english

Histoire constructeur : Scorpa

Les motos trial à la française

LHistoire constructeur : Scorpae constructeur français de motos trial Scorpa est né en 1993 sous l’impulsion de Marc Teissier et Joël Domergue. La société réalise en premier lieu un prototype dénommé « Type 293 » doté d’un moteur Rotax et qui participe au Championnat de France et du Monde de trial entre les mains de Bruno Camozzi. Après des succès en compétition, une production à l’échelle industrielle est envisagée.

C’est ainsi qu’en novembre 1993 est lancée la première machine Scorpa fabriquée en série, la Works 294 qui connait un certain engouement. C’est ensuite la Works 295 qui fait son apparition et vient confirmer le succès de la marque.
Scorpa se fait une nouvelle fois remarquer en présentant au Mondial du Deux-Roues de Paris en 1995 son nouveau modèle, la Easy.

Partenariat avec Yamaha

Scorpa TY 125FTrois ans plus tard, en 1998, Scorpa termine sur la première marche du podium aux Six Jours d’Ecosse aux côtés du pilote Graham Jarvis et se hisse au quatrième rang du Championnat du Monde de Trial.

Dès l’année 1999, Scorpa entreprend un partenariat avec Yamaha pour la fourniture de moteurs deux et quatre temps. De cette collaboration nait d’abord la SY 250 Racing munie d’amortisseurs sans biellette suivi, quelques années plus tard, de la TY 125 qui est déclinée ensuite dans une version cylindrée plus importante afin de répondre aux demandes des marchés anglophones.

Héritière de la SY 250, la SY 250F a recours à un moteur Yamaha quatre temps initialement étudié pour l’enduro et modifié pour s’adapter aux spécificités de la discipline du trial. Celle-ci sera mise au point avec l’aide du champion du monde, Marc Colomer.

Difficultés financières et reprise

Scorpa SY 250FA compter de 2005, les motos signées Scorpa sont distribuées au sein du réseau Yamaha France. Ce partenariat permet en outre à la marque de percer sur le marché japonais où elle équipe l’Ecole de la Police de Tokyo avec son modèle TY-S 125F. La marque équipe également l’Ecole Nationale de Police de sens avec ce même modèle.

Malgré des ventes en hausse, la marque connait des difficultés financières qui aboutissent finalement à sa liquidation en 2009. C’est cette même année que le constructeur Sherco reprend Scorpa. Dès lors, les modèles deux temps sont pourvus de moteurs Sherco tandis que les quatre temps sont dotés de motorisations Yamaha.

Bien que discrète aujourd’hui, la marque demeure une référence en matière de machines de trial à travers le monde.

Plus d'infos sur Scorpa

Commentaires

DIRT

Ai SY 250 Easy 2 temps.

26-03-2020 20:15 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous