Casque intégral connecté SENA Phantom
Intercom et éclairage intégrés
Coque en fibres, ECE R22.06, 1.690 g, système audio Harman Kardon, réduction active du bruit, éclairage LED...
Depuis quelques saisons déjà, le spécialiste des systèmes de communication SENA s'est diversifié en ajoutant dans ses gammes des casques jets, intégraux et modulables intégrant directement ses intercoms Bluetooth, de l'Outstar à l'Outrush en passant par l'Impulse pour ne citer qu'eux. Jusqu'à présent, SENA s'appuyait sur des partenaires pour concevoir ses casques. La marque franchit un cap important en dévoilant l'intégral connecté Phantom qui est également son tout premier casque conçu et produit dans sa propre usine.
Ce choix stratégique impacte le couvre-chef puisqu'il ne s'agit plus seulement d'adapter une technologie existante à une calotte, mais bien de développer tout le système de A à Z pour optimiser l'acoustique et la sécurité.
Cela se constate déjà par la suppression de toutes les excroissances externes et des boitiers apparents puisque l'on retrouve désormais des boutons affleurants. Les antennes internes sont également optimisées dans leur positionnement pour améliorer la portée avec une connectivité Mesh Intercom 3.0 pour les communications de groupe et Wave Intercom pour exploiter les réseaux cellulaires et améliorer la stabilité des communications.

Les haut-parleurs Sound by Harman Kardon 2.0 de 40 mm sont logés dans des chambres acoustiques dédiées. Le microphone est lui aussi intégré de manière optimale. En plus de ces améliorations physiques, l'expérience promet plus de clarté grâce au système de réduction de bruit avancé par intelligence artificielle (AINR) et avec les commandes vocales. Toutes les fonctionnalités sont pilotées depuis l'application mobile SENA Motorcycles.

La batterie est intégrée à la structure interne et offre jusqu'à 35 heures d'autonomie en conversation. Elle n'impacte pas la sécurité de ce couvre-chef aux lignes sportives qui reste homologué ECE R22.06. La batterie alimente également l'éclairage à LED composé d'un feu de position à l'avant et de feux-stops à l'arrière.

Attendu chez les revendeurs d'ici le mois de mars, le casque intégral connecté SENA Phantom se décline dans deux coloris unis au prix de 519 euros.
Caractéristiques casque SENA Phantom
- Coque en fibre de verre composite
- Certifié ECE R22-06
- Ecran anti-buée
- Ecran compatible Pinlock
- Ecran solaire
- Cache-nez
- Ventilations mentonnière et front
- Jugulaire à boucle double-D
- Poids : 1.690 grammes
- Système audio Harman Kardon de 2e génération
- Bluetooth 5.3
- Intercom :
Intercom Mesh 3.0 jusqu'à 2 km
Open Mesh, 6 canaux, sans limites de participants
Group Mesh, 24 participants - Réduction de bruit avancée
- Autonomie : 35 heures en conversation
- Temps de charge : 2h30
- Garantie : 3 ans
Disponibilités / Prix
- Coloris : noir, blanc
- Tailles : S à XXL
- Prix : 519 euros
- Disponibilité : fin mars 2025
Commentaires
Il manque les bandes réfléchissantes ... s'ils passaient par un allumage de Led sur le pourtour du casque, aura-t-on une suppression des bandes ?
19-02-2025 08:58La règlementation ne va pas changer pour un modèle. Le jour où tous les casques auraient obligation de fournir une équipement lumineux pourquoi pas.
19-02-2025 13:39Ceci dit 500 balles pour un casque tout équipé c'est pas mal par rapport à des casques dit haut de gamme.
Avantage: pas de bruit aéro du fait de la parfaite intégration.
19-02-2025 13:41Inconvénient: quand le casque est en fin de vie, l'intercom dégage en même temps
Aucun intérêt...pour moi cela devrait être interdit. La conduite d'une moto nécessite une attention permanente bien plus pointue que pour une BAR...Quand je vois les gugusses en scooter, ou en moto, qui tiennent des conversations en roulant je suis abasourdi ...
20-02-2025 05:06Les motards reprochent souvent leur manque d'attention aux automobilistes qui téléphonent en conduisant et ils veulent faire/font de même ? C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!
Je plussoie également !
20-02-2025 08:53Ben pas moi.
20-02-2025 09:13Vous ne parlez absolument JAMAIS à vos passagers dans vos voitures?
Moi, si. Et de fait, je ne vois sincèrement pas pourquoi ce serait impossible et dangereux en moto. Je parle bien d'une discussion, c'est à dire pouvant être interrompue à tout moment, et dans la plupart des cas avec l'interlocuteur voyant également les conditions de route... donc exactement comme dans une bagnole.
Et n'allez pas me faire croire que vous êtes à 100% les yeux écarquillés à traquer le moindre gravier pendant des heures: c'est humainement impossible ça pour le coup. Vous avez des moments de relachement, sisi. Pire: je n'ose même pas imaginer votre état de stress résultant, ça ne doit pas être plaisant de prendre le guidon à vous lire! Je ne sais pas... quand je pars en balade, je roule très loin de mes limites pour profiter de l'environnement, tout comme je le ferais en cabriolet. Et ça passe par les futilités classiques du style "oh dis donc impressionnante cette église" ou "hey il y a un renard, là"
D'ailleurs, si je suis devant, l'intercom ne serait pas un élément de sécurité pour les suiveurs quand je peux annoncer à l'avance les dangers invisibles avant d'y être exposés?
Bref, proposer d'interdire les intercoms: je propose d'interdire les motos, c'est trop dangereux quand le moindre bruit est motif à accident pour certains conducteur. Autrement dit: raz le bol des interdictions à tout va!
L'interdire serait de trop effectivement, c'est plutôt pour la seconde partie du message de gvrun666 que je suis 100% d'accord.

