Honda annonce le retour de la Hornet
Le roadster sportif promis pour un futur proche
Un concept stylistique exposé à Milan
Après avoir lancé sa nouvelle routière NT1100, Honda a profité du salon EICMA de Milan pour lever le voile sur son scooter ADV350 et célébrer les 30 ans de la série Fireblade avec des évolutions et une édition spéciale. Mais le constructeur japonais a également annoncé à cette occasion le retour d'une série de motos devenue mythique : la Hornet. On va donc assister au retour du frelon.
C'est en 1998 que la première Hornet 600 est apparue sur le marché en proposant un roadster sans concession dérivé de la sportive CBR 600. Dès lors, le nom de Hornet va continuer avec une version S à tête de fourche carénée puis avec une 900 Hornet encore plus dynamique sur base du moteur de la CBR 900.
Mais en 2014, Honda lance un nouveau moteur quatre cylindres de 650 cm3 pour les CBR 650 F et CB 650 F au profil moins extrême. La Hornet 600 à moteur de supersport disparait alors du catalogue et le nom devenu iconique avec lui. Et c'était un crève coeur, car cette moto avait un moteur quatre cylindres hyper agréable au quotidien tout en étant capable de vous emmener faire une petite bourre entre amis le week-end en explosant littéralement dans les tours. Et à la rédaction, c'était clairement un de nos coups de coeur de l'époque, en tout cas pour la Hornet 600 (et j'avoue que je m'étais fait peur avec la 900).
Du moins jusqu'à cette semaine, car à Milan Honda a confirmé que la Hornet ferait son retour dans la gamme "dans un futur proche". C'est bien le même positionnement sportif qui sera repris et dans une grosse cylindrée, sans rapport avec la Hornet 2.0 dévoilée l'année dernière.
Un concept donnant une indication sur la ligne stylistique de la moto a d'ailleurs été exposé, mais sans plus d'informations quant à la teneur de ce futur modèle. La seule chose dont on peut être certain, c'est qu'il ne s'agira pas d'un modèle électrique, le visuel accompagnant l'annonce laissant entrevoir la présence d'un bon vieux moteur thermique. Mais de là, à savoir quelle architecture moteur ou quelle cylindrée, rien n'a filtré et on parle même de trois cylindres, à cause du son du moteur distillé sur le stand à Milan. Mais rien ni d'officiel ni même d'officieux.
La suite au prochain épisode...
Commentaires
Ooooh yeah !
25-11-2021 12:43J'avais adoré feu ma hornet, la description est parfaitement vraie ! En plus d'être très fiable, la mienne approchait les 80.000 km et fonctionnait du feu de dieu !
Hâte de voir la nouvelle !
«en explosant littéralement dans les tours.»
25-11-2021 14:07J’en ai gardé un souvenir significativement plus … mesuré. Ça restait un petit moteur pointu, et si il y avait un décrochement dans les tours, je n’ai jamais trouvé ce moteur si expressif que ça
(j’avais essayé la première génération injectée)
Edit: ça a des chances pour rester un déshabillage de la CBR650R. Donc, on reste sur du 4 pattes pointu mais pas dans ce qui se fait de très expressif.
Ca pis rien c'est pareil, qu'ils demandent à Kiska, on aura surement un style décalé
25-11-2021 16:19Rien ne dit que ce sera un 650, à part le journaliste.
25-11-2021 17:56Ça peut très bien être un 1100 avec le bicylindre boosté.
Faut reconnaître qu'il produit pas beaucoup de cv, ce sera donc facile de le faire cracher un peu plus.
Alors autant j'ai un peu de mal à croire que Honda ressorte le nom d'Hornet pour "simplement" reprendre le moteur de la 650, autant un Hornet 1100 bicylindre avec le moteur d'AT, là j'veux bien carrément me couper une couille si ça sort un jour chez nous 😄
25-11-2021 18:09ça pourrait être un 3 cylindres, ça a plutôt la cote pour les roadsters : MT 09, Triumph, futur Zontes 3 cylindres.
25-11-2021 18:22Les 3 cylindres ont du caractère, sont encore suffisamment "rares" sur le marché pour donner un côté "original" à une bécane.
J'ai une MT 09 et c'est le pied, la souplesse d'un 4 cylindre, le caractère d'un bi, rageur dans les tours comme un 4 en ligne...
Le succès de la MT 09 depuis qu'elle est apparue (et pourtant elle ne tenait pas la route jusqu'à cette année) doit faire réfléchir Honda...
