english

Kawasaki fait rouler sa moto à hydrogène

Une première démonstration publique à Suzuka pour le prototype

Projet de développement d'un moteur à combustion à hydrogène à l'horizon 2030

Kawasaki fait rouler sa moto à hydrogèneIl y a deux ans, Kawasaki avait profité des 8 Heures de Suzuka pour faire rouler le prototype de sa moto hybride qui a depuis été commercialisée avec les Ninja 7 Hybrid et Z7 Hybrid. Le week-end dernier, le constructeur d'Akashi a profité du retour du Championnat du Monde d'Endurance pour récidiver, mais cette fois avec son prototype de moto à hydrogène.

Ce n'est pas un secret, Kawasaki Heavy Industries travaille depuis mars 2023 à l'élaboration d'un moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène. La marque a d'ailleurs annoncé en début d'année que son prototype allait connaitre des tests dynamiques pour évaluer la faisabilité du projet.

La phase de test vient de se conclure avec une démonstration de concept réalisée le 20 juillet sur le tracé de Suzuka, devant le public nippon. Le moteur à combustion alimenté en hydrogène est ici développé sur la base du quatre cylindres en ligne suralimenté de 998 cm3 que l'on retrouve sur la Ninja H2, mais qui a subi quelques modifications pour permettre l'injection directe d'hydrogène dans les cylindres.

Le constructeur d'Akashi s'est fixé l'horizon 2030 pour proposer une telle moto à la vente
Le constructeur d'Akashi s'est fixé l'horizon 2030 pour proposer une telle moto à la vente

Le châssis du prototype a été spécifiquement conçu pour l'occasion afin de pouvoir accueillir les réservoirs d'hydrogène et le système d'alimentation qui est lié à celui-ci. Le fonctionnement du moteur n'est pas bien différent de celui d'un moteur à combustion fonctionnant à l'essence puisqu'il s'agit ici d'une combustion d'hydrogène. Si le comportement du moteur et la sensation de pulsation restent proches, les émissions sont ici principalement de l'eau, plus une petite quantité d'huile moteur brulée.

L'objectif poursuivi par Kawasaki est de permettre de proposer une moto à moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène comme option d'ici au début des années 2030.

Le prototype Kawasaki à hydrogène en vidéo sur le circuit Autopolis

Plus d'infos sur Kawasaki

Commentaires

Picabia

Cela me fait penser aux motos-crottes du passé chère à Jacques Chirac.
Ils font la même avec un fauteuil style Voltaire à l'arrière?

24-07-2024 07:40 
Chanabo

La moto la plus moche que je n’ai jamais vue, sans le côté rigolo de certaines motos très moches (Buell 1125 CR, première Multistrada, Honda DN-01, etc)

24-07-2024 08:31 
Borisjc

Idée excellente. Mais, que ce soit pour alimenter une pile puis un moteur électrique ou directement un moteur classique, reste à résoudre le problème du stockage (et de la distribution).

L'hydrogène liquide, c'est encore plus compliqué (mais c'est très bien !), et l'hydrogène gazeux, ben, ça prend BEAUCOUP de place. Et reste à traiter les autres problèmes liés à la toute petite taille (il n'y a pas plus petit, d'ailleurs) de cette molécule : fragilisation des matériaux, réactions parasites graves, etc.

Bref : peut-être encore plus compliqué que la recherche sur les batteries !
V

24-07-2024 12:07 
inextenza

Une bagnole a cramé juste à coté de chez moi: j'ai apprécié que ce n'eût été qu'une thermique conventionnelle, et pas une électrique (le pire cas je pense) ou une gazeuse... c'est déjà assez spectaculaire. Et le bitume va s'en souvenir un paquet de temps maintenant (et heureusement que nous avons un temps humide depuis des mois; l'an dernier cela aurait pu avoir des conséquences funestes)

Bref: quid de la gestion des conséquences d'un incendie sur un tel véhicule?
Sur les GPL il y a une soupape pour limiter l'effet lance-flamme, mais là, on parle d'hydrogène et de lithium et/ou d'un autre composé qui risque de moyen tolérer les très hautes températures...

24-07-2024 15:25 
fift

Pour l'hydrogène, je ne sais pas comment cela se passe.
Pour les batteries lithium, elles sont composées de plusieurs cellules indépendantes. Si une cellule prend feu, la batterie est conçue pour isoler automatiquement les autres cellules (une cellule prend feu par surcharge électrique, pas par inflammation).

C'est ce dispositif qui manquait sur les bus Bolloré qui ont pris feu à Paris pipeau. Y a rien à faire, si ce n'est laisser brûler et sécuriser les alentours.
Par contre, par rapport à une thermique, aucun risque d'explosion.