20-02-2025 10:57inextenza, la tu nous parles d'une utilisation réfléchie et logique de l'intercom, maintenant je vais te présenter une autre utilisation, qui est loin d'être minoritaire surtout chez les jeunes.
Il m'arrive quelques fois de rouler avec des collègues qui ont de la musique dans l'intercom. Sauf que ces cons poussent le volume tellement fort que quand on s'arrête et que je me penche vers eux pour dire un truc, eh bien ils n'entendent rien du tout. Obligé de couper la musique pour entendre ce que quelqu'un dit à 50cm de distance, ça en dit long sur la capacité à entendre quelque chose sur la moto hein ?
Comparer la voiture à la moto est une erreur, vu la qualité de l'insonorisation des voitures modernes, écouter ou non de la musique ne change pas grand chose. En revanche à moto entendre ce qui se passe autour est beaucoup plus important.
Plus ça va plus les motards ont de grandes gueules quand il s'agit de critiquer les automobilistes (parfois a raison), par contre, quand il s'agit de se remettre en question et d'ouvrir les yeux sur le fait qu'ils incluent à leur conduite des éléments qui mettent en péril leur attention, plus personne.
Oh puis cette blague, les écouteurs interdits, mais par contre des enceintes qui te crachent du son collées aux oreilles, ça passe ! Ben voyons
Elbowz, tu sais bien que par exemple sur autoroute, les bruits aéro isolent complètement le motard de son environnement. A tel point qu'on met des bouchons, qui, lorsqu'ils sont bien étudiés, permettent une filtration d'un spectre choisi de fréquences.
) et parce qu'il y a des cons qui sont cons et que interdire tout équipement de communication à moto les rendrait moins cons... j'ai comme qui dirait un léger doute là dessus 
20-02-2025 11:38J'écoute également de la musique ou la radio en moto, exactement comme en voiture. Sans m'arracher les tympans. Ce que tu décris me semble "agnostique" du véhicule: dans une voiture on peut également être assourdi par un volume sonore musical excessif.
En fait, j'utilise mon intercom exactement comme dans ma voiture. Parce que au final, je ne vois pas quelle différence il y a! Et comme en vélo (là, j'utilise un casque à conduction osseuse pour justement ne pas m'isoler de l'environnement; ce genre de dispositif a été au début toléré car correspondant à l'esprit du décret ayant posé l'interdiction des dispositifs couvrant l'oreille en vélo... mais depuis, le décret a été amendé, et pour moi il n'a plus qu'un sens répressif aveugle) cela me sert à avoir les directions sans regarder un écran hors champ visuel, et à ajouter un son plus sympathique que le brouhaha urbain.
C'est toujours pareil: quand on fait n'importe quoi avec n'importe quel objet, ce dernier devient nuisible. Que ce soit un tournevis (pouvant servir d'arme ou pour percer un pneu de SUV -exemple déjà vu-), un autoradio, un intercom, ou... une moto. Ou une voiture. Ou un camion (ce n'est pas parce qu'on voit parfois des routiers matter des films en conduisant -le dernier qu'on a vu c'était sous la neige de janvier dernier- que tous les chauffeurs ont une mauvaise utilisation des différents objets connectés présent dans leur cabine.
En conclusion: je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous les 3 vent debout contre un casque connecté. Surtout avec le prétexte qu'une moto serait plus complexe à conduire qu'un Mirage2000D (parce que, pour rappel les pilotes de chasseurs ont tous ... un "intercom" ...
Salut
20-02-2025 12:16Oui, on est d'accord. Tout ce qui peut détourner l'attention de la route peut être dangereux.
Mais comme dit Inex, pouvoir communiquer avec son/sa passager(ère) c'est pas mal.
Par ailleurs, lorsqu'on nous avons été équipés au boulot, j'ai trouvé qu'on avait fait un grand pas dans la sécurité.
Je m'explique. En escorte par exemple, le gars devant pouvait avertir d'un danger, d'une manoeuvre qu'il allait faire...
Et ça, ça vaut aussi pour la ballade en groupe... Celui qui est devant peut avertir les suiveurs d'un danger éventuel...
Donc, je dis OK, mais c'est toujours pareil, faut l'utiliser avec...intelligence...comme tout...
V
inextenza,
20-02-2025 12:23Bien sûr sur le fond je suis d'accord, mais franchement dans mon entourage motard, de ceux qui utilisent un intercom, aucun ne l'utilise convenablement. Je ne pense pas côtoyer des abrutis, mais probablement des gens qui n'ont pas conscience qu'il faut avoir tous les sens en action lorsqu'on conduit une moto.
Je pense par contre que tolérer quelque chose en moto sous prétexte qu'elle l'est en voiture n'est pas bon. La voiture est - même sans musique - très bien insonorisée, souvent le moment ou on entend un truc débouler coïncide avec le moment ou il entre dans notre champ de vision. Et "au pire", dans une voiture on est dans un habitacle sécurisé.
En moto par contre, comme on ne peut pas du tout se permettre de se faire rentrer dedans, il faut profiter de notre manque de carrosserie pour écouter ce qui se passe autour, car on entend les choses arriver de plus loin qu'en voiture, et que le simple fait de tourner la tête nous permet de situer d'où arrive le danger.
Je ne veux pas rendre les cons moins cons, mais quand je vois comment certains motards font preuve de manque d'attention, je n'ose pas imaginer les laisser se rendre "sourds" au guidon.
EDIT : BIG83, j'avais justement en tête le fait que les motards de la police/gendarmerie en sont équipés et s'en servent correctement.
Mais je ne crois pas que l'immense majorité fasse preuve du même bon sens que vous en utilisant ces outils sans passer dans l'abus.
"Ah non moi jamais d'intercom, c'est mauvais pour la sécurité, ça me déconcentre de ce qui se passe. Tu comprends, on a besoin d'être focus à 100% sur la route hein"
20-02-2025 17:45> Un collegue, quelques secondes avant de foutre une accélération du démon sur une zone 50, esquiver trois piétons, et dépasser sans problème les 70, voire 100 km/h...
Sans déconner... Les gens qui prennent des pv à tire l'arigot pour des excès de vitesse n'ont pas droit de venir nous parler de sécurité routière sur l'utilisation d'un intercom
Difficile de discuter sérieusement sur le sujet, alors qu'on nie grossièrement que plus il y a de distractions, plus on peut être inattentif dans ce qu'on fait ... Waouh, on a pô l'cul sortit des ronces !