Un Hornet 750, avec le fameux moteur de la NC, mais 30% de poids en moin. Pourquoi pas.
25-11-2021 19:14Passer d’un quatre cylindres sportif à un bicylindres utilitaire placide, ce serait pour le moins un grand écart .
25-11-2021 21:43le plus probable, ce serais le 600cc de la CBR 600 R (une sportive génial invendu en Europe a cause d'une certain organisation)
25-11-2021 23:12sinon un 3 cylindre en ligne, pour que ce soit originale et pas trop cher a produire
et le plus fantastique, un V3 600cc (a l'image du V5 que Honda avais en compétition au début des année 2000)
Je suis toujours aussi allergique à cette nouvelle forme de phare "rabaissé méchant agressif". Aucune classe. Sans moi.
26-11-2021 09:31Heuuu… les gars, à un moment, un modèle ne se réduit pas à juste un autocollant, si?
Une Hornet, pour moi, est OBLIGATOIREMENT un 4 cylindres. Point.
Un gros bi sportif, chez Honda, ça a existé, et faire renaitre le nom VTR aurait AMHA au moins autant d’impact (mais pas sur la même clientèle)
Un 3 cylindres n’existe pas chez Honda. Au crepuscule du moteur thermique (snif) je serais très surpris qu’un constructeur se lance dans une toute nouvelle architecture moteur, qu’il n’a jamais fait (cela dit, correction à moi-même: je ne suis pas sûr que Aprilia ait déjà fait du twin en ligne avant le 660 après tout)
Bah quoi, c’était quoi à l’origine la Hornet, comme pratiquement tous les autres roadsters? 26-11-2021 09:37
Inextenza, à l'origine le moteur de la Hornet était dérivée de celui de la CBR, c'est à dire un moteur nettement plus sportif que celui de la CB 650 actuel.
26-11-2021 10:03Quelqu'un plus haut a mentionné l'utilisation du moteur de la CBR 600 RR, ça me paraîtrait coller assez bien.
Sinon je suis assez d'accord avec le reste de ton propos.
comme Inextenza, je serais assez (même beaucoup) surpris que Honda ressorte un Hornet avec autre chose qu'un 4 cylindres dedans.
26-11-2021 10:30et je dirais même plus, "autre chose qu'un 4 cylindres caractériel".
tom4
Le soucis du 600, c’est qu’il n’a pas été vendu en France: pourquoi?
(cela dit on achète davantage de roadsters que de versions emballées, sportives)
Je ne regarde que ce qui existe, et un 650 qui sort 95ch (donc bridable A2, paramètre qui stimule les ventes de moyennes cylindrées neuves) risque d’être le choix tristement raisonnable… 26-11-2021 10:55
Pourquoi pas une 1000 ? Avec le bloc actuel de la CB1000R, peut-être retravaillé pour être un peu plus haut placé dans les tours ?
26-11-2021 11:15Ca serait une suite de la Hornet 900 finalement.
Est-ce que un 1000 se vendrait?
26-11-2021 14:03La concurrence des gros roadsters sportifs est rude, alors que en 600 le marché a l’air plus mobile. Et à l’époque, le 900 a eu un défaut de notoriété/vente: «Hornet» fait davantage penser à «600» dans les souvenirs collectifs
Si la CB650R est maintenue, et je pense que c'est le cas, une nouvelle Hornet 600 ne ferait-elle pas double emploi? 26-11-2021 14:43
Prenons des paris sur la motorisation...
26-11-2021 17:40Moi je vois un gros pâté en 3D.
26-11-2021 17:54Au vu de la réputation du hornet et de son souvenir dans les mémoires, je pencherais bien pour un 4cylindre 600cm³ un peu musclé.
27-11-2021 12:45Il existe déjà la CB650R sur le segment des roadster bridables, mais celà laisse un espace assez conséquent entre la CB650R et la CB1000R pour y glisser un 600 caractérielle.
Ce qui permettrait (si le tarif est bien placé) à Honda de venir concurrencer les street triple et autre roadster midsize de 750cm³ qui se vendent plutôt bien et qui eux dépasses allègrement les 95cv.
Un 600 4 cylindres bien rageur dans les tours et compatible euro 5 ça va être compliqué non ?
27-11-2021 14:32Quand on regard la vidéo, on voit deux pistons...
27-11-2021 17:10Vos confrères de Moto Mag penchent pour un 3 cylindres au vu de la sonorité moteur entendue lors de la vidéo de présentation.
