Honda : histoire constructeur
Le premier constructeur moto au monde
Quand le piston se fit moto
L’histoire de la marque Honda débute avec l’histoire de son fondateur, Soichiro Honda, né en 1906 près d'Hamamatsu dans une famille de neuf enfants. Il acquiert très vite le sens de la mécanique en aidant son père à réparer des bicyclettes. Entamant des études dans la métallurgie, il a le projet de créer un nouveau segment de piston qu’il envisage de vendre à la société Toyota.
Bricoleur et passionné de mécanique, il passa une grande partie de son temps libre à mettre au point son invention. Malgré les problèmes financiers qu’il rencontre, Soichiro Honda compte bien mener son projet à terme, quitte à vendre les bijoux de sa femme. Après des années d’effort, il présente enfin son produit à Toyota qui le refusa. Obstiné, il passa les deux années qui suivirent à perfectionner son invention qui fut finalement achetée par Toyota.
Pour produire efficacement ses engins, Honda décide de bâtir sa propre usine, mais en 1944, les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et un tremblement de terre survenu un an plus tard finissent par la détruire. Il fut alors contraint de céder sa production de segments de piston à Toyota.
A l’issue de la guerre, la situation du Japon était catastrophique, le pays vivait dans le chaos et dans la pénurie, notamment dans une pénurie d’essence. Réfléchissant à des solutions, il lui vient l’idée de monter 500 moteurs deux temps rachetés à l’armée sur des vélos renforcés et les équipe d’une transmission par courroie : la première motocyclette Honda était née. Pratique, ingénieux, simple et économique, la demande est immense et le stock de « Type A » est rapidement vendu.
Soichiro Honda venait enfin de s’engager sur la voie du succès qu’il n’allait plus jamais quitter.
Les premières véritables motos Honda
La véritable Honda Motor Co. date de 1948 et ne tarde pas à produire ses propres moteurs, puis des motos complètes. La même année, le type B apparaît dans un tricycle de livraison. Sa cylindrée est portée à 89 cm3, ce sera également le moteur du Type C. La réelle innovation arrive avec la Type D de 1949, année de naissance du Honda Dream, une deux-temps de 100 cm3 qui fait décoller les ventes de Honda.
En 1950, Honda écoule à lui seul 50% de la production japonaise. La même année la Dream Type E est le premier quatre-temps Honda, un 150 cm3 à culasse trois soupapes déjà (une d’échappement, deux d’admission). Avec le Cub Type F, Honda renforce encore sa position avec cet utilitaire bon marché de 50 cm3. Il s’écoule à 6500 exemplaires par mois. Honda doit alors refuser une ordre de rachat de la part de Mitsubishi et continue seul son aventure.
L’année 1958 voit la naissance de la Super Cub C100, mi-moto, mi-scooter, c’est le véhicule idéal, confortable, propre avec sa chaîne sous carter, silencieux et solide. Le concept sera décliné dans une foule de versions et de cylindrées.
Le premier twin de route Honda apparaît en 1957. Il s’agit clairement d’une copie de NSU avec quelques améliorations : 18 ch à 7 400 tr/min. En 1958, les Honda adoptent le démarreur électrique. Importés en Europe, ces moteurs fiables sans fuite et qui prennent des tours commencent à connaître un petit succès.
Honda se dévoile officiellement par le biais de la compétition. Tout va tourner autour de la course la plus prestigieuse à l’époque : le Grand Prix Tourist Trophy de l’Ile de Man. En 1954, c’est la découverte puis en 1959 la première participation et en 1961, alors que l’usine produit plus de 100.000 deux-roues motorisés par mois, c’est la victoire absolue en 125 et en 250cc.
L'innovation comme moteur
Honda délocalise ensuite pour mieux s’implanter. La marque s’installe en Belgique, en Thaïlande et aux USA. Cette pénétration des marchés conduit en 1968 au seuil symbolique de 1.000.0000 d’unités vendues par an dans le monde. Les usines se multiplient et bientôt il n’y a plus aucun pays majeur qui n’ait pas sa production propre.
Dans le domaine sportif, tous les titres de vitesse constructeurs ont d'ores et déjà été remportés et les années soixante-dix apportent leurs lots de victoires en Motocross, Endurance et Trial. Au début des années quatre-vingt, le retour de la marque en Grands Prix de Vitesse se traduit par un titre mondial en 1983 suivi de maints autres.
Retiré des affaires en 1973 après avoir confié la direction de son empire à la compétence de Kiyoshi Kawashima, Soichiro Honda s'éteint en 1991 à l'âge de 84 ans.
Takeo Fujisawa fut également l’un des piliers de la société. Il intègre la Honda Motor en 1949 et, toute sa vie, compléta le génie créatif de Soichiro Honda avec un sens aigu et rigoureux de la finance. Son sens du commerce est à l'origine du développement de Honda dans le monde.
