Maxi scooter Kymco AK 550
Le constructeur taïwanais s'attaque au T-Max
Bicylindre de 53,5 ch et 55,6 Nm, 226 kg, éclairage à LED, ABS Bosch, freins Brembo...
De plus en plus présent sur les marchés européens, le constructeur taïwanais Kymco, à qui l'on doit notamment la construction des scooters BMW et Kawasaki, vient de dévoiler son AK 550. C'est un joli cadeau que se fait le constructeur pour son cinquantième anniversaire (AK = Anniversary Kymco). Ce nouveau modèle, qui sera le porte-étendard de la marque, se prépare à venir chasser sur le terrain du best-seller incontesté du secteur : le Yamaha TMax.
Mais plus qu'un simple scooter sportif, la marque présente son AK 550 comme la combinaison entre le dynamisme et le touring. Le dernier né de Kymco se veut ainsi être à la fois un outil de commuting et un moyen de s'évader sur les petites routes. Le design acéré de l'AK traduit cette ambivalence avec l'intégration de ligne sportive et détails haut de gamme à l'image de l'éclairage entièrement à LED et de la selle composée de plusieurs textures.
Au coeur de l'AK 550, on retrouve un tout nouveau moteur bicylindre en ligne de 550 cm3. Pourvu d'un refroidissement liquide et d'une distribution par double arbre à cames en tête à calage crossplane, le twin délivre la bagatelle de 53,5 chevaux à 7.500 tours/minute et un couple de 55,6 Nm à 5.500 tours/minute. En outre, le moteur est doté de deux modes de conduites Full Power et Rain, ce dernier délivrant les gaz avec plus de douceur pour améliorer la conduite lorsque l'adhérence diminue.
Côté partie cycle, le scooter Kymco repose sur une coque en aluminium afin de minimiser le poids de l'ensemble. Une volonté que l'on retrouve également au niveau des roues avec des jantes en alliage d'aluminium et des pneus tubeless Metzeler. Résultat, le modèle affiche 226 kg sur la balance et reste là encore dans la même veine que son concurrent nippon. La répartition des masses a elle aussi été travaillée pour offrir le comportement le plus neutre possible avec un ratio avant/arrière proche de 50/50.
Toujours en quête de proposer un comportement sportif, les équipements de la partie cycle ont été sélectionnés en conséquence. A l'avant, on retrouve ainsi une fourche inversée et deux disques flottants de 280 mm pincés par des étriers Brembo. L'arrière reçoit pour sa part un combiné ressort/amortisseur horizontal sur le bras oscillant. L'ensemble du système de freinage est assisté par un ABS Bosch 9.1.
De son côté, la selle a été positionnée assez bas afin de conserver un centre de gravité bas et d'améliorer l'ergonomie pour tous les gabarits de pilotes. En outre, le scooter dispose d'un vrai espace de stockage sous la selle avec un coffre capable d'accueillir un casque intégral et un demi-jet simultanément. On retrouve également deux vides poches dans le tablier avant.
Photos du Kymco AK 550
Caractéristiques techniques Kymco AK 550
- Moteur : Bicylindre en ligne, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 8 soupapes
- Cylindrée : 554,4 cm3
- Puissance : 53,5 chevaux à 7.500 tours/minute
- Couple : 55,64 Nm à 5.500 tours/minute
- Embrayage : embrayage en bain d'huile
- Boite de vitesse : automatique CVT
- Cadre : aluminium
- Suspension avant : fourche inversée de 41 mm
- Suspension arrière : combiné ressort/amortisseur
- Frein avant : Doubles disques flottants Brembo de 280 mm
- Frein arrière : simple disque de 260 mm
- Pneu avant : 120/70 - R15
- Pneu arrière : 160/60 - R15
- Longueur : 2.165 mm
- Largeur : 795 mm
- Hauteur de selle : 785 mm
- Empattement : 1.580 mm
- Poids : 226 kg
Disponibilités / Prix
- Coloris : noir
- Disponibilité : 2017
Commentaires
Yam va les attaquer pour plagiat.
04-10-2016 18:35Absolument TOUT est copié sur le 530, à part l'amorto latéral.