english

La CFMoto 800 NK fin prête

Le roadster chinois se dévoile à travers son homologation

Bicylindre en ligne de 799 cm3, 99 ch, 186 kg, étriers radiaux J.Juan, compteur TFT, 7.490 euros ...

La CFMoto 800 NK fin prêteConstructeur chinois qui prend de l'importance, CFMoto nous a présenté l'automne dernier son dernier prototype avec le concept NK-C22. À l'image du SR-C21 de 2021 qui a donné naissance à la sportive SR450, ce prototype est lui aussi destiné à être adapté en série à travers la 800 NK.

Ce roadster n'est pas un secret et doit même être commercialisé dès l'été prochain. Comme le trail 800 MT, il sera propulsé par le bicylindre en ligne de 799 cm3 dérivé du LC8c de KTM.

Et alors que seul le concept a été exposé sur les salons motos, le design du modèle de production a déjà fait parler de lui à travers des dépôts de brevets. La 800 NK se montre encore un peu plus alors qu'elle vient d'être homologuée en Chine. L'occasion de confirmer certaines caractéristiques et de découvrir les premiers clichés du modèle de production par rapport à la version prototype découverte auparavant.

Le concept CFMoto NK-C22
Le concept CFMoto NK-C22

Comme l'indiquait le brevet, le design général de la moto reste très proche de celui du concept, conservant les principaux traits esthétiques et adoptant des solutions plus rationnelles pour une production à grande échelle comme l'abandon du monobras oscillant pour un double élément, le remplacement des panneaux en carbone par un habillage en plastique, la disparition du double silencieux SC-Project au profit d'une ligne d'échappement plus classique ou encore la suppression des conduits de refroidissement de frein avant et du sabot moteur.

Deux versions de la 800 NK sont ici présentées. Les deux modèles présentent les mêmes données sur le plan technique avec le twin de 799 cm3 délivrant 99 chevaux, un poids en ordre de marche de 186 kg, des étriers radiaux J-Juan à 4 pistons ou encore les mêmes suspensions et pneumatiques.

Deux variantes du roadster sont programmées
Deux variantes du roadster sont programmées

La seule différence visible, outre le coloris, provient de l'instrumentation. Le roadster noir présente en effet un compteur TFT nettement plus imposant qui suggère davantage d'assistances électroniques.

Pour en apprendre davantage, il faudra patienter encore un peu. Nul doute que le prix de ces CFMoto 800NK à partir de 7.490 euros sera déterminant dans leur réussite alors que le segment déjà très concurrentiel s'apprête à voir débarquer deux autres alternatives avec les Honda CB750 Hornet et Suzuki GSX-8S.

Il ne reste plus qu'à l'essayer, au mois de juin avec son arrivée effective en France.

Plus d'infos sur CFMoto

Commentaires

Vastenov

Moteur de 99 chevaux ? Non éligible A2 du coup et pas d'accord avec le fait qu'elle sera concurrentielle avec la Hornet, 8S et autres MT07 : elle ne sera donc pas dans la catégorie des roadsters hyper-maniables pour jeunes conducteurs fraîchement adoubés et débridable après deux ans d'apprentissage pour une dose supplémentaire de sensations ✌

Edit : Surtout que en la regardant de nouveau, l'entièreté du design reprend tout les codes de la catégorie des roadsters A2...

Vraiment bizarre ce choix, surtout à 4 chevaux près.

09-01-2023 09:10 
VieuxBiker

Le monde moto ne tourne pas uniquement autour du A2 il en faut pour tous les motards et au niveau mondial c'est un choix pertinent

09-01-2023 11:46 
Saintbab

Ça serait intéressant de connaître la proportion de motos A2 effectivement débridées après les 2 ans.

09-01-2023 12:53 
Vastenov

Pourtant quand on regarde les principaux acteurs du marché, les montures sont soient très proche des 95 ch (ou pile dessus), soit bien au dessus avec du 110+ et pour les entre 95 et 110, ils existent des versions A2 (V-Strom 1050 ou F 900 R/XR par exemple).