La marque continuera d’innover et d’approfondir sa gamme en développant des deux-roues qui s’imposeront pour nombre d’entre eux comme des standards à l’instar de la Honda Goldwing louée pour son confort remarquable et sa grande fiabilité. Elle se démarquera également par sa maîtrise des dernières technologies et par son célèbre moteur en V, aujourd’hui indissociable de la marque.
Aujourd’hui, alors que la fiabilité est maîtrisées par l’ensemble des marques ou presque, Honda met en avant ses valeurs écologiques en ayant notamment stoppé toute production de moteurs deux-temps et de sécurité en généralisant l’ABS à pratiquement tous ses modèles.
Le constructeur aux 500 victoires en Grand Prix
C'est en 2001 que Honda passe le cap des 500 victoires en Grand Prix grâce à Valentino Rossi qui remporte le Grand Prix du Japon. La marque démontre qu'il est possible de lier succès commercial et succès en compétition. Mais peu à peu la puissance du service course Honda fini par user son pilote le plus emblématique et la marque ne redorera son blason en MotoGP qu'en 2011 en reprenant le flambeau mondial avec l'australien Casey Stoner.
Aujourd'hui, Honda, c'est près de 30.000 millions de véhicules par an dans le monde, dont plus de 18 millions de motos, plus de 5 millions d'autos, sans oublier les avions avec son jet.
La marque est désormais dans le Top20 des marques dans le monde.
Chronologie
1947 : Honda modèle A. Il s'agit d'un simple deux-temps 50 cm3 initialement destiné aux génératrices radio de l'armée et installé dans un cadre de vélo.
1950 : les premières véritables motos Honda
1958 : Honda Super Cub, le deux roues le plus vendu de tous les temps ! Avec 26,5 millions d'unités produites jusqu'à aujourd'hui, la série Super Cub s'est vendue plus que tout autre véhicule à moteur au monde.
1963 : Honda C310, un cyclomoteur de 49 cm3, premier modèle fabriqué en Europe.
1969 : le phénomène Honda CB 750 Four. Alors que la catégorie des gros cubes est dominée depuis toujours par les Européens, Honda présente en 1969 une moto qui influencera toutes ses futures concurrentes et marquera bien des générations. La 750 Four est née et avec elle le premier quatre cylindres en ligne grand public. Le freinage à disque hydraulique est aussi une innovation majeure à l'époque.
1972 : Honda SL 350, à l'origine du concept trail. Des motos capable de rouler sur le bitume mais également d’affronter le hors piste.
1975 : Sortie du premier modèle Gold Wings produit aux USA. Honda s’implante directement avec un produit qui correspond exactement à la demande.
1987 : le V4 VFR puis le VFR 750 R. Cette moto RC 30 n'est autre qu'une moto de course homologuée pour la route.
1995 : Honda CBR 600 F. C’est le vrai début de ce genre de machine, légère, compacte et puissante.
2001 : Honda passe le cap des 500 victoires en Grand Prix. Avec Valentino Rossi, Honda signe sa 500ème victoire lors du Grand Prix 2001 du Japon. La marque réussit la double performance d’allier les succès commerciaux et les succès en compétition. La concurrence, essentiellement venue du Pays du Soleil Levant, se transforme en guerre sur tous les terrains.
2009 : sortie de la boite à double enbrayage DCT, équipant de plus en plus de modèles du constructeur de la Gold à l'X-ADV.
2011 : Casey Stoner devient Champion du monde en MotoGP avec le team Repsol Honda
Commentaires
Ben alors ? C'est quoi cet historique à trou ???
09-02-2017 08:291978 : la 1000 CBX pète tous les plafonds (+ 100 cv, + 220 km/h, 6 cylindres, gros impact image de marque), et restera pour toujours une machine à la fois intemporelle et mythique.
"et la marque ne redorera son blason en MotoGP qu'en 2011 en reprenant le flambeau mondial avec l'australien Casey Stoner"
30-07-2019 22:04Et le titre de Nicky Hayden en 2006, c'est sur Motobécane peut-être ?
Mes années collèges ont vu l'apparition des cb750..puis dans la foulée la CB500 ...avec refroidissement liquide !!!
30-07-2019 22:22De nos jours ..rien de révolutionnaire ni transcendant ..mais ça reste une des marques les plus vendues dans le monde !
V
A moins que tu ne parle du CX 500
D'ailleurs tous les V2 sont éclipsés : CX Turbo, VT 500, Transalp, Af'twin... 30-07-2019 23:55
Je faisais allusion à la 500 Four des années 70 !..par contre j'ai du me tromper sur refroidissement liquide !
31-07-2019 19:53V