24-07-2024 15:30 
inextenza

Fift, c'est la théorie ça. En pratique, j'ai encore en tête les images de Tesla en feu dont la seule solution pour arrêter l'incendie est une immersion totale dans un container d'eau.


Ah et en parlant d'eau: lors des essais presse, il va falloir mettre des pneus pluie pour ceux qui ferment le cortège, si trop de motos "humidifie" la route dingue

24-07-2024 15:36 
fift

Citation
inextenza
Fift, c'est la théorie ça.

C'est plus que la théorie : c'est désormais intégré aux kits de batterie, ce qui n'était effectivement pas le cas au début. Et le test de résistance aux courts-circuits fait partie du cycle de validation des batteries.

J'avoue ne pas avoir la date à laquelle ces coupe-circuits ont été obligatoirement intégrés (à vue de nez, je dirais un peu avant 2020, mais sans en être sûr du tout).


Après, le pourcentage de voitures électriques qui prennent feu est apparemment bien plus faible que celui des voitures thermiques (entre 20 fois moins et 60 fois moins en fonction des études qui ont été menées).

24-07-2024 15:58 
Picabia

Il n'y a pas que les Tesla, les Zoé aussi prennent feu.
Les études portent sur un même nombre de véhicules?
Le parc électrique est bien loin du parc thermique en terme de nombre et beaucoup plus récent aussi.

24-07-2024 16:51 
Berny

L'idée est bonne pour Kawa, faut toujours essayé d'autres trucs.
Par contre le rendement doit pas être terrible vu qu'ils adjoignent un turbo. Déjà que la production d’hydrogène n'a pas un rendement terrible sans parler du prix .

Également, je sais pas si c'est toujours d'actualité ou si la technique a évoluée, comme l’hydrogène à tendance à se barrer du réservoir/raccords/autres, quand on ne s'en sert pas, embêtant si tu reviens au bout d'un mois et que le réservoir a perdu la moitié de sa contenance. inquiet

24-07-2024 17:13 
fift

Citation
Picabia
Il n'y a pas que les Tesla, les Zoé aussi prennent feu.

Bah oui, y a pas de raison.

Citation
Picabia
Les études portent sur un même nombre de véhicules?

Les ratios sont évidemment exprimés par rapport à une quantité standard (x véhicules incendiés / 100 000 véhicules en circulation).
Tu as raison concernant l'âge du parc (je n'ai pas vérifié le détail des études), mais avec un ratio de plusieurs dizaines de fois moins, on n'est juste pas sur le même ordre de grandeur.


Rectification : j'ai écrit une connerie plus haut, l'échauffement d'une cellule peut bien conduire à son inflammation.

24-07-2024 17:18 
Meuldor

Oui bonne idée qui n’aura pas d’impact significatif sur la réduction de gaz à effet de serre. Avec 1% des émissions de CO2 du transport routier imputé à la moto, c’est beaucoup d’investissement et de recherche pour pas grand chose d’autre que du marketing. [www.europarl.europa.eu]

24-07-2024 17:56 
kick47

Quelle horreur !!

24-07-2024 19:53 
Akalastor

Kawa innove beaucoup, hydrogène, hybride mais délaisse les modèles phares , Z900 date un peu, Versys 1000 de 2019…

C’est une société dont la branche moto est une infime partie de leurs activités, on voit bien que les chiffres de vente les intéresse moins que la recherche , un mal pour un bien peut être.

24-07-2024 21:16 
Vastenov

Bien qu'il existe des solutions à petite échelle, la production de l'(du di) hydrogène est beaucoup trop énergivore, sans parler des problèmes de logistique pour le stockage et transport : il faut maintenir son état liquide non naturel ou gérer son extrême perméabilité à l'état gazeux etc... Ce n'est pas pour rien que les industries qui l'utilisent en masse ont des unités de production directement sur site !

Après ça reste du bon délire d'ingénieurs et Kawa est très bon à ce jeux, mais pour moi ça n'est pas pérenne sur le long terme comme solution ou même comme passerelle de transition énergétique.

25-07-2024 02:00 
Picabia

Le transport hippomobile comme dans le temps pour alimenter une unité de biomasse.
Après tout avant 1914 c'était très répandu donc ce n'est pas si vieux que ça.
Mais on a oublié.