Quant à sa propension à la vente le marché mondial ou la proportion de véhicules débridés (très curieux de connaître cette dernière cela dit) ça n'était pas du tout mon propos : à moins de proposer une version A2, je trouvais son placement étrange (voir unique ?) sur ce(s) segment(s) de notre marché 🤔

Edit : Après vérification, c'est d'autant plus étonnant que la 800 MT (même base moteur) est elle pile sur la limite des 95 ch 🤔

09-01-2023 13:57 
Zezelle

Certainement que pour l’Europe elle sera proposée à 95cv.

09-01-2023 15:11 
Vastenov

Citation
Zezelle
Certainement que pour l’Europe elle sera proposée à 95cv.

Oh bon sang de moi-même, je viens juste de lire qu'on parlait d'homologation CHINOISE dans l'article... Tu m'étonnes que j'y comprenais rien, boulet que je suis 😅

Effectivement on devrait être sur 95 bourrins dans nos contrés et si son rapport prestation/prix est aussi intéressant que la 800 MT, et que le réseau CF Moto continue de se développer, affaire très intéressante à suivre !

09-01-2023 15:20 
L'apprenti Motard

La 790 développait 105ch en version L sur le millésime 2017 donc c'est possible.
Il y a des cylindrée plus élevé disponible en A2...

@Vastenov désolé mais vu le look/équipement et sans doute tarif cette 800NK va vite faire de l'ombre au Mt07/Hornet/8s.
Entre une suzuki 8s trop chère,la Hornet au look discutable et mamie Mt07 qui coûtait 5690¤ en 2014 et aujourd'hui 8000¤ pour un écran et des normes euro5. Finalement c'est peut-être elle la tueuse de Mt07 🤣

09-01-2023 15:20 
Vastenov

Citation
L'apprenti Motard
La 790 développait 105ch en version L sur le millésime 2017 donc c'est possible.
Il y a des cylindrée plus élevé disponible en A2...

@Vastenov désolé mais vu le look/équipement et sans doute tarif cette 800NK va vite faire de l'ombre au Mt07/Hornet/8s.
Entre une suzuki 8s trop chère,la Hornet au look discutable et mamie Mt07 qui coûtait 5690¤ en 2014 et aujourd'hui 8000¤ pour un écran et des normes euro5. Finalement c'est peut-être elle la tueuse de Mt07 🤣

Lire mon post juste avant le tient (où je me suis rendu compte que les 99 ch, sans anonce modèle A2, étaient uniquement sur base d'homologation chinoise pour l'instant) et entièrement d'accord que beaucoup de ces nouvelles machines risquent de faire bouger les lignes ✌

09-01-2023 15:53 
olivierzx

C'est le prix qui fera la différence avec la Hornet qui est mon avis la seule cible.

09-01-2023 17:43 
Xavier 08

Il est tout à fait vrai qu'une hornet fais bien banal à côté de ce style qui en met plein la vue
Néanmoins il reste à voir dans le temps comment la ligne va vieillir d'autant plus que Honda compte sur sa notoriété
Mais il est vrai que j'avoue quel en jette même si pour moi l'avant fait un peu bestial et trop massif
les goûts et les couleurs sont subjective et heureusement justement il en faut pour tout le monde
Il y a toujours une moto pour un motard
Les Chinois maintenant ça maintenant faire pour certains du look ainsi que du qualitatif
Pour l'instant il surf aussi sur un prix
Mais quand ils auront pris leur lettre de notoriété ils feront comme les Japonais ils remonterons leurs prix ce qui s'entend

09-01-2023 18:39 
Picabia

D'accord avec vieux biker, le choix en A2 s'est bien développé mais c'est spécifique à la France. Deux ans c'est vite passé, les permis A sont aussi la majorité et rêvent peut être aussi d'autre chose.
J'ai un peu de mal avec ces motos "attrape-tout" qui font un peu gadget mais c'est tout personnel.
Pour les esprits chagrins, le prix de référence pour ce type de moto est de 8000 euros, on ne peut pas toujours regarder en arrière.

09-01-2023 20:44 
fift

Il me semble que la limitation A2 est européenne et pas uniquement française.

Par ailleurs la France est le premier marché mondial pour les roadsters mid-size.

09-01-2023 20:48 
pyggy

"La CFMoto 800 NK fin prete": heureusement que c'est precisé, parce que j'aurais cru qu'ils n'avaient pas encore fini le c.. qui manque question

09-01-2023 21:31 
Vastenov

Citation
fift
Il me semble que la limitation A2 est européenne et pas uniquement française.