20-02-2025 18:55On évoque alors les extrêmes pour caricaturer tel ou tel point de vue. Bien sûr, c'est pô forcément jeter furtivement un ½il sur le paysage qui te met forcément dans une situation dangereuse, mais c'est plutôt du côté de l'accumulation de petites distractions qui se surajoutent qu'on peut s'inquiéter.
Et là y'a pléthore d'équipements qui peuvent distraire, entre les écrans TFT grands comme ça, les infos projetées sur les visières, les commodos de ouf pour paramétrer les réglages en roulant ... et les intercoms et/ou la zique, quand c'est pas carrément le téléphone.
Après, est-ce pertinent d'expliquer que tout le bazar est utile à tout l'monde, en se basant sur l'exemple des quelques personnes qui travaillent parfois avec ...? On peut distinguer l'usage pro de la moto d'avec l'usage qu'en font beaucoup d'entre nous, nan ?
Mais au fait, z'en pensent quoi les formateurs ... ?
Ben si justement ! Sans justifier des exces vitesses en agglomération ..rouler avec mauvaise utilisation intercom en ville a la vitesse légale pourrait entrainer une perte d attention et un accident !
20-02-2025 19:00Au bout du compte y a quand même une leçon à retenir : à la fois pour celui qui roule trop vite et celui qui perd son attention trop captivé par son tel !
Peterpan: ah, donc je note que pour les anti intercom, un intercom est un téléphone.