27-11-2021 20:46Ben on a Yamaha qui a sorti une R7 sans rien en commun avec l'ancienne, et Kawasaki qui a sans vergogne sorti des Z en bicylindre alors que les anciennes, de la Z400 à la Z1100 étaient toutes des quatre pattes.
(Je vous vois venir, je mets de côté la grosse 1300).
Alors on n'est plus à ça près. 28-11-2021 15:01
Et puis pourquoi développer un tout nouveau moteur qui plus est sur une architecture qui n'est pas leur spécialité ? 28-11-2021 17:51
[fr.m.wikipedia.org]
Mais bon, un frelon, ça ne ronronne pas... 28-11-2021 19:20
Honda est le grand constructeur mondial, ils peuvent nous pondre un bi, tri ou quadricylindre tout nouveau sans problème.
28-11-2021 19:51Quand le règlement MotoGP a autorisé jusqu'à 5 cylindres, ils ont fait un 5 cylindres en V et ils ont été champion du monde.
L'avantage des bi et tri en ligne, c'est qu'ils sont moins chers à produire qu'un 4 en ligne.
Ah oué, j'avais oublié l'existence de la 440, mais la 750 bicylindre je découvre. 28-11-2021 22:03
Oui, forcément.
C’est vrai que ce n’est pas très futé…
Entendu une seconde de la vidéo: effectivement, ça ne sonne pas 4 pattes… quelle tristesse… (et pourtant, je n’aime vraiment pas les petits 4 pattes sur route: je les trouve trop pousse au crime pour avoir un soupçon de sensations)
Ils se sont enfermés dans un nommage de gamme qui allait forcément faire ce genre de blasphème.
Cela étant, la OW2 était hyper méga rarissime (tu en as déjà vu une, toi?) et de fait, je prends le pari que une très grande majorité de motards ne savent pas ce que c’est. En particulier les moins de 30 ans (et ça tombe bien, c’est le c½ur de cible de la nouvelle R7)
Quant aux Z, réponse déjà donnée C’est une gamme, pas une moto. 29-11-2021 10:36
Bon. Bah Caradisiac aurait eu un visuel de la future Hornet.
01-02-2022 21:21Ce ne serait pas un 3 cylindres.
Non.
Ce serait... un bicylindre vertical.
Pour remplacer la CB650, ça va pas trop le faire, alors la Hornet
[edit] En même temps, Autoby présente une "nouvelle Transalp"... calquée sur la 700 de 2008 ! 02-02-2022 09:38
Trop tard, j'ai acheté une street triple
03-02-2022 18:43En espérant que ce nouveau moteur développe ±90ch parce que la concurrence est rude.
06-09-2022 21:30Entre une Ktm 790/890,une trident 660 ou encore une Mt07 qui ont des spécs intéressantes... il va falloir qu'il soit prometteur ce futur Hornet.
Entre la déception du Cb650r et l'habitude de la marque de faire des meules à plus de 200kg.
On part de loin 😀
J'espère que HONDA va revoir sa copie sinon elle sera vite oublié.
-200kg
±90ch
±70n.m
Sinon je n'achète pas
Hâte d'en savoir plus au futur salon Eicma 2022 en octobre.
Pour tes critères, tu as la Tuono 660
07-09-2022 10:0070 n.m de couple, tu devrais être servi. C'est à peu de choses près ce que doit sortir un moteur de 700cc.
07-09-2022 10:22Tout dépendra du régime auquel Honda va décider de placer ce couple maxi : haut perché (relativement) pour atteindre les 95 cv, ou à mi-régime pour favoriser le roulage sur le couple ?
Je suis devin, quelque chose me dit qu'il fera dans les 95cv, mais pas plus. 07-09-2022 11:49
Sauf si ils font comme les italiens (et Yamaha sur le CP3?): un bridage intermédiaire hypocrite à 95ch entre la carto normale et la carto castrée...
07-09-2022 12:14@fift
07-09-2022 15:10Effectivement si une 790 sort 88nm on peut espérer un peu plus que 70nm🤞.
Un positionnement proche d'une 790 serait d'ailleurs une bonne stratégie...
Vu la politique façon Yam de décliner le moteur sur plusieurs châssis(transalp) il faut peut-être s'attendre à davantage de couple que de puissance ce qui perso ne me déplairait pas.
Bon ça fait beaucoup de spéculation tout ça 😆
@godzilla
Honda a tjs pensé au jeune motard ça
m'étonnerais également qu'elle fasse plus