25-07-2024 08:08 
Picabia

On veut à tout prix nous faire renoncer au thermique mais est que les gens renoncent à prendre l'avion pour partir en vacances?
Est ce que les gens renoncent à acheter une marchandise non fabriquée sur place et qui voyage en container?
D'accord avec Meudor tout ça pour 1% alors que revoir notre pratique agricole ou de transport serait bien plus utile et efficace mais là on touche à l'argent de multinationales.

25-07-2024 08:17 
inextenza

Citation
Picabia
On veut à tout prix nous faire renoncer au thermique
Ce n'est pas un moteur thermique, là? Un peu quand même... même beaucoup...

Citation
Picabia
mais est que les gens renoncent à prendre l'avion pour partir en vacances?
En vrai, on n'a plus le choix. Nous allons en vacances découvrir l'Italie (je n'y ai jamais mis les pieds) en arrivant en avion à Bologne. Parce que
- financièrement: l'avion est juste imbattable
- temporellement: l'avion est juste imbattable et on n'a pas de congé à profusion
- fatigue: je ne me voyais pas couper la France en deux par la diagonale pour ensuite ensuite enquiller un road-trip sur place Bologne - San Marin - Pompei - Naples - Rome - Florence - Bologne. Puis rentrer

L'idéal aurait été le ferroutage mais ça n'existe plus en France pour les particuliers. Des potes mettaient leur motos sur train à Bercy pour ensuite passer des vacances dans les Pyrénées et en Andorre pour une semaine... juste je rêve de pouvoir un jour le refaire. Mais non, j'ai beau chercher, il n'existe tout simplement plus d'offre.

Bref, la rengaine des salauds de touristes qui veulent à tout prix leur navion chéri a tendance à me hérisser le poil. Factuellement on n'a pas le choix (plus exactement en bagnole je ne suis pas trop convaincu de l’intérêt écologique et le train... bah bonne chance), sauf à ... ne plus partir en vacances. Mais désolé, ce ne sera que notre 2ème voyage touristique hors de France depuis... le voyage scolaire de collège. Donc non, on ne se privera pas pour des écolos hors sol n'ayant toujours pas compris que nous ne sommes pas les mauvais élèves sur cette planète, ni n'avons, nous particuliers français, d'impact significatif.

25-07-2024 09:46 
CLEW

Le moteur à hydrogène n'est pas une nouveauté notamment pour les BAR. Des constructeurs ont même des modèles qui roulent au quotidien dont Toyota (sans doute le premier), Mercedes, Honda,... Il y a aussi des trains.

Il y a quand même pas mal d'inconvénients qui ont été pointés dans les réponses :
- prix de construction du véhicule ;
- énergie dépensée pour produire l'hydrogène ;
- difficulté de stockage ;
- risques d'explosion ;
- risque d'incendie (la flamme de l'hydrogène est quasi invisible et très chaude ~2000 °) ;
- rendement faible ;
- ...

25-07-2024 11:17 
fift

Citation
Picabia
On veut à tout prix nous faire renoncer au thermique mais est que les gens renoncent à prendre l'avion pour partir en vacances?

40% des émissions de CO2 liées au transport terrestre, et 2% pour l'aviation pipeau


Citation
Picabia
revoir notre pratique agricole ou de transport serait bien plus utile et efficace mais là on touche à l'argent de multinationales.

Parce que faire changer totalement de modèle industriel l'ensemble des constructeurs automobiles et les obliger à investir des dizaines de milliards d'euros, ça n'est pas toucher à l'argent des multinationales ?

25-07-2024 11:26 
Picabia

Ce qui est sûr c'est que le trafic aérien bon marché produit du tourisme de masse.
On nous propose un produit, on le consomme, ce que l'on tente de gagner d'un coté en nous enquiquinant est multiplié par 10 derrière.
On prévoit presque un doublement du trafic aérien et maritime d'ici 2050.
Effectivement toutes solutions alternatives ont leur lot de négatif.

25-07-2024 11:29 
inextenza

Citation
Picabia
Effectivement toutes solutions alternatives ont leur lot de négatif.
Quelles solutions alternatives?

25-07-2024 11:40 
Vastenov

Ce serait déjà plus intéressant d'utiliser l'hydrogène dans une pile à combustible (ou autre), car dépenser une quantité assez importante d'énergie pour le produire pour ensuite aller le coller dans un moteur thermique... Niveau rendement énergétique, ça n'est pas ce qu'on fait de plus écologique, surtout quand on connaît la (faible) proportion d'électricité verte (la majorité de l'hydrogène produit l'est par électrolyse).

Mais loin de moi l'idée de jouer uniquement les Cassandre et du coup je réitère : ça reste du bon délire d'ingéneurs comme Kawa sait si bien le faire.