Par ailleurs la France est le premier marché mondial pour les roadsters mid-size.

Sauf changement(s) législatif(s) loupé(s) lors de mes recherches, on serait bien sur un permis Européen, effectif depuis le 19 janvier 2013 pour la France. D'ailleurs en plus de la limite des 47,5 ch ou 35 kW, la moto ne doit pas avoir un rapport poids/puissance supérieure à 0,20 kW/kg pour une thermique (minimum 175 kg à sec pour 35 kW) et 0,15 kW/kg pour une électrique (233 kg pour 35 kW).

@fift Merci pour les infos et de m'avoir lancer dans ces recherches, je prendrais ma moto en étant un peu moins stupide ! 🤓

10-01-2023 06:39 
Desmololo

Logiquement la NK devrait être moins chère que la 790 duke qui est à 8999¤ tout en partageant beaucoup de technologies. Je crains que la 8S de suzuki à 8899¤ paraisse un peu chère. Certains site annonce cette NK moins chère que la hornet, j'ai des difficultés à y croire mais si c'était le cas, cela serait une bombe.
Je crois que la version européenne sera à 95ch pour pouvoir proposer une version A2 comme la 790 Duke.
Personnellement j'aime bien cette NK mais le prix sera vraiment déterminant pour songer à un achat. Deux versions devraient être proposées : une version de base (celle en photo) et une version "advance" plus proche du proto (monobras, tableau de bord différent, démarrage sans clé...)

10-01-2023 09:47 
inextenza

Citation
Vastenov
Moteur de 99 chevaux ? Non éligible A2 du coup et pas d'accord avec le fait qu'elle sera concurrentielle avec la Hornet,

[...]

Vraiment bizarre ce choix, surtout à 4 chevaux près.

Il suffit de prévoir 2 boitiers électroniques: un bridable de 95ch et un de 99ch.

Ce choix que tu estimes bizarre n'est pas une nouveauté: Aprilia fait exactement ça pour un cheval de plus. La 660RS a un boitier de 95ch et un boitier de 100ch. 5 ch de différence, 2 références.

10-01-2023 10:28 
Vastenov

Citation
inextenza
Citation
Vastenov
Moteur de 99 chevaux ? Non éligible A2 du coup et pas d'accord avec le fait qu'elle sera concurrentielle avec la Hornet,

[...]

Vraiment bizarre ce choix, surtout à 4 chevaux près.

Il suffit de prévoir 2 boitiers électroniques: un bridable de 95ch et un de 99ch.

Ce choix que tu estimes bizarre n'est pas une nouveauté: Aprilia fait exactement ça pour un cheval de plus. La 660RS a un boitier de 95ch et un boitier de 100ch. 5 ch de différence, 2 références.

Comme précisé plus haut, j'avais juste omis le fait que l'article parlait des chiffres de l'homologation chinoise et non européenne 🙄 D'où mon incompréhension toussa, toussa...

Sinon hâte de voir si les tarifs restent aussi compétitifs que la 800 MT sur le segment des trails midsize. Et pas trop le choix je pense, avec le rapport prix/équipement/qualité de la nouvelle Hornet (si on est pas allergique au look 😅).

10-01-2023 18:16 
ludo51

C'est pareil chez BMW pour la 900 XR : soit A2 et 95 cv une fois débridée soit full à 105 cv directement ....
Impossible de débrider une A2 à 105 cv , c'est idiot mais c'est comme ça .....
Pour ce qui est de cette CFMoto800 NK , je note , une fois de plus que c'est un bicylindre en ligne calé à 270° , qu'il n'y a aucun garde boue digne de ce nom et que la selle passager est encore réduite à sa portion congrue .... Comme si tous les amateurs de roadsters roulaient uniquement en solo et par beau temps !

11-01-2023 10:22 
Vrinks

il y en as pas mal qui comparent la 8s avec la hornet et la mt, en disant " la 8s est trop chère " sur le papier ok ... quand vous avez pris 3 bons virages , vous comprenez que vous avez 2 motos de keke pour faire des roues, et une becane pour piloter! question partie cycle je suis désolé , on ne boxe PAS DU TOUT dans la meme categorie !

11-06-2023 21:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous