux Harley... Thaïlandaises !) sans pouvoir se rattraper sur son marché intérieur.

18-02-2025 10:20 
Colonel Richou

La FTR est produite en Pologne, donc pas de surtaxe normalement?

18-02-2025 10:50 
Charlie_41

Ah, tient, j'avais zappé cette info.

18-02-2025 11:30 
Picabia

J'ai un pote en Auvergne qui a l'ancienne en roue de 19 et 60000 kilomètres. A ce jour aucun problème, comme tous les customs américains il faut un entretien régulier et rapproché.
Sur les petites routes on se régale.

18-02-2025 12:02 
elbowz

Picabia,

Vidange tous les 16.000km sur la FTR ça va encore non ?

18-02-2025 12:17 
Borisjc

C'est immuable (sauf chez les technocrates européens et français, en particulier) : sans demande, pas de marché !

V

18-02-2025 15:55 
Colonel Richou

Tous les 8000 ou 1 an les vidanges sur les Indian peu importe les modèles

18-02-2025 16:01 
BIG83

Salut
C'est dommage car le concept FT n'avait pas été poussé jusqu'au bout.
Le proto avait vraiment une gueule d'enfer. Pas pratique pour le pain, on est d'accord...
Mais bon des machines pas pratiques il y en a des pleines biasses...
V

18-02-2025 16:28 
Jeannot

C’était la seule que je trouvais un peu sympa dans la gamme, mais entre le tarif indécent et la fiabilité qui n’y répond clairement pas… c’est cependant valable pour bonne partie de la marque.
Quand aux taxes citées, elles ne dépendent pas de qui la fabrique mais de qui la vend. D’ailleurs les marques américaines vont s’auto-taxer en local, ne serait-ce qu’en sous-traitants.

18-02-2025 16:34 
elbowz

Citation
Colonel Richou
Tous les 8000 ou 1 an les vidanges sur les Indian peu importe les modèles
Ah, ça a changé depuis 2020 alors (à partir de page 72).

Après c'est sûr que devoir vidanger tous les 8.000km (si ça a changé) un moteur aux performances modestes vue la cylindrée, ça peut refroidir.

EDIT : pareil pour la FTR 2023, 16.000km à priori.

18-02-2025 16:53 
Strom's

Citation
elbowz

EDIT : pareil pour la FTR 2023, 16.000km à priori.

Tu penses que c'est un avantage une vidange tous les 16000 ?

C'est vrai que je ne pense pas comme ceux qui font faire leur entretien au garage, de toute façon c'est tous les ans.

18-02-2025 17:31 
BIG83

Salut
J'ai toujours vidangé mes pétoires et bagnoles tous les ans... Ne dépassant jamais le kilométrage requis à l'année...
Je vois pas bien ce qui peut refroidir.
A moins que les proprio d'Indian fassent à minima 20000 par an....
V

18-02-2025 17:32 
fift

Citation
Strom's
[
Tu penses que c'est un avantage une vidange tous les 16000 ?

C'est vrai que je ne pense pas comme ceux qui font faire leur entretien au garage, de toute façon c'est tous les ans.

Quand tu roules 10-12 000 km/an, il vaut mieux avoir une échéance tous les 16 000 que tous les 6000.

C’est encore plus vrai si on considère qu’une vidange tient tranquille 2 ans.

18-02-2025 17:42 
BIG83

Salut
Apparemment chez Indian c'est le kilométrage indiqué ou 18 mois.

Citation
Fift
C’est encore plus vrai si on considère qu’une vidange tient tranquille 2 ans.
C'est ce que par exemple Renault propose pour la Twingo II. J'ai appris ça la semaine dernière... Pas grave : abondance de biens ne nuit pas...
V

18-02-2025 18:12 
Picabia

Chez Triumph c'est 16000 et la mienne a 20000 au bout de huit ans, si j'avais du attendre la date limite j'en serais à 2 vidanges.
Donc c'est tous les ans en début de reprise quel que soit le kilométrage.
On me rabâche que cela ne sert à rien mais je suis à l'ancienne et un bidon coûte moins cher qu'un moteur.
Habitude héritée du TT où c'est au nombre d'heures passées car impossible de calculer le kilométrage précis.

18-02-2025 18:46 
elbowz

Citation
Strom's
Citation
elbowz

EDIT : pareil pour la FTR 2023, 16.000km à priori.

Tu penses que c'est un avantage une vidange tous les 16000 ?