25-07-2024 13:52 
troncherouge

Je voyage depuis l'âge de 16 ans et par tous les moyens imaginables sauf les agences de tourisme.Ma misanthropie développée m'évite le surtourisme. Pas pour me vanter mais pour poser la chose, depuis janvier 2023 j'ai trimbalé mon spleen à Oman, en corse en moto, dans les îles éoliennes,en Sicile, en Namibie, aux Philippines, je rentre d'un mois en Sardaigne en moto et suis sur le départ pour les Açores.... alors mon bilan carbone ? Pas fameux mais j'ai pris des coups gasoil dans la tronche dans les embouteillages monstres de Manille, j'ai vu les clim tourner dans les 4x4 vides des parkings des Moll à Oman, j'ai croisé les femmes Himbas couvertes d'argile à moitié nues déambuler dans un supermarché SPAR,un catalogue de promotion à la main en Namibie. Alors je ne suis pas trop réceptif aux donneurs de leçons germanopratins. Je ne pense pas que la clef pour une vie écologique vertueuse soit chez nous. Le déséquilibre est trop grand avec ceux qui luttent pour satisfaire leurs besoins élémentaires et ils sont nombreux. Ma seule certitude est que je fuis les personnes pleines de certitudes et dogmatiques. Je vis de petits arrangements incertains avec ma conscience en attendant l'âge fatidique ou je ne pourrais plus voyager.
PS: ma fille habite en ville, n'a pas de voiture, roule en vélo, se déplace en train et a renoncé à l'avion. Mais elle m'adore et je l'adore.... c'est ma fille !

25-07-2024 14:03 
Picabia

Troncherouge tu illustres bien le décalage qu'il y a entre notre société et certaines régions du globe, je ne crois pas que ce soit notre pratique mette en péril le monde mais on ne peut pas nier non plus que notre société basée sur la consommation soit plus vertueuse.

25-07-2024 18:46 
troncherouge

Tout à fait d'accord, malheureusement on ne peut pas revenir en arrière alors on essaie de consommer ou moins ou plus intelligemment ou les deux, pas facile.

25-07-2024 18:56 
Tagada_et_LongPif

Je n'ai pas compris si ce moteur rejetait de l'eau (y a t'il un genre de condenseur ?), ou de la vapeur d'eau. A ma connaissance la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre, auquel cas je ne vois pas bien l'avantage climatique par rapport au dioxyde de carbone. Bon, on gagne sur les oxydes d'azote et autres polluants...

25-07-2024 20:55 
Picabia

Fift 2% de CO2 et 5% du réchauffement climatique, pour le transport terrestre c'est une grosse part de fret routier auquel il faut ajouter le fret maritime.
Ce sont ces deux postes qui vont croître le plus rapidement, en fait le problème est plus complexe car il faudrait aussi comparer la masse transportée et la nature du fret.
L'impact est tout à fait différent s'il s'agit de personnes ou de marchandises.
Il faut aussi examiner les interactions sur les économies des pays concernés.Le tourisme est une part importante du PIB en Tunisie.
Je rappelle que le sujet est la moto, son impact sur l'environnement est très faible comparé à tout le reste.
Sans dénaturer les efforts de Kawasaki, cela me parait dérisoire.
Il faudrait rajouter les pratiques agricoles et les engrais azotés qui sont 300 fois plus actifs que le CO2 sur le réchauffement.
Quant aux multinationales, en France elles ne payent pas ce qu'elles devraient payer en impôt et bénéficient de l'aide d'état pour soutenir l'emploi mais délocalisent quand même.
Alors je crois qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.

26-07-2024 16:55 
A-Lain

Citation
troncherouge
J---------- j'ai croisé les femmes Himbas couvertes d'argile à moitié nues déambuler dans un supermarché SPAR,un catalogue de promotion à la main en Namibie. -----

Enfer, putréfaction, nausée et bazar de coucougnettes grillée !!

Une Himba avec un catalogue de promotions ??
On est foutu, le monde est pourris, mon coeur est brisé.

J'ai connu la Namibie vide, avec 3 voitures, pays en pleine explosion qques années après son indépendance.
La misère et le seul objectif de la journée manger.
Puis je l'ai vu évoluer, l'industrie détruisant petit à petit la nature
les villes prenant leur place sur le désert,
La création de ce que l'on pourrais appeler des ghettos = ordonnées, propre, avec des écoles - bref la création d'une société en accéléré.

Alors si les Himbas en sont rendus à surveiller les promotions, on est foutus.

et un BKing (putaing il devait s'éclater avec les lignes droites par contre le moteur avec le sable pas sur qu'il soit vivant).

31-07-2024 08:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous