Histoire constructeur : CFMOTO
Du quad au deux-roues
CFMOTO est un constructeur chinois spécialisé dans le quadricycle, le SSV et la moto. Mais s'il a atteint une véritable renommée pour ce qui est des quads, le constructeur reste encore assez méconnu pour les motards en France.
C'est en 1989 que Lai Guogui, alors âgé de 24 ans, fonde sa société dans la région de Shanghai. La marque se lance alors dans le développement de ses propres motorisations, de ses quads, SSV, motos et scooters. Bien que connaissant une croissance en Asie et commençant à s'exporter au début des années 2000, c'est en 2007 que la marque connait une véritable expansion.
A cette époque, le constructeur ouvre une nouvelle usine de 150.000 m² à Hangzhou afin de soutenir son essor à l'international. Employant près de 1.500 personnes dont 240 ingénieurs qui interviennent auprès du service R&D, CFMOTO commence par se faire connaître hors des frontières grâce à ses quads, à tel point qu'au fil des ans, la marque parviendra à s'imposer comme un des leaders dans de nombreux pays. En France, c'est même la 5e marque sur le segment du quadricycle. La marque développe beaucoup ses propres produits, revendiquant 98 modèles et 51 moteurs depuis sa création.
A l'inverse de l'immense majorité des marques chinoises, CFMOTO ne veut pas se contenter de produire des copies de machines européennes en petit cylindrée et à prix cassé. Non, le constructeur se lance même dans le développement d'un bicylindre de 650 cm3 dès 2009, un modèle qui verra finalement le jour deux ans plus tard dans la République populaire avec le lancement de son premier roadster 650NK.
Dès lors la marque va étoffer sa gamme avec une routière puis un trail routier, mais va surtout officialiser sa collaboration avec KTM en 2017 avec la création d'une joint venture. Alors qu'elle s'occupait déjà depuis 2014 de l'assemblage des Duke 200 et 390 à destination de la Chine, le constructeur obtient alors la promesse de produire les machines 790 à partir de 2021 et de recevoir des V-Twin LC8 990 pour concevoir sa propre gamme. Mais pour cela, il faudra attendre que les travaux d'extension de l'usine entamés en 2018 prennent fin pour permettre d'augmenter la capacité de production à 50.000 motos par an.
Surtout, de par son partenariat avec KTM, le constructeur chinois reçoit également les services de Kiska Design pour définir une nouvelle identité à ses gammes et le résultat ne s'est fait pas attendre. Motos et quads arborent désormais une couleur bleue caractéristique et des lignes qui leur sont propres.
Aujourd'hui, la gamme de deux-roues du constructeur s'étale de la 125 à la 650 cm3 avec des monocylindres et des bicylindres proposés à des tarifs plus bas que la concurrence. En France, il aura toutefois fallu attendre le printemps 2018 pour que les motos soient véritablement distribuées, mais seulement avec trois modèles (400 et 650NK, 650MT).
Et en 2019, CFMOTO dévoile la CL-X 700, déclinée en trois version, avec un roadster, un trail et une néo-rétro. La marque va ensuite capitaliser sur son partenariat avec KTM en exploitant le twin LC8c dans sa propre version de 799 cm3 autour des trails 800MT et des roadsters 800NK.
La gamme s'étoffe aussi au milieu avec un nouveau bicylindre de 450 cm3 qui se décline sur la sportive 450SR puis au roadster 450NK et enfin au cruiser 450CL-C.
Commentaires