21-02-2025 08:59Il va peut-être falloir mettre votre logiciel à jour les gars
Au fait, l'autoradio a entrainé une augmentation des accidents lorsqu'il est arrivé dans les voitures?
Salut
Que c'est pratique pour donner des informations à un élève/stagiaire lors de la formation sur route, peut-être...V 21-02-2025 09:26
Big, manifestement Cajo a passé son permis à une époque où il suffisait de faire un tour de parking pour valider la conduite... il n'a pas connu l'oreillette et le talkie-walkie dans la voiture suiveuse... faut pas lui en vouloir... la prochaine étape c'est de lui dire qu'il y a des démarreurs électriques et qu'il n'y a plus de robinet d'essence
21-02-2025 09:51Salut
21-02-2025 10:20Merte, il me ressemble un peu le Cajo...sur ces points là
V
Arrêtez mettre cajo en boîte

21-02-2025 19:25Salut
21-02-2025 19:49Déjà qu'il est en bouteille...
[attachment 41405 prodottisito-2024-12-02T124343.180.png]
V
👍
21-02-2025 20:04Une évidence BIG, une évidence ... mais je pensais plutôt aux conseils pratiques et de bon sens pour que les futurs motards (adultes, responsables, autonomes ...) soient informés, avertis, afin qu'ils comprennent et apprennent quelques bonnes bases en terme de sécurité.
Par ailleurs, bien vu la boutanche !
Inextenza > je ne déteste pas le chambrage rigolo, sauf qu'à partir du moment où tu me prends de toute ta hauteur de sachant qui sait tout mieux que l'homme de Cromagnon que je suis, c'est beaucoup moins amusant ...
Alors change donc de logiciel mon gars, en toute amitié confraternelle, bien évidemment
Salut
23-02-2025 13:46Bah peut être qu'ils font comme avec l'alcool.
Ils enseignent que c'est autorisé mais qu'il ne faut pas abuser...
Après, vu que la plupart s'en branlent de ce qu'ils ont appris au cours de la formation...ça ne change rien...
Sans me mêler de ce qui ne me regarde pas, les propos d'Inex étaient du second degré...Enfin, je l'aurais pris comme ça.
Surtout que ma dernière panne, c'est à cause du....robinet d'essence
V
Ah tiens, j'ai fait une fois le coup de la panne à Youkandme... chez Triumph ils avaient fait un joli bouton rotatif de robinet d'essence... en plastique creux commandant un robinet n'ayant qu'un méplat pour le tourner.
Du coup, au moment de passer en réserve, un jour ça a cassé et a tourné dans le vide
Salut
, Katé a démonté le réservoir pour la révision, mais n'a ouvert qu'un seul robinet au remontage... Et bien sûr elle a redémarré....
) uniquement le jour de l'examen...
24-02-2025 12:00Moi, c'était à cause DES robinets d'essence.
Je tombe en panne sur l'autoroute avec la SMR qui revenait de révision.
Comportement de panne essence. Pourtant essence dans le réservoir...
La DDE arrive, me protège et m'informe que si les CRS me trouvent sur la B.A.U ils me virent via un dépanneur...
Et d'un coup, lumière
Au permis, l'instructeur me gueulait dessus car je démarrais la 650z uniquement au kick....alors qu'il y avait un démarreur...ET il n'y avait pas de radio... ( Bon de toutes façons, je n'ai pas fait de route au PC...
Je te le dis, suis (presque) comme Cajo.
V