C'est vrai que je ne pense pas comme ceux qui font faire leur entretien au garage, de toute façon c'est tous les ans.
Non personnellement pas du tout et il est hors de question que j’attende les intervalles constructeurs pour le faire sur mes machines.

Sur ma Yam par exemple c’est préconisé tous les 10.000, je ne dépasse jamais 5.000, mais c’était en réponse au commentaire précédent de Picabia qui parlait d’entretiens « rapprochés », 16.000km si on suit le plan du constructeur c’est pas ce que j’appelle rapproché justement.

18-02-2025 19:01 
BOBURNS

Comme pour Victory, les concessionnaires ont sûrement appris l'information en même temps que la Presse ! 3 mois après la présentation de la Victory Octane la marque disparaissait !
Beaucoup de mal à comprendre la politique commerciale de cette marque au niveau international, des produits iconiques avec une sublime tête de fourche remplacée 2 ans après par une copie de HD.Un manque de fiabilité sur les "petits" modèles dont la FTR, mais qui avait sa place dans le catalogue ! Un niveau de vente catastrophique en France, mais attribué aux concessionnaires, quand on connaît les difficultés à avoir des motos, des accessoires et des pièces ! J'ai perdu près de 700k¤ avec INDIAN FRANCE, je suis tombé gravement malade début 2018, le pronostic vital engagé pendant près de 40 jours, 6 mois d'hospitalisation... Aucun appel ou visite d'Indian France, ils sont venus récupérer les motos comme des voleurs pour ne pas perdre 1 centime. Je leur ai fait connaître le un ami, le plus grand collectionneur de moto INDIAN et Américaine en général, mais ce ne sont pas leurs valeurs, eux c'est le copinage avec certains du réseau.
En attendant, si vous passez dans le 63, arrêtez vous au Musée Baster, buvez un coup à l'Indian Saloon et en cas de problèmes sur vos motos quelle qu'elles soient allez chez EM Motorcycles ( Éric et Mike ) mes anciens mécanos, ils peuvent tout résoudre (motos récentes et anciennes de tous pays )
Gilles

18-02-2025 19:15 
Strom's

Citation
elbowz

Non personnellement pas du tout et il est hors de question que j’attende les intervalles constructeurs pour le faire sur mes machines.

Sur ma Yam par exemple c’est préconisé tous les 10.000, je ne dépasse jamais 5.000...

👍

Ouf... j'ai eu peur clin d'oeilsuper content

Perso je laisse ceux qui croient le contraire, que c'est mieux.

Malgré que je peux comprendre, quand on paie "une révision " 250 / 300 balles minimum.

18-02-2025 19:23 
elbowz

Strom’s,

Je suis bien d’accord, je fais comme toi mes révisions moi-même donc ça se limite au prix de l’huile et du filtre. Et quand je vois l’état de l’huile après 5.000km, ça me conforte dans l’idée de ne pas pousser plus loin.

Mais en effet pour ceux qui font tout faire chez le mécano et qui roule pas mal, ça doit piquer de diviser les intervalles par deux inquiet

18-02-2025 20:01 
Colonel Richou

Au temps pour moi c est bien 16000 sur les ftr. Je comprends mieux les problèmes de fiabilité

18-02-2025 20:31 
Saintbab

Je vais à la concession 1 fois l'an et oui ça coûte mais j'ai la faiblesse de penser qu'ils voient plus de choses que moi.
Quant à la couleur de l'huile après 5000 c'est la même qu'après 1000, ça change très vite de couleur.

19-02-2025 13:30 
elbowz

Citation
Saintbab
Je vais à la concession 1 fois l'an et oui ça coûte mais j'ai la faiblesse de penser qu'ils voient plus de choses que moi.
Quant à la couleur de l'huile après 5000 c'est la même qu'après 1000, ça change très vite de couleur.
Heureusement que j'ai bien parlé de "l'état" et pas de la "couleur".

19-02-2025 13:37 
Saintbab

Je sais pas je ne suis pas chimiste

19-02-2025 16:50 
elbowz

Citation
Saintbab
Je sais pas je ne suis pas chimiste
Pas besoin de l'être pour observer le vieillissement d'une huile moteur.

19-02-2025 17:14 
Strom's

Citation
Saintbab
Je vais à la concession 1 fois l'an et oui ça coûte mais j'ai la faiblesse de penser qu'ils voient plus de choses que moi.

Salut,
Je dirais plus que c'est une force plus qu'une faiblesse, si ce n'est pas ton métier ou que tu ne t'y intéresses pas.


Quant à la couleur de l'huile après 5000 c'est la même qu'après 1000, ça change très vite de couleur.

"Huile sale... moteur propre"
c'est clair qu'on ne mesure pas l'usure de l'huile à la couleur.

Par exemple quand vous faites la vidange, mettez une goutte d'huile entre l'index et le pouce et vous frottez, on voit bien la différence avec de l'huile neuve, sur un moteur diesel c'est encore plus marqué, l'huile accroche.

(Ceci n'a rien de scientifique )

Je peux quand même te dire si il est temps de faire la vidange.

19-02-2025 17:21 
fift

Citation
Strom's


(Ceci n'a rien de scientifique )


En fait si : si ça "accroche", c'est qu'il y a des particules.
S'il y a trop de particules, l'huile devient trop visqueuse et ne lubrifie plus assez -> à changer.
On peut aussi ajouter les cycles de chauffe qui dégradent les perf de l'huile et notamment sa viscosité intrinsèque (ce qui, du coup, joue aussi sur le sentiment "d'accroche" au doigt).


Par contre, là où ça devient compliqué, c'est à partir de quel degré d'accroche l'huile doit être changée ange. On pourrait peut-être envisager de calibrer ton doigt ?

19-02-2025 17:53 
elbowz

Citation
fift
On pourrait peut-être envisager de calibrer ton doigt ?
Ah ? C’est le moment ou je ressors la norme pifométrique ? j'aime

19-02-2025 18:15 
Picabia

L'huile moteur elle est étudiée pour avoir le meilleur rendement sur une plage donnée de température, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut la laisser monter tranquillement en température et qu'on la refroidit. Son rôle est de limiter les frottements et elles se salit en se chargeant aussi de calamine. Et en plus elle s'oxyde et perd de ses propriétés physiques.
C'est pour cela qu'une vidange rapprochée avec une huile de qualité ne peut faire que du bien au moteur.

19-02-2025 18:34 
Picabia

Quand on me dit "je mets une huile à 2 balles et ça le fait très bien", je réponds "je suis d'accord si tu fais ta vidange tous les 3000 comme avant".
Je mets de l'huile racing à 25 balles et en 40 ans j'ai serré un seul moteur sur une Yam WR après avoir passé un gué.

19-02-2025 18:40 
A-Lain

Donc on est passé de la FTR à l'analyse des huiles de vidange
bien.

Tests à faire
Tu pose 1 ou 2 gouttes sur un buvard et tu regarde la tête de la tache.
Etalé, voire uniforme, huile propre.
Un point milieu puis après cela s'étale = huile chargée en particules.
Tu mets une goutte d'huile neuve à coté pour calibrer.

Tu poses une goutte d'huile sur une plaque très (très) chaude.
Elle explose comme de l'eau = tu as de l'eau dans ton huile à des concentrations inférieur à 1%

Mayonnaise (littéralement) eau à plus de 3%

Couleur : noir : chargée en saletés.
Viscosité : tu la fait couler sur une plaque (avec huile neuve à coté) et tu vois si ton huile est encore correcte ou non. (si elle suit à pru pret l'huile neuve c'est bon, sinon c'est moins bon au pif pret.

Tu renifles = cela sens les égouts : tu as un soucis.

Tu passes un aimant dedans et tu regarde ce qu'il en sort (marche moins bien avec les moteurs en fonte d'aluminium).

20-02-2025 13:32 
Strom's

S'il fallait retenir une seule chose sur nos analyses "très scientifiques" ce serait celle-ci...


Citation
Picabia
C'est pour cela qu'une vidange rapprochée avec une huile de qualité ne peut faire que du bien au moteur.

20-02-2025 16:12 
six cevrai

A sa présentation, la FTR allait révolutionner l'image d'Indian et le monde de la moto. La marque ne savait pas quoi en faire lors des salons, tant elle n'entrait pas dans le reste de la gamme. Finalement, bon produit ou pas, ça reste une erreur de marketing. Donc un futur collector pour aficionados comme ses cousines Victory

20-02-2025 16:15 
A-Lain

Citation
six cevrai
A sa présentation, la FTR allait révolutionner l'image d'Indian et le monde de la moto. La marque ne savait pas quoi en faire lors des salons, tant elle n'entrait pas dans le reste de la gamme. Finalement, bon produit ou pas, ça reste une erreur de marketing. Donc un futur collector pour aficionados comme ses cousines Victory

Totallement.
Autant les Victory cela me laisse de glace autant les FTR surtout les premières sont magnifique.
A l'époque je n'étais pas prêt à en acheter une, trop éloignée de mes besoins réels.

20-02-2025 17:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous